Claire-Marine Beha
Cabine A: un grand chalet inspiré du fleuve

La firme Bourgeois / Lechasseur architectes a conçu la première résidence locative des Cabines St-Laurent située à Petite-Rivière-St-François, près du Massif de Charlevoix. La Cabine A, une destination qui souhaite séduire les amateurs de nature et d’architecture, dialogue de manière originale avec le fleuve et ses navigateurs. Index-Design s’entretient avec Olivier Bourgeois pour décortiquer son langage.

Une boutique audacieuse et gourmande pour Point G

L’agence TUX signe le design de la nouvelle boutique du chef pâtissier Julien Reignier spécialisé en macarons. Des nuances vivifiantes de rose surprennent les visiteurs et les incitent à s’immerger dans cet écrin de gourmandise, unique espace de vente physique de l’entreprise accessible au public.

Une ambiance lumineuse et organique pour le troisième bar à café Melk

Un troisième café Melk a ouvert ses portes sur Saint-Urbain en janvier 2019. Sa conception est signée Alexandre Baldwin en collaboration avec La Firme. Un an plus tard, Louis Béliveau, designer et gestionnaire de projet à La Firme, revient sur ce mandat qui a demandé à son équipe quelques prouesses et beaucoup de remaniements afin de transformer ce local exigu en petite oasis agréable et fonctionnelle.

Affluents : Quand l’architecture se retrouve sublimée par l’art visuel

La nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy conçue par les architectes Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu & Associés (GLCRM) s’est dotée d’une grande oeuvre d’art de Yechel Gagnon qui s’insère avec justesse dans la salle d’attente et embellit l’expérience du public. C’est grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement que cette convergence entre art et design a été rendue possible.

Ferrier Marchetti Studio: une architecture des sens au Centre de design de l’UQAM

Jusqu’au 10 novembre prochain, Ferrier Marchetti Studio (FMS) présente l’exposition «Entre-deux, une Architecture de la Résonance» au Centre de design de l’UQAM. Basée à Paris, Lisbonne et Shanghai, l’agence de Pauline Marchetti et Jacques Ferrier se saisit d’une démarche où le développement durable et l’innovation s’allient pour concevoir des design urbains sensuels. La firme française place l’humain au coeur de ses projets, tout en se questionnant perpétuellement sur les seuils, ces espaces «entre-deux» où l’intérieur et l’extérieur, le bâti et le naturel convergent. Rencontre.