10 chalets réalisés par des architectes et designers d'ici

Refuge à l’écart du monde, cachette fondue dans le paysage, le chalet incarne de multiples façons la notion d'abris. Petit Index de concepts originaux de chalets et de maisons de campagne réalisés par 10 firmes québécoises.  

Poisson Blanc par _naturehumaine, dans le Parc Régional du Poisson Blanc

Le chalet présente une architecture angulaire et monolithique qui explore la pureté du carré. Sa forme permet une compacité optimale et une réduction de l’empreinte sur le site. Des rangements intégrés de placage en érable contrastent avec le revêtement monochrome. Les solives apparentes font écho au nom du lac en rappelant l’arête d’un poisson.

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

Ell House par par Ravi Handa Architect, en collaboration avec AAmp Studio, dans le comté de Prince Edward

Les lignes simples de la maison s'inspirent du langage vernaculaire rurale de la région. La forme en «L» fait aussi référence aux extensions construites sur les fermes au fil des générations. C'est également une réponse aux vents dominants qui soufflent sur le chalet. À l'intérieur, les fenêtres alignées devant la porte des chambres favorisent la ventilation naturelle et rythment la zone d'un jeu de lumière. 

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Chalet de bois flotté par Atelier BOOM-TOWN, à La Malbaie

Le chalet rappelle les premières habitations érigées le long de la vallée du Saint-Laurent, devenues archétypes de la maison de rang. L’acier de la toiture se prolonge pour envelopper une partie des murs, du bardage de cèdre complète le tout. Minimaliste, le projet se veut humble devant l'immensité du paysage, comme un bout de bois qui se laisserait flotter sur les flots.

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Maison du Mont-Plante par La Shed, à Val-David

Perché en montagne boisée, la maison fait office de nid douillet ouvert sur son environnement. La forme simple reprend l'archétype de la maison. À l'intérieur, béton poli et placage de bois offrent une trame épurée et sobre qui laisse place à la détente.

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Les Voisines par Lysanne Pepin et Appareil Architecture, à Austin

Composés de 3 modules, dans une logique multigénérationnelle, ces cottages sont des chalets boutique de différentes dimensions, tous reliés par un corridor vitré. Les vastes pièces ouvertes sur le lac donnent vie à l'univers inspiré par le design scandinave de Maison Pepin.

Crédits photo: @lesvoisines_maisonpepin

 

La Planque par TERGOS, sur l'une des îles du Lac Sept Îles

La matérialité et la simplicité de l’architecture du chalet incitent à profiter de l’instant présent. Avec une approche bioclimatique de l’architecture, le chalet s’ouvre sur le côté sud, profitant de la vue vers le lac et de l’ensoleillement. L’enveloppe est composée de matériaux simples, sains et locaux répondant aux normes Novoclimat. La construction a également obtenu la certification LEED Or.

Crédits photo: Charles O'Hara

 

Résidence la Frangine par Bourgeois / Lechasseur architectes, à Stoneham

La Frangine est l’agrandissement et la mutation d’un chalet de ski pour en faire une résidence principale entre tradition et modernité. Le chalet existant est bonifié d'un deuxième bâtiment autonome relié au premier. La nouvelle section, plus grande, reprend les pentes de toit du volume existant et contient les quartiers privés.

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Maison forêt I par Natalie Dionne Architecture, à Bolton-Est

La maison se veut un hommage à la forêt vivante. Elle s’insère discrètement entre les rochers, surélevée à trois mètres au-dessus du sol, telle une maison dans les arbres. Célébré tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le bois y domine. La surélévation minimiser l’impact au sol et ouvrir la perspective sur le paysage.

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

Chalet du Mont-Comi par Groupe Architecture MB, à Saint-Donat

Le chalet de ski, compact et épuré, suit une trame simple et étroite. La volumétrie et la matérialité sont inspirées de l’architecture typique des fermes de la région. Un filet installé au-dessus du corridor optimise l’espace, et crée un lieu ludique. 

Crédits photo: Francis St-Onge

 

La Grande Percée par l'Atelier Pierre Thibault,  à Grand-Barachois

Le projet prend la forme d’un grand geste élancé qui évoque la légèreté des constructions sur pilotis en bord de mer. La maison est surélevée pour permettre l'écoulement de l'eau. Des planches de bois recouvrent l'extérieur. Elles sont peintes en blanc, comme les colonnes d'acier qui soutiennent le toit, pour les protéger de l'air marin.

Crédits photo: Maxime Brouillet

Aussi parus récemment sur Index-Design:

Chalet Lakeside par Atelier Schwimmer, au Lac Brome, photographié par Adrien Williams

 

Chalet sur la pointe par Paul Bernier Architecte, à Lanaudière, photographié par Raphaël Thibodeau

 

Le Littoral par Architecture49, à La Malbaie, photographié par Stéphane Brügger

 

Hinterhouse par Ménard Dworkind Architecture & Design, à Mont-Tremblant, photographié par David Dworkind

Pour plus de références design, consultez les Guides Index-Design: le Guide 200 architectes et designers d'intérieur québécois et le Guide 300 adresses et références pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

Matinée-conférence sur la maison de demain

La maison post-Covid: un espace-refuge à la fois sain et évolutif? Des experts expriment leur vision prospective d'un design résidentiel plus adapté et plus confortable. Découvrez les tendances 2021 et à venir dans le monde de l'habitation à la Matinée Index-Design du 4 février 2021, présentée par Blum.

En couverture: les chalets de BOOM TOWN, Bourgeois / Lechasseur et La Shed, photographiés par Maxime Brouillet

comments powered by Disqus