Environnement de travail non assigné: l’enjeu de l’appropriation

La période actuelle nous amène à remettre bien des choses en question. Les espaces de travail notamment. On se redemande pourquoi une telle levée de boucliers lorsque sont proposées des mesures visant une augmentation du confort global des occupants? Oui, l’évolution des milieux de travail peut rendre plus difficile l’appropriation du mobilier et de l’espace par les employés. Ceci dit, il est possible de minimiser cet impact perçu négativement.

Les objectifs «Zéro»: plus près qu’on ne le pense

Comment faire pour que les nouvelles constructions et les bâtiments existants se rapprochent du zéro déchet, zéro émission, zéro gaspillage? Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) propose des pistes avec la Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ). Pour faciliter le changement, une v2 de la norme est dévoilé ce mois-ci. Découvrez-la.

Le préfabriqué nordique: une solution pour démocratiser la maison écologique?

Une maison d’architecte abordable, saine, écoénergétique et durable : c’est la promesse des Kits Écohabitation. Quelle est cette nouvelle formule qui permettrait de valoriser le travail des architectes québécois en plus de multiplier les habitations durables ? Présentation de la première maison livrée et de la Série M qui propose une nouvelle façon d’habiter la ville.

Les matériaux durables et la transparence

Matériaux durables, contenu recyclé, faibles en COV, produits certifiés : tous des termes que l’on entend régulièrement, mais qui suscitent une foule de questions à savoir ce qu’il faut choisir et comment.

Dis-moi ce qui compose ta matériauthèque, je te dirai qui tu es

Aux balbutiements d’un projet, il y a les besoins du client, le budget, les inspirations créatives, et bien sûr les matériaux qui façonneront les espaces. Quelle durée de vie pour cette matière? Quelle est sa provenance? Est-ce exempt de COV? Les questions sont multiples. ISSADESIGN présente sa démarche vers une matériauthèque verte.

Suffisants, la règlementation et les standards en design et en architecture ?

Ville résiliente, matériaux durables, efficacité énergétique : tous des concepts qui sont incontournables présentement et qui suscitent une foule de questions pertinentes. Index-Design souhaite alimenter la réflexion et inaugure cette nouvelle rubrique dédiée à l’Écodesign en se demandant : Est-ce que la règlementation et les standards de l’industrie sont suffisants ?