Emilie Chiasson
Gowling WLG: réinventer l’aménagement d’un cabinet d'avocats

Prêt à recevoir les prochaines générations de professionnels, le cabinet Gowling WLG situé à Place Ville Marie à Montréal, souhaitait se distinguer de la compétition avec un design flexible. Dans le même esprit, la zone des visiteurs devait permettre une expérience immersive pour séduire les clients. Imperatori Design et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL) proposent un aménagement dynamique.

Concevoir des espaces connectés, innovants et intuitifs

Les environnements sont amenés à interagir de plus en plus avec leurs usagers. Générer des données pour mieux comprendre l’usage de chaque pied carré et personnaliser l’expérience des individus n’est plus un fantasme. Cette nouvelle réalité demande une nouvelle façon de planifier le design pour y intégrer harmonieusement la technologie. Ainsi, comprendre l’intersection entre design, bien-être et technologie devient un incontournable.

Hinterhouse: dissimuler au fond des bois un refuge immersif

Hinterhouse se niche dans les montagnes densément boisées des Laurentides, offrant une vue panoramique sur la vallée du Mont-Tremblant. Compact et discret, ce refuge architecturé par Ménard Dworkind Architecture & Design s’intègre en toute simplicité dans son environnement avec un mobilier intérieur sur mesure modulable et minimaliste.

Bar Minéral: concevoir un design évolutif, chaudement glacial

Blanchette Architectes signe le design du bar à vin et boîte de nuit Minéral. Ce lieu festif à l’atmosphère confidentielle au cœur du village à Montréal est conçu pour évoluer tout au long de la soirée et de la nuit. Lumière, architecture et ambiance sonore se complètent et se transforment pour des expériences sensorielles multiples.

Employeur et employé: des enjeux liés par l’espace

Employeurs et employés rencontrent des enjeux différents, mais ils s’avèrent intimement liés par la manière de concevoir les espaces corporatifs. Comment la conception d’environnements sains peut venir solutionner les problématiques rencontrées en milieu de travail? La certification WELL démontre les impacts concrets des aménagements sur la santé, le bien-être et finalement la productivité.

SOUK 2020: en mode virtuel

Du mardi 17 novembre au jeudi 17 décembre 2020, la 17e édition du SOUK se déroule en mode virtuel. L’événement en ligne d’un mois comprendra boutique en ligne, discussions, panels et contenu exclusif. L’appel de projets aux designers est en cours jusqu’au 14 septembre.

Les six concepts du Lab-École dévoilés

Le Lab-École dévoile les concepts architecturaux des écoles primaires qui verront le jour à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski. Issus du concours d’architecture Imaginons les écoles de demain ensemble, ils prennent la forme de milieux de vie bienveillants et ouverts sur leur environnement et leur communauté. Découverte des six projets.

Afficher plus de nouvelles