Tour d'horizon des derniers projets en architecture et design réalisés par des firmes d'ici : bureaux, bars, restaurants, résidences, chalets, écoles, boutiques installations urbaines, établissements de santé et milieux institutionnels. 
Restaurant Le Voisin : un design en mode local par Atelier FILZ

Inscrit au cœur du quartier St-Roch de Québec, au coin des rues Dorchester et Saint-Joseph Est, le restaurant Le Voisin, qui a ouvert en août dernier, est un lieu s'inspirant de la cuisine locale. Conçu par le duo de designers Valérie Éthier et Anthony Laliberté-Vincent d’Atelier FILZ, le « resto-buvette » se voit animé par le savoir-faire québécois et par la richesse des matériaux qui le compose.

L’œuvre Bleu de bleu : un parcours artistique surprenant signé Alain Paiement

C’est dans la foulée des célébrations entourant le 375e de Montréal que l’œuvre monumentale Bleu de bleu, initiée par la Banque Nationale du Canada et créée par l’artiste québécois Alain Paiement, a été inaugurée au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le 8 septembre dernier.  Hommage vibrant à Montréal, l’œuvre illustre la richesse créative caractérisant la métropole.

Dans les coulisses du Théâtre Gilles-Vigneault

Construction d’aluminium et de bois, le Théâtre Gilles-Vigneault s’ancre dans le patrimoine religieux et naturel de sa région tout en étant résolument contemporain. Visite guidée avec l’architecte Manon Asselin d’Atelier TAG.

Débats autour de l’interdiction des mezzanines sur le Plateau

Le projet de règlement sur l’interdiction des mezzanines sur le Plateau-Mont-Royal suscite une levée de boucliers dans la communauté des architectes en pratique privée. Suite à la présentation des modifications règlementaires envisagées par l’arrondissement lors d’une assemblée publique de consultation tenue le 29 août, une pétition électronique a été lancée, recueillant plus de 900 signatures en date de lundi.

Le nouveau complexe Place Bell inauguré à Laval

Le bâtiment de 10 000 sièges a ouvert ses portes le 31 août lors d'une inauguration où les visiteurs ont pu parcourir les différentes composantes de cet impressionnant stade au design contemporain qui a nécessité plusieurs milliers d'heures de travail. 

Quand le design incite à l’évolution d’un modèle d’affaires

Réalisé par Sid Lee Architecture | Architecture49, architectes en consortium et Pomerleau, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth vient de réouvrir ses portes sous un autre jour après un peu plus d'un an de travaux majeurs. En collaboration avec le propriétaire Ivanhoé Cambridge et l’exploitant Hôtels Fairmont, Sid Lee Architecture a développé la vision du repositionnement de l’hôtel et a idéalisé les concepts en architecture et en design d’intérieur. Rencontre avec Jean Pelland et Martin Leblanc, cofondateurs et architectes chez Sid Lee Architecture, qui nous expliquent la nature du projet.

Un programme de développement académique par Burovision

En soutien au besoin de la communauté et au développement académique, Burovision a travaillé sur des projets permettant l'enrichissement et la transformation des bibliothèques de certaines écoles locales. Vendredi dernier, l'entreprise a terminé son neuvième projet à l’école secondaire John Grant.

Le restaurant WELL :  la sobriété d'un concept graphique

Le restaurant WELL est né d'une harmonieuse collaboration entre la designer d’intérieur Michèle Beauchamp-Roy et les designers graphiques de DON CARLO, Charlotte Deslandes et Dominique Besner. Ce trio de jeunes femmes dynamiques avait pour mission de créer un restaurant à l’image des propriétaires, Paule Vezina et Peter Simard. Ces derniers souhaitent que le lieux s'inspire des cafés new-yorkais tout en proposant un concept durable tout en sobriété. 

Afficher plus de nouvelles