Le retour en force du linoléum

À l’heure des surfaces doublement désinfectées et du retour de la couleur dans nos intérieurs, lumière sur un matériau centenaire, naturel et antibactérien qui est loin d’être aseptisé. Des designers osent le linoléum et créent des intérieurs chaleureux et colorés qui dépoussièrent nos préjugés sur ce revêtement aux airs de cuir végétal. Découvrez des projets qui font rimer lino avec beau.

Mathieu Leclerc : « Full Room, c'est un transfert de connaissances qui nourrit ma pratique de designer »

Tout n’est pas à inventer. Parfois, il suffit de redécouvrir le travail de designers passés et leurs pièces de mobilier qui ont parcouru les années, et ont marqué leurs époques de leurs formes séduisantes, originales ou classiques. Et c’est ce que fait Mathieu Leclerc qui a lancé, en avril 2020, Full Room Design son projet parallèle à sa pratique de designer chez Studio Knowhow.

PASSIVHAUS : la norme qui séduit de plus en plus d’architectes

Comment avoir un impact favorable sur l’environnement en tant qu’architecte? Comment s’inscrire en porte-à-faux avec la tendance énergivore de la construction classique? Comment construire mieux et plus respectueusement? Toutes ces questions, de plus en plus d’architectes se les posent, et certains ont décidé de se tourner vers la construction Passivhaus pour trouver plus de sens dans leur pratique

Design circulaire : les enjeux des créateurs québécois

À l’heure où tous les indicateurs environnementaux indiquent un changement de paradigme à prendre dans nos modes de production et notre exploitation des matières premières, le design circulaire reste encore marginal. Pourtant, les enjeux actuels de raréfaction des métaux et de pénurie des matériaux laissent présager que les déchets d’aujourd’hui seront surement les matériaux de demain. Certains créateurs et designers québécois qui font de l'upcycling l’ont bien compris. En réutilisant des matériaux dévalorisés, ils redéfinissent les codes du design.

Le Rendez-vous des écomatériaux : réseautage et conférences autour de l’écoconstruction

Depuis 7 ans, le Rendez-vous des écomatériaux accueille architectes, designers, chercheurs, entrepreneurs et industriels pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’industrie du bâtiment et de la construction, un des secteurs les plus énergivores et polluants au niveau mondial. Deux journées de conférences internationales pour penser l’architecture autrement.

Afficher plus de nouvelles