La pierre, fil conducteur d’une résidence enracinée dans son paysage
La pierre s’impose comme le fil d’Ariane de cette vaste propriété des Cantons. Dès l’entrée, elle affirme sa présence à travers deux pièces sculpturales — une petite console ronde et un banc — et se prolonge dans le pavage en pierre locale, créant une continuité naturelle entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Entre modernité et empreinte du passé
Le salon conjugue mobilier ancien et contemporain dans un dialogue raffiné. Des murets de pierres sèches existants ont été conservés et intégrés à la nouvelle construction. Les fondations et la cheminée maçonnée de l’ancienne résidence ont été préservées, alors que les éléments structuraux du toit, récupérés d’une ancienne grange, insufflent chaleur et authenticité, tout en tissant un lien sensible avec le passé.


“Nous voulions entre autres distinguer l’entrée « formelle » de l’entrée privée, et notre choix a été d’ajouter deux éléments sculpturaux en pierre dans l’entrée formelle. Ces éléments donnent à l’espace une disposition plus structurée tout en filtrant délicatement l’accès à la chambre principale adjacente. Nous avons également sélectionné un mélange de meubles anciens et contemporains qui, ensemble, donnent du caractère aux pièces, notamment deux pièces du designer et artisan du bois italien Giuseppe Rivadossi ou encore une table en béton de James de Wulf.” précise la firme AtelierCarle.


Les éléments structuraux du toit, récupérés d’une ancienne grange, ajoutent de la chaleur aux espaces tout en établissant un lien sensible avec le passé. Plusieurs des portes ont également été fabriquées par un ébéniste à partir de planches récupérées de cette même grange, plutôt que d’être achetées dans le commerce.


Le jardin à l’avant, encadré par quelques-uns de ces murets bas, occupe exactement l’empreinte de l’ancienne maison, avec le foyer restauré en son centre. La pierre locale utilisée pour le pavage – présente dans les deux entrées, dans toutes les fondations et les murs de soutènement du projet – contribue également à créer un sentiment de continuité avec les éléments existants de la propriété.


Le choix des matériaux et du mobilier de la résidence BROM confère à chaque espace un caractère singulier, nourri d’une esthétique en équilibre entre héritage et modernité.



___
Photos par Alex Lesage
___
Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, 2026
couverture photographiée par Félix Michaud, chez avant-scène
Le projet BROM par AtelierCarle est à retrouver dans la sélection éditoriale du Guide 300 adresses et références pour aménager et rénover au Québec, 18e édition.
Le Guide indispensable pour aménager et rénover au Québec
Nouvelles boutiques, marques établies, marques locales et internationales, artisans, fabricants, concepteurs ou encore créateurs, tous sont réunis dans cette publication annuelle.
→ Des projets de design inspirants
→ Une sélection de créations locales
→ Un index de 300 adresses incontournables pour aménager et rénover
Maintenant disponible chez Nüspace.





