Claire-Marine Beha
Circa Condos: design luxueux et éclectiques au coeur du Vieux-Québec

Circa Condos sera érigé sur l’un des derniers terrains vacants du Vieux-Québec. Situé à l’intérieur des Remparts, ce projet immobilier haut de gamme compte 42 unités avec vue et jardin privé dont l’architecture est signée ABCP. La particularité de ce condo à valeur patrimoniale? Chaque appartement est doté d’un design unique par D-COR.

Cabine A: un grand chalet inspiré du fleuve

La firme Bourgeois / Lechasseur architectes a conçu la première résidence locative des Cabines St-Laurent située à Petite-Rivière-St-François, près du Massif de Charlevoix. La Cabine A, une destination qui souhaite séduire les amateurs de nature et d’architecture, dialogue de manière originale avec le fleuve et ses navigateurs. Index-Design s’entretient avec Olivier Bourgeois pour décortiquer son langage.

Une boutique audacieuse et gourmande pour Point G

L’agence TUX signe le design de la nouvelle boutique du chef pâtissier Julien Reignier spécialisé en macarons. Des nuances vivifiantes de rose surprennent les visiteurs et les incitent à s’immerger dans cet écrin de gourmandise, unique espace de vente physique de l’entreprise accessible au public.

Une ambiance lumineuse et organique pour le troisième bar à café Melk

Un troisième café Melk a ouvert ses portes sur Saint-Urbain en janvier 2019. Sa conception est signée Alexandre Baldwin en collaboration avec La Firme. Un an plus tard, Louis Béliveau, designer et gestionnaire de projet à La Firme, revient sur ce mandat qui a demandé à son équipe quelques prouesses et beaucoup de remaniements afin de transformer ce local exigu en petite oasis agréable et fonctionnelle.

Affluents : Quand l’architecture se retrouve sublimée par l’art visuel

La nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy conçue par les architectes Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu & Associés (GLCRM) s’est dotée d’une grande oeuvre d’art de Yechel Gagnon qui s’insère avec justesse dans la salle d’attente et embellit l’expérience du public. C’est grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement que cette convergence entre art et design a été rendue possible.