La Résidence des Gouverneurs: ⁠un cottage sur trame narrative douce et harmonieuse

Pour redonner son plein potentiel à un cottage datant des années 1960, les designers de Société Design ont retiré les cloisons et les boiseries qui surchargeaient l’espace. Résultat d’une impressionnante transformation, le rez-de-chaussée prend maintenant la forme d’une spacieuse aire ouverte, alors qu’à l’étage l’espace est pensé pour les enfants.

Bibiko: comptoir coréen au design local, des plafonds aux bols

Le bureau d'architecture et de design industriel Rainville Sangaré a récemment conçu un restaurant coréen dans le quartier Mile End: Bibiko. En utilisant une approche intégrée à chacune des étapes de conception, les designers ont su mettre en lumière les valeurs de communauté, de partage et d'approvisionnement local de l’établissement à travers le design.

Résidence Portland: douceur dans la matérialité et dans la forme

La maison de pierres centenaire située à Mont-Royal, sur l'île de Montréal, a bénéficié d’une rénovation complète par Atelier Barda architecture, ainsi que d’une collection de mobilier signée Foraine par Atelier Barda. Le tout est décliné en noir et blanc, entre le respect d’un héritage architectural et le renouveau.

Le Zénith: intemporel et poétique

Desjardins Bherer inonde de lumière une résidence de Westmount datant des années 60. Elle est complètement rénovée et agrandie d’un étage pour les quartiers privés des propriétaires. L'aménagement de chaque niveau a été conçu en fonction du paysage omniprésent. Les designers ont aussi veillé à assurer la connexion des espaces de vie entre eux.

Circa Condos: design luxueux et éclectiques au coeur du Vieux-Québec

Circa Condos sera érigé sur l’un des derniers terrains vacants du Vieux-Québec. Situé à l’intérieur des Remparts, ce projet immobilier haut de gamme compte 42 unités avec vue et jardin privé dont l’architecture est signée ABCP. La particularité de ce condo à valeur patrimoniale? Chaque appartement est doté d’un design unique par D-COR.

Le théâtre Le Diamant: entre innovation nécessaire et devoir de mémoire

Le Diamant sur la Place d’Youville à Québec brille tant par sa richesse patrimoniale que technologique. Cette salle riche de possibilités artistiques avec ses multiples configurations offre par le fait même la possibilité de distancier les spectateurs en prévision de la réouverture des salles de spectacle. Regard sur ce projet par Coarchitecture, in situ atelier d’architecture et Jacques Plante architectes.

Maison sur le lac: ajout d’une aile en double hauteur pour des espaces conviviaux et lumineux

La maison sur le lac est née du souhait d’agrandir une maison de campagne à Sherbrooke, afin d’en faire le lieu de villégiature pouvant accueillir confortablement famille et amis. L’atelier de design Bipède a su créer pour la demeure un effet d’équilibre entre la vaste aire ouverte invitant au partage et des zones intimes en retrait. Il en résulte un continuum d’espaces apaisants.

Duplex Châteaubriand: densification douce dans le quartier Villeray

Initialement occupé par un shoebox en mauvais état, le lot a été complètement repensé par Microclimat, afin de répondre aux besoins contemporains d’espaces de vie aérés et lumineux. Un duplex de 2 étages avec sous-sol et mezzanine s’érige maintenant à cet endroit, harmonieusement intégré à sa rue, dans le quartier Villeray à Montréal.

Hôtel Le Germain Montréal: cube de verre déposé sur tour de béton

Le Germain Montréal s’est vu greffer six étages supplémentaires en plus de la rénovation complète de ses espaces intérieurs. La réfection de l’hôtel a été pilotée par l’équipe de LEMAYMICHAUD qui a voulu mettre en valeur l’héritage de ce bâtiment des années 60. Visite de ce projet nominé aux Hospitaly Design Awards.

Afficher plus de nouvelles