Hôtel de ville de La Pêche

L'hôtel de ville de La Pêche est un bâtiment de deux étages à très haute efficacité énergétique et à très faible empreinte carbone intrinsèque et opérationnelle signé par BGLA architecture + design urbain. Il est aussi le premier bâtiment institutionnel québécois à être candidat à la certification Passivhaus.

Donner une seconde vie à des centaines de chaises

Des centaines de chaises en fin de vie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) seront revalorisées au lieu d’être envoyées vers des sites d’enfouissement grâce à un projet novateur de recherche-création mené par les professeurs Maurice Cloutier et Guillaume Sasseville de l’École de design de l’UQAM, et une collaboration porteuse entre l’université et l’industrie.

Picoplanktonics au pavillon du Canada de La Biennale di Venezia

Le Conseil des arts du Canada et Living Room Collective présentent Picoplanktonics au pavillon du Canada de la 19e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia, qui se poursuit jusqu'au 23 novembre 2025: une exposition de structures 3D habitées par des cyanobactéries capturant le carbone, illustrant comment humains et nature peuvent coconstruire des espaces réparateurs face à la crise climatique.

L'atelier-formation sur la circularité est librement offert en rediffusion aux professionnel.le.s du secteur, architectes et designers, grâce au soutien du Bureau du Design de la Ville de Montréal. Ce contenu utile a été conçu avec Index-Design et présenté chez Teknion à Montréal, le 2 avril 2025, dans le cadre de Complètement Design.

La Fabrique Allwood : repenser le mobilier pour un avenir durable

Née de l’idée de trois amis qui souhaitaient repenser l’industrie du mobilier québécois, La Fabrique Allwood conçoit et fabrique des meubles en bois massif et en acier, avec une approche artisanale et durable. Depuis plus de dix ans, l’entreprise s’engage à créer des pièces qui allient savoir-faire traditionnel, design intemporel et respect de l’environnement.

Les boucaneries, un projet participatif présenté à La Biennale di Venezia

L’intelligence collective au cœur de l’adaptation : L’Atelier Pierre Thibault et des résidents de l’Île Verte réinventent les boucaneries, un projet participatif présenté à la 19e Exposition internationale d’architecture de La Biennale di Venezia, dont le commissaire est Carlo Ratti. Sur une île isolée du fleuve Saint-Laurent, d'étonnantes installations élancées ont ravivé un pan méconnu du patrimoine vernaculaire québécois et permis d’envisager des nouveaux scénarios d’adaptation face aux changements climatiques. 

Afficher plus de nouvelles