Triplex Fabre

Un projet de rénovation intergénérationnel de 280 m2, en plein cœur du petit Laurier, à Montréal, réalisé suivant l’approche de conception-réalisation (design-build) de l’équipe d'Atelier L'Abri  et construction Modulor. 

La Tour du Port de Montréal au Grand Quai

La tour qui s’élève du haut de ses 65 mètres tel un phare sur la ville fait partie d'une rénovation urbaine d'une decennie de travail par Provencher_Roy et ses collaborateurs qui ont transformé une installation portuaire obsolète en une destination attrayante, offrant un observatoire spectaculaire sur la ville et sur le fleuve. C'est le projet sélectionné pour la couverture du nouveau Guide 200 architectes et designers québécois. 

207 Ouest

Le 207 Ouest, dernier projet de Studio Kiff, est une boutique de type "concept store" nichée au cœur de la rue Laurier à Montréal. Installée dans les parois rocheuses naturelles d’un sous-sol, la destination évoque l’allure d’une grotte, offrant aux visiteurs une expérience de magasinage qui se veut enchanteresse.

École primaire Louis-Saint-Laurent

Le bâtiment d’origine, construit en 1959, présente des caractéristiques typiques d’une école primaire de ces années : un bâtiment de deux étages avec un toit en pente et un revêtement de brique rouge. L'agrandissement de cette école a été mené par STGM, en consortium avec Ateliers Architecture.

La résidence de montagne 46N74O Alt. 280

Au cœur des montagnes près de Mont-Tremblant, une nouvelle résidence baptisée sobrement « 46N74O Alt. 280 » incarne une réflexion où chaque détail a été méticuleusement conçu par blanchette archi.design pour s’intégrer à la topographie environnante, capturant ainsi l'essence même de ce haut lieu.

Floriel: un micro-hôtel boutique en Mauricie

Construit dans les murs éventrés d'un ancien presbytère, l'Hôtel Floriel est un nouvel établissement d’hébergement niché dans la beauté naturelle du village de Sainte-Flore, en Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec.

Une collaboration internationale pour les Jardins de Métis

À la veille de l’inauguration de son édition anniversaire, qui se déroulera du 22 juin au 6 octobre 2024 sous le thème Écologie des possibles, le Festival international de jardins des Jardins de Métis annonce une première collaboration avec le festival des jardins qui avait inspiré sa création en l'an 2000: le Festival du Domaine de Chaumont-sur-Loire, en France.

Westmount-Copenhagen

Les propriétaires de cette maison Édouardienne traditionnelle de Westmount souhaitaient la restructurer en un espace de vie épuré et moderne, tout en respectant les éléments architecturaux d'origine de la maison. INDEE Design avait comme mandat de totalement réinterpréter l’espace, en mettant en valeur ses éléments forts: un escalier victorien d'époque, des portes et fenêtres en menuiseries, des vitraux de plomb, ou encore la cheminée et les moulures dans les espaces de réception.

Résidence Mid-Century au flanc du Mont-Royal

Située dans l’arrondissement d’Outremont en plein coeur de Montréal, Atelier Chardonnat et Salem Architecture présentent le projet d’agrandissement et de rénovation complète d'une maison des années 50.

L’Île Mystérieuse, des lieux en hommage à Jules Verne

Un passionné de l'auteur Jules Verne collectionne 300 artefacts et réalise un musée à La Malbaie, en hommage aux capitaines de navires. Il ajoute un restaurant-lounge, une boutique et crée l'écosystème de L'Île Mystérieuse, un projet singulier réalisé par une collaboration entre FOR. design planning et SIMARD architecture.

Afficher plus de nouvelles