Avē l’été! au Quartier latin

S’inspirant de son homonyme parisien, le Quartier latin de Montréal accueille l’été en beauté, une initiative célébrant cet héritage signée PXP et maubau. Signée « Avē l’été! », la nouvelle identité du Quartier latin de Montréal a salué joyeusement la saison chaude incluant rayures, italique, lignes obliques, autant de rappels aux célèbres auvents parisiens, point de départ de l’offensive qui se décline tant en mobilier urbain qu’en signalétique. 

Maniac Barbier & Café

Maniac est un salon de barbier montréalais dont la nouvelle adresse, imaginée par le studio de design By Lemoignan, intègre également un espace café. Maniac se distingue par sa volonté de fusionner l'art du grooming avec la culture du café, tout en mettant en avant des talents émergents à travers un espace de promotion culturelle.

Restaurant Mastard

Barbeau Desrosiers a repensé l’intérieur du restaurant Mastard, situé sur la rue Bélanger à Montréal, récemment honoré d’une étoile Michelin. Abordé dans une approche sobre et minimaliste aux textures riches et aux teintes terreuses, le lieu met en valeur la cuisine et l’art de recevoir. 

Projet marquant de l’année : Le Binôme

Le nouveau Guide 200 architectes et designers d’intérieur québécois marque les 16 ans d’une publication de référence. Cette édition met en lumière une sélection de projets inspirants, dont Le Binôme par Appareil Architecture — un projet retenu parmi les réalisations marquantes sélectionnées par l’équipe éditoriale d’Index-Design.

Entre Quatre Murs dévoile la boutique Klozet à Moncton

La firme de design Entre Quatre Murs signe l’aménagement intérieur de Klozet, une boutique de vêtements haut de gamme située à Moncton. Le projet transforme un local brut en une destination commerciale à l’identité forte, où les contraintes spatiales ont servi de point de départ à une intervention architecturale sobre, précise et hautement personnalisée.

Étude de cas : l'éclairage en environnement de travail

Le plan d’éclairage de ce studio de jeux vidéos a nécessité une approche stratégique s’appuyant sur des analyses techniques précises, pour optimiser chaque espace selon ses usages et les besoins des utilisateurs. Un projet signé Patriarche. 

Une 26e édition pour le Festival international de jardins

Le Festival international de jardins est de retour pour sa 26e édition. Sous le thème Frontières, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices de tous horizons à repenser la notion de frontière dans le contexte postcolonial actuel, puis à transposer leurs réflexions dans un jardin-environnement brouillant les disciplines, renégociant les idées reçues sur le jardin / le paysage et dialoguant activement avec le public. 

Projet Lanthier : la simplicité habitée

Le projet Lanthier, imaginé par EXA Design, est une proposition d'espace de travail qui respire, apaise et rassemble. Ni tout à fait bureau, ni tout à fait maison : il est un lieu pensé pour l’humain, tout à l’image de ceux qui le font vivre.

Résidence BEAU: une maison-jardin

L'architecte Alexandre Bernier signe cette transformation radicale d’un ancien duplex typique montréalais dans le quartier St-Henri, à Montréal, entièrement construite en béton et qui a pour particularité sa relation de la cour au jardin, tenant compte du climat montréalais.

Projet marquant de l’année : Coopérative Milieu de l'Île

Le nouveau Guide 200 architectes et designers d’intérieur québécois marque les 16 ans d’une publication de référence. Cette édition met en lumière une sélection de projets inspirants, dont la Coopérative Milieu de l'Île, par Pivot: Coopérative d'architecture — un projet retenu parmi les réalisations marquantes sélectionnées par l’équipe éditoriale d’Index-Design.

Afficher plus de nouvelles