L’Espace Paddock récompensé du Grand Prix d’excellence 2020 de l’OAQ

15 projets ont été récompensés aux Prix d'excellence en architecture 2020 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Réalisé par Les architectes FABG, c’est l’Espace Paddock qui s’est vu décerner le Grand Prix d’excellence en plus de la mention Innovation.

Remplaçant l’ancien paddock du circuit Gilles-Villeneuve au Parc Jean-Drapeau à Montréal, le projet de l’Espace Paddock a séduit le jury par sa virtuosité et son élégance.

Le projet fait preuve d’un grand souci environnemental pour compenser l’impact d’un Grand Prix. Notamment, les zones lounges n’ont pas de murs extérieurs et pas de climatisation. Les finitions sont nues et des panneaux solaires fournissent assez d’électricité pour compenser la dépense énergétique du bâtiment pendant la tenue du Grand Prix. Les architectes ont aussi prévu d’emblée la suite du cycle de vie du bâtiment, conçu pour être démontable et dont les matériaux peuvent être entièrement réemployés.

Une proposition innovatrice

Le nouveau paddock est doté d’une signature visuelle audacieuse, digne de l’exemplarité en design et en architecture dont souhaite faire preuve Montréal, à titre de Ville UNESCO de design.

Au-delà des freins qui existent pour plus de projets visuellement audacieux, Éric Gauthier, architecte associé des architectes FABG, indique qu'il est possible de faire preuve d'avant-gardisme avec des projets qui osent l'expérimentation: «Il subsiste un espace de liberté qui repose sur l’intelligence et l’ouverture d’esprit des individus rassemblés autour de la table d’un projet et c’est notre devoir à tous de le reconnaître et de le protéger.» 

Ce degré de liberté accordé aux concepteurs à l'origine de projets innovants peut se voir réduit par les mécanismes de contrôle de la commande publique. Nous avons demandé à FABG quels sont les freins pour plus de projets visuellement audacieux dignes de grandes villes internationales de design: «La hantise des dépassements de coûts pouvant être révélés par une presse libre, ainsi que le respect et la prise en compte de l’opinion publique réticente aux expérimentations avant-gardistes sont autant de facteurs ayant mené à la création de mécanismes d’encadrement qui cherchent à limiter les risques, et par conséquent l’expérimentation. Même le concours architectural qui utilise l’approbation consensuelle d’un jury comme mécanisme de sélection favorise rarement les propositions plus innovatrices ou radicales», dit Éric Gauthier.

 

En plus des 15 projets récompensés, des distinctions individuelles ont été remises à quatre personnes contribuant à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité.

La Médaille du Mérite est remise à Maurice Desnoyers. Kim Pariseau, architecte fondatrice d'Appareil architecture, est récipiendaire du Prix Relève. Le prix Engagement social 2020 revient à l'architecte Marc Blouin, de Blouin Orzes architectes, qui consacre depuis 20 ans son savoir-faire aux communautés nordiques. Alexander Reford, fondateur et promoteur du Festival international de jardins et directeur des Jardins de Métis, reçoit le prix Ambassadeur de la qualité en architecture.

Liste des gagnants des Prix d’excellence 2020 par catégorie

Bâtiments culturels

Le Diamant
Par: Coarchitecture, in situ atelier d’architecture et Jacques Plante architectes.

Bâtiments institutionnels publics

Complexe sportif de Saint-Laurent
Par: Saucier + Perrotte Architectes en consortium avec HCMA.

Bâtiments commerciaux et industriels

Au Gré des Champs
Par: la SHED architecture.

Université McGill – Centrale électrique
Par: Les architectes FABG.

Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial

Off Plaza
Par: L. McComber – architecture vivante.

River City Phase 3 (+Mention Développement durable)
Par: Saucier + Perrotte Architectes et ZAS Architects.

Bâtiments résidentiels de type unifamilial en milieu urbain

Résidence Marconi
Par: Pelletier de Fontenay.

La Duette
Par: Natalie Dionne Architecture.

Bâtiments résidentiels de type unifamilial en milieu naturel

La Maison de l’Île
Par: Blouin Orzes architectes.

Aménagement intérieur

Eidos Montréal
Par: la SHED architecture.

Mise en valeur du patrimoine (conservation)

Le Grand Marché de Québec
Par: Bisson associés et Atelier Pierre Thibault.

Mise en valeur du patrimoine (agrandissement), Mention Accessibilité universelle

Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec
Par: Provencher_Roy et GLCRM Architectes en consortium.

Œuvres hors catégorie

Installation Le Parloir – L’Empreinte
Par: Alain Carle Architecte

Prix du public

Chalet du Sommet Bromont
Par: Lemay.

Photos: l’Espace Paddock par Les architectes FABG, photographié par Steve Montpetit.

comments powered by Disqus