SUREXPOSITION : lumière sur le surcyclage du patrimoine mobilier montréalais

Depuis quelques années, Montréal change son parc mobilier lumineux pour adopter la technologie DEL. Cette motivation écologique entraine avec elle la perte d’une lumière au sodium à l’ambiance si caractéristique, ainsi que des centaines de milliers de globes en plastiques non recyclables habillant les lampadaires de la ville. Présentée au Livart, SUREXPOSITION met en lumière cet objet emblématique des années 60 et amorce la réflexion quant aux solutions pour le réemploi de ces globes.

Petits espaces : des solutions d’aménagement pour réduire son empreinte

Vivre dans plus petit, c’est utiliser moins d’espace, moins de matière et de matériau. Cela implique donc plus d’économies, et souvent un mode de vie plus épuré et moins consommateur. Si vivre dans plus petit peut être perçu comme une contrainte, c’est souvent parce que l’espace n’est pas aménagé judicieusement. Voici 5 projets qui proposent des aménagements pratiques et chaleureux qui optimisent chaque pied carré.

Nouvelles assises d'ici en bois

Des architectes éditeurs de mobilier et des designers québécois élaborent de nouvelles chaises, à l'esthétique intemporelle, prêtes à être spécifiées dans un projet d'aménagement par quiconque souhaitant mettre l'emphase sur le local et l'artisanat québécois. Une sélection à découvrir.

Maison Denison: la restauration d'une maison de ferme ancestrale

Conserver plutôt que démolir : ADHOC architectes poursuit l’écriture de l’histoire d’une maison de l’époque loyaliste dans le hameau de Denison Mills en tenant compte de l'architecture vernaculaire et de l'histoire des Cantons-de-l’Est. Le choix du rémploi et de la mise en valeur de l'existant, en ligne avec l'environnement.

RDV/Design durable et transition: un programme incontournable

Stefano Boeri Architetti (Milan) KPMB (Toronto), SidLee  Architecture, Ædifica, Lemay, Appareil Architecture, L'Abri, entre autres grands experts en matière de design durable donneront des outils pour répondre aux préoccupations des architectes, des designers et de leurs clients commerciaux et résidentiels, à l'ère de la transition climatique. Et si assister à cette conférence le 15 février était la meilleure résolution des professionnels en design pour commencer 2023 du bon pied? 

La modularité au service de la durabilité

L’épuisement des ressources n’est plus un mythe. Devant la prise de conscience qu’une consommation effrénée dans un monde aux ressources limitées n’était pas la bonne équation, les designers sont encouragés à produire moins. Dans cet esprit de sobriété, le mobilier et les objets modulaires se présentent comme un choix pertinent.

Afficher plus de nouvelles