NYCxDESIGN : Les coups de cœur de Studio Kiff et Vives St-Laurent

Une vague de talents québécois a envahi la ville de New York durant le festival du design. Si plusieurs y exposaient, d’autres, comme Studio Kiff et Vives St-Laurent, y étaient pour prendre une bouffée d’inspiration. De retour à Montréal, Rachel Bussin, Hélène Thiffault, Laurence Ouimet-Vives et Lysanne St-Laurent nous partagent leurs coups de coeur.   

L'espace bureau, le retour : Sodexo Montréal

Le 18 novembre, Nicolas Lapierre, architecte chez l’Abri, Laurence Ouimet-Vives, designer chez Vives St-Laurent et Martin Lapointe, vice président des opérations chez Sodexo Canada, discuteront des espaces de qualité de vie lors de la conférence « L'espace bureau, le retour » organisée par Index-Design et Infopresse, en partenariat avec Burovision. 

PASSIVHAUS : la norme qui séduit de plus en plus d’architectes

Comment avoir un impact favorable sur l’environnement en tant qu’architecte? Comment s’inscrire en porte-à-faux avec la tendance énergivore de la construction classique? Comment construire mieux et plus respectueusement? Toutes ces questions, de plus en plus d’architectes se les posent, et certains ont décidé de se tourner vers la construction Passivhaus pour trouver plus de sens dans leur pratique

APPAREIL Architecture et Studio Future Simple s’ajoutent à la matinée-conférence : l’espace résidentiel en transformation

Le 28 octobre, lors de la matinée-conférence : l’espace résidentiel en transformation, Marc-Antoine Juneau, Architecte chez APPAREIL Architecture présentera la résidence Tsuga, un projet encore en cours, qui fait réfléchir sur la place du mobilier dans le résidentiel. Puis, Christine Djerrahian, Architecte et associée chez Studio Future Simple présentera le loft Rue de la Gauchetière, un espace où la lenteur et la sensualité sont de mise.

Index-Design lance son nouveau Guide 300

Lancement de la 14e édition du Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, présentant les meilleures adresses d’artisans, fabricants, concepteurs ou créateurs locaux et internationaux. Commandez-le dès maintenant ou consultez la version en ligne.    

Design circulaire : les enjeux des créateurs québécois

À l’heure où tous les indicateurs environnementaux indiquent un changement de paradigme à prendre dans nos modes de production et notre exploitation des matières premières, le design circulaire reste encore marginal. Pourtant, les enjeux actuels de raréfaction des métaux et de pénurie des matériaux laissent présager que les déchets d’aujourd’hui seront surement les matériaux de demain. Certains créateurs et designers québécois qui font de l'upcycling l’ont bien compris. En réutilisant des matériaux dévalorisés, ils redéfinissent les codes du design.

Afficher plus de nouvelles