North of Brooklyn – 8.0 – The Queensway

North of Brooklyn – 8.0 – The Queensway

La firme MRDK signe le design de ce projet aux évocations cinématographiques dans un espace de 2 550 pi² à Toronto. Le projet combine un comptoir de pizza à emporter au rez-de-chaussée et un bar-restaurant à l’étage, alliant fonctionnalité et esthétique contemporaine à travers le choix des matériaux, l’aménagement de la lumière et l’optimisation de l’espace.

Le 8e succursale de North of Brooklyn se situe dans le quartier d'Etobicoke à Toronto, occupant un espace à deux étages qui marie harmonieusement dynamisme d’un comptoir de pizza pour emporter avec l'élégance d'un resto-bar raffiné. Le rez-de-chaussée abrite la cuisine et le comptoir à emporter de North of Brooklyn, tandis que l'étage supérieur se transforme en bar et salle à manger Low Rise.

En passant sous un grand auvent lumineux arborant le logo de North of Brooklyn, les visiteurs sont plongés dans un moment cinématographique rappelant l'ouverture légendaire de Star Wars. Ce caisson lumineux se prolonge à l'intérieur, formant le plafond de l'espace « take-out », entièrement enveloppé de carreaux de céramique moulés DTILE. Ces carreaux sur mesure s'étendent du mur au plafond dans un enroulement continu, se dépliant pour créer des crochets fonctionnels pour l'affichage de marchandises.

À l'étage, le bar et la salle à manger Low Rise s'inspirent des éléments de design nostalgique Italien, réinterprétés avec une touche contemporaine. L'espace de 40 places est ancré par un bar monumental, recouvert d'une mosaïque de marbre patiné et surmonté d'un comptoir en zinc. Au-dessus, un luminaire en verre fluté signé In Common With diffuse une lumière chaude, créant une atmosphère intime et accueillante.

Pour maximiser la lumière naturelle, de nouvelles fenêtres ont été découpées dans la façade latérale, alignées avec des tables en noyer qui se prolongent en porte-à-faux depuis les ouvertures. Ces tables, associées à des banquettes en cuir vert inspirées des célèbres Tube Chairs de Joe Colombo, reposent sur des pieds en acier plié, créant un subtil jeu de couleurs, de matériaux et de formes.

Pour répondre aux défis posés par les plafonds bas, les systèmes mécaniques ont été concentrés autour du périmètre, permettant ainsi de rehausser le plafond au centre. Ce rectangle arrondi est accentué par un éclairage indirect qui met en valeur la texture du plafond popcorn, créant un contraste saisissant avec la peinture brillante des retombées de plafond plus basses.

 

 

__

Crédit photos: David Dworkind