L’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal : l’union du contemporain avec le patrimoine

Cette intervention majeure, d’une portée institutionnelle, a consisté en un agrandissement de 16 252 m² sur 5 niveaux d’un bâtiment datant de 1927 d’une valeur patrimoniale exceptionnelle. La nouvelle aile, en forme de « L », comprend un centre de traumatologie intégré, une unité mère-enfant, des services d’endoscopie, une unité de retraitement des dispositifs médicaux, et des laboratoires de recherche et d’enseignement.

Une résidence sur terre agricole par DKA

Conçue pour un couple et leurs deux enfants, la résidence s’implante sur une vaste terre agricole. Inspirée par le langage vernaculaire du paysage, elle reflète le mode de vie actuel de la famille, tout en faisant un clin d’œil à l’occupation d’origine. Le respect de l’intégration du projet provient de l’utilisation d’une coloration claire, tant au niveau du revêtement extérieur que de la toiture, tirée des caractéristiques des bâtiments environnants. Le choix de la fenestration avec carrelage raffiné se veut une relecture des anciennes constructions d’autrefois.

De New York à Paris, Pascale Girardin dévoile sa nouvelle collection de céramiques

La céramiste Pascale Girardin présentera ses plus récentes œuvres à l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) à New York en mai et à la biennale Révélations à Paris en juin. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer l’artiste et de découvrir un travail d’exception alliant savoir-faire et sensibilité en matière d’art et de design contemporain.

Projet marquant de l'année: Maison Rushbrooke, La Shed

À l'occasion de la sortie du nouveau Guide 200 Architectes et designers d'intérieurs québécois, l'équipe éditoriale d'Index-Design présente sa sélection de projets marquants de la dernière année. Aujourd'hui, la Maison Rushbrooke par La Shed. 

Afficher plus de nouvelles