Maison de ville spacieuse derrière la façade d’une shoebox réinventée

L’architecte Ashraf Mohamed-Ahmed a repensé la shoebox pour mettre en valeur l’héritage qu’elle représente à Montréal tout en augmentant la qualité de son architecture. Il s’est mis au défi de préserver certains éléments de design emblématiques de ces habitations tout en y optimisant la lumière naturelle. Il en résulte une maison hybride, résolument moderne, mais conservant une trace du passé en façade.

Est-Nord-Est : Résidence d’artistes métamorphosée par Bourgeois / Lechasseur

Inauguré le 7 août dernier, le Centre Est-Nord-Est redessiné par Bourgeois / Lechasseur architectes à l’issue d’un concours d’architecture, marie contemporanéité et tradition. Régis Lechasseur a présenté à Index-Design quelques aspects du projet qui font de cette résidence d’artistes de Saint-Jean-Port-Joli un refuge unique en son genre.

Off Plaza : construction mixte sur mesure pour l’atelier L. McComber

L. McComber – architecture vivante a dessiné un nouveau bâtiment aux usages mixtes abritant 8 logements et 2 bureaux, dont le sien, sur un terrain de seulement 50 pi x 87 pi. Le Off Plaza est une réalisation à échelle humaine, abordable pour les familles, à quelques pas de l'effervescente Plaza Saint-Hubert.

Restaurant Tbsp. du W Montréal : Ode au Vieux-Port

Situé dans l’Hôtel W Montréal, le restaurant Tbsp. dont le design a été réalisé par Sid Lee Architecture a ouvert ses portes au public. La marina de Montréal est mise à l’honneur dans le décor élégant de cette nouvelle destination gastronomique du centre-ville.

Time Out Market : nouveau théâtre de la gastronomie montréalaise

Suite à l’ouverture du Time Out Market au Centre Eaton ce mois-ci, Index-Design a étudié ce nouvel espace gastronomique à Montréal avec l’aide de João Cepeda, président et directeur artistique de Time Out Market depuis l'origine de la marque à Lisbonne en 2014. Il nous présente son concept, complété par la firme GH+A qui s'est attablée au design de cette foire gastronomique de 40 000 pi2.

Tour PEKULIARI : paléofuturisme littéralement hors des sentiers battus

MU Architecture propose un projet résidentiel incomparable au coeur de l’immensité nordique de l’Outaouais. Complètement isolé, dans le milieu de la faune laurentienne québécoise, il s’agit d’une tour luxueuse de 48 étages et plus de 200 mètres d’altitude. Improbable, elle fait penser à un totem sur lequel la nature aurait repris ses droits. Rencontre avec les deux associés pour éclaircir cette idée étonnante qui fascine.

Une collaboration de quartier entre The Make co. et Miljours Studio

Daniel Finkelstein (The Make co.) a obtenu le mandat d’aménager et de meubler sur mesure la toute première boutique de Marie-Anne Miljours - Miljours Studio - qui a ouvert ses portes le mois dernier. Provoquée par la rencontre de ces deux créateurs du quartier Rosemont–La Petite-Patrie, la collaboration autour de la conception de l’espace est née naturellement.

Le nouveau Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal est signé Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Lemay et NFOE Architectes. Totalisant près de 60 000m², le pavillon accueille quelque 200 professeurs et chercheurs, ainsi que 2000 étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. 

Afficher plus de nouvelles