Concevoir des espaces connectés, innovants et intuitifs

Les environnements sont amenés à interagir de plus en plus avec leurs usagers. Générer des données pour mieux comprendre l’usage de chaque pied carré et personnaliser l’expérience des individus n’est plus un fantasme. Cette nouvelle réalité demande une nouvelle façon de planifier le design pour y intégrer harmonieusement la technologie. Ainsi, comprendre l’intersection entre design, bien-être et technologie devient un incontournable.

Employeur et employé: des enjeux liés par l’espace

Employeurs et employés rencontrent des enjeux différents, mais ils s’avèrent intimement liés par la manière de concevoir les espaces corporatifs. Comment la conception d’environnements sains peut venir solutionner les problématiques rencontrées en milieu de travail? La certification WELL démontre les impacts concrets des aménagements sur la santé, le bien-être et finalement la productivité.

Piscines design: 11 projets remarquables

Complexe sportif, piscine d’hôtel ou spa urbain, les espaces de baignade intérieure imaginés par les designers et les architectes offrent une gamme d’expériences variées. Index-Design propose un plongeon virtuel dans 11 établissements du Québec.

5 projets des designers de la relève qui se démarquent

Repensés virtuellement, les vernissages 2020 des étudiants en design et en architecture dévoilent des propositions de grande qualité. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents prometteurs pour l’industrie. Parmi des dizaines de projets plus intéressants les uns que les autres, voici 5 idées originales qui retiennent notre attention.

Conception d’environnements sains: une notion transformée par la Covid-19?

L’été bat son plein, chacun rêve de vacances et chacun souhaite trouver l’équilibre entre sécurité sanitaire et bien-être. Après des mois de télétravail, d’achats et de relations à distances, réinvestir les lieux partagés semble irrésistible. Avec cette soif de déconfinement, l’apport de la technologie pour assurer notre bien-être peut paraître atteindre ses limites. Comment penser l’intersection entre le design et la technologie pour un environnement alliant bien-être et sécurité?

L'hôpital hospitalier: pour un design qui aide soignés et soignants

Comment faire d’un milieu aseptisé un environnement empreint d'humanité? Comment améliorer le bien-être de l’occupant, la fonctionnalité de l’espace et assurer le contrôle de la propagation d’infections? Ces questions sont particulièrement cruciales pour les environnements de soins de santé. Quatre architectes se prononcent sur les meilleures pratiques.

Covid-19: quelle nouvelle normalité pour le design de restaurants et de bars selon Zébulon Perron, Jean de Lessard et Lemaymichaud

Les restaurants et les bars demeurent parmi les plus durement affectés par les restrictions qu’impose la distanciation sociale. Sur quels paramètres le designer peut-il jouer pour redonner confiance aux clients? Faut-il repenser ce que représente l'hospitalité? Des designers du domaine de la restauration partagent leurs réflexions sur l'avenir de ces lieux de rencontre.

Afficher plus de nouvelles