Terrasses de restaurant: 10 aménagements qui donnent envie de manger dehors

À l’heure où les salles à manger des restaurants se déconfinent au Québec, voici quelques aménagements extérieurs d’ici et d’ailleurs qui donnent envie de s’attarder en terrasse.

Près de chez nous...

Jouer entre l’intérieur et l’extérieur

Le restaurant MARCUS situé au Four Seasons Hôtel de Montréal s’est doté d’une terrasse couverte qui fait l’effet d’une véritable oasis de verdure en pleine ville. Le design est soigné tout en faisant la part belle à la vue. D’ailleurs, même Leonard Cohen s’y invite.

Projet: MARCUS
Par: Atelier Zébulon Perron
Crédit photo: Olivier Blouin

--

 

Pignon sur rue

Petite mais soignée, la terrasse du bar Palco, dans le quartier de Verdun, happe l’oeil des piétons avec son découpage anguleux. Ses bacs de plantation opaques permettent également aux clients de profiter d’un moment de quiétude, malgré la route à côté d’eux.

Projet: Terrasse du Palco
Par: Carta
Crédit photo: Caroline Perron

--

 

Écrin de verdure

Le restaurant italien Beatrice du Golden Square Mile séduit grâce à sa terrasse intérieure transpercée d'un arbre qui s'ajoute à la canopée urbaine. Cet écrin romantique donne l'impression d'une serre lumineuse à l’européenne où la végétation est reine.

Projet: Beatrice Ristorante
Par: Opus Design (design végétal)
Crédit photo: Beatrice Ristoriante

--

 

Petit air de Californie au Québec

Comme son nom l’indique, la terrasse du bar Perché surplombe la place Jacques-Cartier et s’offre des allures de Côte Ouest pour une halte estivale conviviale en toute simplicité dans le Vieux-Montréal.

Projet: Perché - Hôtel William Gray 
Par: Camdi Design
Crédit photo: Perché

--

 

Un peu plus loin...

Brasserie hors du commun

La Brasserie 2050 prend des allures de ferme, et ce n’est pas un hasard! Plus près de la nature que jamais, les clients sont invités à voir leur nourriture être cuisinée, mais aussi cultivée autour d’eux et à rester connectés avec leur environnement grâce à une infrastructure complètement ouverte sur l’extérieur. Ce projet pop-up s’est mérité sa place au sein du palmarès des Restaurant & Bar Design Awards en 2019 et nous invite à envisager l’avenir des repas à l’extérieur sous le prisme de l’écoresponsabilité et du recyclage. 

Projet: Brasserie 2050 (Pays-Bas)
Par: Overtreders W 
Crédit photo: Overtreders W

--

Rooftop luminescent à Beyrouth

À la fois inspiré de la science-fiction, doté d’une vue à couper le souffle et proposant un véritable spectacle de lumière, le bar Spine redéfinit l’expérience des soirées au bar sur les toits-terrasses. Projet gagnant du Restaurant & Bar Design Awards en 2019.

Projet: SPINE Beirut (Liban)
Par: Gatserelia Design
Crédit photo: Gatserelia Design

--

Patio mexicain à Distillery District

La terrasse du restaurant mexicain El Catrin, située au coeur du quartier historique Distillery District de Toronto, rend hommage à l’esprit des cantinas mexicaines dans un décor aussi chaleureux que sophistiqué. Autant les grands luminaires au-dessus des tables, les guirlandes que les feux font de cet espace extérieur un véritable voyage dans le Sud.

Projet: El Catrin Restaurant (Toronto, Canada)
Par: Studio Munge
Crédit photo: Studio Munge

--

Chacun sa bulle!

Développées pour le Coppa Club de Londres, ces bulles repoussent les frontières du concept d’intimité au restaurant à son paroxysme. L’esthétique à la fois cosy et futuriste de ces tables isolées semble étrangement d’actualité à l’heure de la distanciation physique dans les espaces publics. Le projet a été primé en 2017 par le Restaurant and Bar Design Awards.

Projet: Coppa Club (Royaume-Uni)
Par: Inhouse Design
Crédit photo: Coppa Club

--

Terrasse avec vue sur le port

Ici, le design brouille les pistes de l’intérieur et de l’extérieur avec une façade ouverte qui permet à la lumière de rentrer et de jouer avec la céramique et les nuances de bleu. Quant à la terrasse adjacente située au bord de l’eau, celle-ci s’éloigne du style méditerranéen, mais conserve cette idée de vague, cette fois-ci avec du bois ce qui permet une certaine intimité aux tables.

Projet: Blue Wave Cocktail Bar (Barcelone, Espagne)
Par: El equipo creativo
Crédit photo: Adrià Goula

--

 

Gold Coast bétonné et pastel

Des tons pastel, quelques détails rétro et une atmosphère intemporelle prévalent pour cette terrasse directement installée au bord de l’océan Pacifique. Cet ancien pavillon désaffecté à été transformé en restaurant et cela n’aura jamais été aussi tentant de luncher en tête à tête avec les vagues sur une table de béton. 

Projet: Burleigh Pavilion (Gold Coast, Australie)
Par: Alexander & Co
Crédit photo: Alexander & Co

comments powered by Disqus