La ville différemment: des aménagements temporaires sociaux, mais distanciés

Été 2020 dans les villes: pour les designers, les architectes, les urbanistes et les artistes, la distanciation physique à l'ère de la Covid-19 devient l’opportunité de réorganiser et d’expérimenter autrement l’espace public: découvrez 10 initiatives créatives d’ici et d’ailleurs pour repenser la rue et l'espace partagé entre différents types d'usagers.

Saisir l’opportunité de démocratiser le design actif

Les gens sont de plus en plus en télétravail et potentiellement plus sédentaires que jamais, notamment à cause de la pandémie. Pour certains, la marche vers le bureau représentait le seul effort physique de la journée. Heureusement, plusieurs ont renoué avec la marche, le jogging ou le vélo. Certaines villes ont revu la mobilité sur leur territoire et elles ont piétonnisé plusieurs rues. Ces initiatives sont pour la plupart bien soutenues par l’engouement de la population qui veut sortir de chez elle, bouger et profiter de nos villes autrement! Le design actif doit être encouragé. Regard sur les opportunités qui s’offrent à nous pour l’aménagement de nos villes et de nos lieux de travail. 

Corridor de biodiversité St-Laurent: offrir plus de place aux vivants

Le futur Corridor de biodiversité de l’arrondissement St-Laurent permet de reconnecter les parcs et les zones boisées de cet arrondissement de Montréal. Ce projet d'architecture du paysage représente un geste fort afin de ramener la beauté à un secteur urbain industrialisé et d’offrir plus de place aux vivants.

Agriculture urbaine: aménager un potager chez soi

L’agriculture urbaine est une solution intéressante pour (re)mettre en contact les citadins avec la nature, d’autant plus aujourd’hui en période de confinement. Pour verdir une cour, un balcon ou un toit, Orlane Panet, cofondatrice de MicroHabitat, partage ses astuces.

L’échelle humaine requiert des espaces de socialisation et de détente vastes

Citoyens et experts partagent depuis plusieurs années la vision d’un retour à la ville à échelle humaine. Si les espaces publics sont le support fondamental d’une ville durable, la crise du Covid-19 vient souligner des problématiques urbaines comme le manque d’espaces physiques de détente et de socialisation. Des considérations qui suscitent des réflexions sur la santé et le bien-être des individus dans nos milieux de vie urbains.  

Le télétravail au quotidien: les éléments-clés pour un poste ergonomique

Le confinement nous contraint à de multiples modifications de nos modes de vies et d’organisation. Le travail en fait partie. Une partie des transformations que nous sommes obligés de faire à court terme va permettre demain, lorsque l’économie aura redémarré, d’utiliser ces nouveaux modes d’organisation pour réduire les émissions liées à l’hypermobilité de nos sociétés, un gain indéniable pour notre planète. Ainsi, le télétravail est certainement l’opportunité de repenser les espaces de travail à plus long terme, à la maison notamment, tout en plaçant le bien-être au centre de l’équation. Un expert donne les éléments-clés pour un poste de travail ergonomique.

Environnement de travail non assigné: l’enjeu de l’appropriation

La période actuelle nous amène à remettre bien des choses en question. Les espaces de travail notamment. On se redemande pourquoi une telle levée de boucliers lorsque sont proposées des mesures visant une augmentation du confort global des occupants? Oui, l’évolution des milieux de travail peut rendre plus difficile l’appropriation du mobilier et de l’espace par les employés. Ceci dit, il est possible de minimiser cet impact perçu négativement.

Afficher plus de nouvelles