Corridor de biodiversité St-Laurent: offrir plus de place aux vivants

Le futur Corridor de biodiversité de l’arrondissement St-Laurent permet de reconnecter les parcs et les zones boisées de cet arrondissement de Montréal. Ce projet d'architecture du paysage représente un geste fort afin de ramener la beauté à un secteur urbain industrialisé et d’offrir plus de place aux vivants.

Agriculture urbaine: aménager un potager chez soi

L’agriculture urbaine est une solution intéressante pour (re)mettre en contact les citadins avec la nature, d’autant plus aujourd’hui en période de confinement. Pour verdir une cour, un balcon ou un toit, Orlane Panet, cofondatrice de MicroHabitat, partage ses astuces.

L’échelle humaine requiert des espaces de socialisation et de détente vastes

Citoyens et experts partagent depuis plusieurs années la vision d’un retour à la ville à échelle humaine. Si les espaces publics sont le support fondamental d’une ville durable, la crise du Covid-19 vient souligner des problématiques urbaines comme le manque d’espaces physiques de détente et de socialisation. Des considérations qui suscitent des réflexions sur la santé et le bien-être des individus dans nos milieux de vie urbains.  

Le télétravail au quotidien: les éléments-clés pour un poste ergonomique

Le confinement nous contraint à de multiples modifications de nos modes de vies et d’organisation. Le travail en fait partie. Une partie des transformations que nous sommes obligés de faire à court terme va permettre demain, lorsque l’économie aura redémarré, d’utiliser ces nouveaux modes d’organisation pour réduire les émissions liées à l’hypermobilité de nos sociétés, un gain indéniable pour notre planète. Ainsi, le télétravail est certainement l’opportunité de repenser les espaces de travail à plus long terme, à la maison notamment, tout en plaçant le bien-être au centre de l’équation. Un expert donne les éléments-clés pour un poste de travail ergonomique.

Environnement de travail non assigné: l’enjeu de l’appropriation

La période actuelle nous amène à remettre bien des choses en question. Les espaces de travail notamment. On se redemande pourquoi une telle levée de boucliers lorsque sont proposées des mesures visant une augmentation du confort global des occupants? Oui, l’évolution des milieux de travail peut rendre plus difficile l’appropriation du mobilier et de l’espace par les employés. Ceci dit, il est possible de minimiser cet impact perçu négativement.

Les objectifs «Zéro»: plus près qu’on ne le pense

Comment faire pour que les nouvelles constructions et les bâtiments existants se rapprochent du zéro déchet, zéro émission, zéro gaspillage? Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) propose des pistes avec la Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ). Pour faciliter le changement, une v2 de la norme est dévoilé ce mois-ci. Découvrez-la.

Le préfabriqué nordique: une solution pour démocratiser la maison écologique?

Une maison d’architecte abordable, saine, écoénergétique et durable : c’est la promesse des Kits Écohabitation. Quelle est cette nouvelle formule qui permettrait de valoriser le travail des architectes québécois en plus de multiplier les habitations durables ? Présentation de la première maison livrée et de la Série M qui propose une nouvelle façon d’habiter la ville.

Les matériaux durables et la transparence

Matériaux durables, contenu recyclé, faibles en COV, produits certifiés : tous des termes que l’on entend régulièrement, mais qui suscitent une foule de questions à savoir ce qu’il faut choisir et comment.

Afficher plus de nouvelles