Samuel Lambert: “Sans Montréal, on n’existerait pas!”

Caffè Populaire, c’est le projet de Lambert &Fils en collaboration avec DWA Design Studio et SUPERFLOWER. Présenté dans un espace d’Alcova, plateforme indépendante de design ayant cours durant la semaine du design de Milan, Caffè Populaire cherche à rassembler les visiteurs pour célébrer le plaisir de la rencontre et de la nourriture! Nous avons rencontré Samuel Lambert, président et fondateur de Lambert et Fils qui nous en dit plus sur ce projet et sur Silo, sa nouvelle collection de luminaires.

Martine Gévry et Joanne Parent: “Dans un hôpital on doit penser à l'expérience humaine”

Le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a récemment terminé sa dernière phase de construction. C’est Jodoin Lamarre Pratte architectes, en consortium avec MSDL, qui a été mandatée pour la dernière étape de ce projet complexe qui dynamise le paysage du centre-ville. Les deux architectes ayant orchestré cette phase, Martine Gévry (JLP) et Joanne Parent (MSDL), nous en révèlent un peu plus sur cette ambitieuse construction et son intégration dans la ville.

Annik Desmarteau et Claude Cormier : « L’installation se veut une porte d’entrée sur le centre-ville et contribuera à l’effervescence, au dynamisme et à l’attractivité du cœur de la métropole »

Le 27 avril dernier, Ivanhoé Cambridge annonçait l’arrivée d’une installation artistique, conçue par Claude Cormier + Associés, intitulée l’Anneau au cœur du centre-ville de Montréal. À quelques semaines du dévoilement de la structure d’acier de 30 mètres de diamètre qui sublimera le visage de Montréal, Index-Design rencontre Annik Desmarteau, vice-présidente bureaux Québec chez Ivanhoé Cambridge et Claude Cormier, Architecte paysagiste, associé fondateur chez Claude Cormier + Associés, pour discuter du projet.

Sonia Gagné et Nicolas Demers-Stoddart : « Claude Provencher était dans cette lignée d’architectes rarissimes qui créent des commandes, des morceaux de ville »

Claude Provencher, architecte émérite et cofondateur de la firme Provencher_Roy, s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 72 ans. Index-Design s’est entretenue avec Sonia Gagné et Nicolas Demers-Stoddast, tous deux associés chez Provencher_Roy, afin de se remémorer cet homme d’idées au grand lègue.  

Michaël Godmer : « Les tendances se résument à un phénomène de consommation plutôt éphémère »

Comment être certains que les tendances d’aujourd’hui seront celles de demain ? Indéniablement, les courants changent et se démodent rapidement, impliquant fréquemment un désir de renouveau qui ne peut qu’engendrer des contraintes économiques, mais surtout environnementales. Le 19 mai, lors du RDV/INDEX-DESIGN, Thomas Leblanc et Michaël Godmer discuteront des tendances et des pièges tendus par celles-ci. Index-Design s’est entretenu avec Michaël Godmer afin d’offrir un avant-goût de cette conversation.   

Louis-Philippe Pratte : « Designer, c’est un métier problématique. Il faut qu’on ait cette discussion. »

Le designer industriel et fondateur d’À Hauteur d’Homme, Louis-Philippe Pratte, publie son premier livre sur un sujet qui lui tient à cœur : la surconsommation et ses conséquences dévastatrices. Cet essai est le fruit de sa prise de conscience sur la responsabilité du designer en tant que créateur de toujours plus de produits et comment le métier peut dessiner, non pas d’autres objets, mais peut-être d’autres projets de désir. Ne manquez pas la conférence de Louis-Philippe Pratte sur le design de réduction lors du RDV/INDEX-DESIGN le 19 mai prochain. 

Anaïe Dufresne avec Byron et Dexter Peart : « les conversations autour de l'avenir du design étaient un parfait reflet de l'évolution constante de notre époque »

C’est sous le thème de New Futures qu’IDS, l'événement phare du design intérieur canadien, s'est déroulé du 7 au 10 avril dernier. Index-Design a profité du passage des frères Peart et d’Anaïe Dufresne à Toronto pour discuter de l’événement, mais surtout pour savoir quels étaient leurs coups de cœur.

Ian Rolston : « Les répercussions de la colonisation sur l’industrie du design sont très similaires à celles sur la société en général »

Ian Rolston est un passionné de design et réel leader dans le domaine. Il est le créateur de Decanthropy, un cabinet de design déterminé à changer le monde en termes d’équité. Il a aussi été récemment nommé président de l’Interior Designers of Canada (IDC), un organisme qui tente de promouvoir les talents d’ici à l’international. Finalement, il est le directeur émérite de la représentation à la Black Architects and Interior Designers Association (BAIDA). Index-Design l’a rencontré pour discuter de son parcours et de sa vision.

Afficher plus de nouvelles