Hôtel Le Germain Montréal: cube de verre déposé sur tour de béton

Le Germain Montréal s’est vu greffer six étages supplémentaires en plus de la rénovation complète de ses espaces intérieurs. La réfection de l’hôtel a été pilotée par l’équipe de LEMAYMICHAUD qui a voulu mettre en valeur l’héritage de ce bâtiment des années 60. Visite de ce projet nominé aux Hospitaly Design Awards.

Repenser le CHSLD pour le bien-être: Centre d'hébergement Saint-Joseph de Lévis

Cette période de crise sanitaire ramène à l’avant-plan l’importance du design au sein des établissements de vie des aînés et des personnes en perte d’autonomie. Le défi est de faire évoluer le bien-être des résidents, tout en facilitant le travail des employés soignants en CHSLD. Humà design + architecture, en consortium avec Régis Côté et associés, proposent avec un projet intégré au développement immobilier UMANO de prioriser l’humain.

Kinoya II: restaurant vibrant à géométrie complexe

Pour le nouvel Izakaya montréalais Kinoya sur la rue Bishop, la firme Jean de Lessard – Designers Créatifs a choisi d’explorer l’orthogonalité et la verticalité de l’espace. Le restaurant de 115 places exhibe la plastique «brutale» typique de ces pubs japonais. Avec son jaune éclatant, il évoque le tumulte d’un bar qu’on imagine au fond d’une ruelle sombre de Tokyo.

Chalet Lakeside par Atelier Schwimmer

Atelier Schwimmer a réaménagé un chalet familial en bordure du Lac Brome. Le projet se veut une réinterprétation du chalet vernaculaire, amélioré de manière à suivre les principes de la maison passive.

Un campus centenaire se réinvente

ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski architectes signe la conception d’une nouvelle résidence pour les étudiant.e.s de Bishop’s College School. Le campus centenaire de 250 acres est situé à proximité de la ville de Sherbrooke sur une site boisé près de la rivière Saint-François. Il présente maintenant un nouvel édifice en V, à cheval entre la tradition et les nouvelles façons de faire.

Inverness: maçonnerie soignée et bay-windows

Une façade de maçonnerie à l’image d’une tapisserie anglaise recouvre le projet Inverness dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce de Côte-des-Neiges à Montréal. Jean-François St-Onge, architecte cofondateur et directeur artistique de ADHOC Architectes, présente ce projet résidentiel multifamilial aux volumes expressifs.

Afficher plus de nouvelles