Le Littoral: concevoir un chalet dont la fonction détermine la forme

Le Littoral: concevoir un chalet dont la fonction détermine la forme

Architecture49 signe Le Littoral avec un design minimaliste et durable qui laisse la place à l’expression des usagers et à la connexion à l’environnement. Découverte de cette résidence touristique de 2 400 pi2, discrètement insérée dans l’écrin naturel de La Malbaie.

À la fois chalet familial et habitation touristique, l’endroit a été pensé pour les réunions de familles, d’amis ou de collègues. L’aspect épuré et fonctionnel de l'environnement est pensé pour répondre à la flexibilité de l’espace, à la fois lieu de réunion et de villégiature. Les nombreux équipements sont discrètement intégrés.

Le bâtiment, minimaliste, facile à comprendre et à habiter, laisse toute la place à l’expression des usagers. «Ils peuvent ainsi mieux s’approprier l’espace tout en se connectant à leur environnement. Cette maison est construite pour Charlevoix, plutôt qu’une maison construite dans Charlevoix», indique la firme.

Un sentiment de confort, de paix et de calme émane des espaces, ce qui contribue au bien-être des occupants. 

Une palette couleurs neutres, limitées au noir, blanc et bois, une structure de bois, avec des finis en matériaux nobles, l’usage de volumes désaxés et la fonction déterminant la forme caractérisent le projet.

Design en adéquation avec la dimension naturelle du site

La demeure au design minimaliste et durable laisse la part belle à l’expérience du lieu dans toute sa simplicité et sa beauté.

Le fleuve St-Laurent, les montagnes, les plaines et le patrimoine bâti de Charlevoix ont inspiré le concept. L’architecture de la région combine bâtisses historiques et ouvrages résolument contemporains. Le nouveau chalet s’intègre discrètement à cet environnement en déconstruisant la silhouette des bâtiments de fermes environnantes.

Pour envelopper la résidence dans un écrin naturel, on a minimisé l’impact sur le terrain, les coupes de bois et le terrassement. Le chalet a été bâti en hauteur et sans sous-sol, en s’appuyant sur la faible pente.

La forme du plan reprend celle du terrain, tout en longueur. Son axe est choisi pour offrir une vue sur le fleuve et une intimité avec la forêt à l’arrière. Autour de cet axe se positionnent les volumes, les ouvertures et les pièces. Leur disposition minimise la consommation d’énergie et crée un cocon intime baigné d’une douce luminosité. La cuisine, lieu de rassemblement par excellence, occupe un espace majeur à l’étage. 

Un espace aménagé pour les enfants s'inspire des hôtels capsules à la japonaise. Des stores permettent de fermer chacune des capsules pour que les enfants s’imaginent dans leur propre petite tanière. 

«On a toujours voulu avoir un lien et une connexion visuelle entre le fleuve devant et la forêt derrière. Le corridor était notre façon de connecter les deux. De part de d’autre du corridor, il avait différents espaces qui animent la circulation, dont ces "capsules". Il y a d’ailleurs une télé et console de jeu avec des poufs en dessous de l’escalier. Lorsque la maison est habitée avec des enfants, tout prend son sens. On les voit courir dans le corridor et jouer en dessous de l’escalier, sortir vers la forêt et revenir, grimper dans les "capsules", etc.», explique Sophie Lafrenière de Architecture49.

Matériaux naturels et savoir-faire local

Le projet s’intègre dans l’environnement de sa région en faisant appel aux ressources, entreprises et artisans locaux. La structure assemblée à quelques kilomètres de la maison à partir de bois certifié FSC produit localement crée le squelette de la bâtisse. Le cèdre de l’est et le pin de la région composent la matérialité. Le comptoir de cuisine est en granit du Québec, la toiture en tôle contemporaine, la cheminée à haute performance écologique, la piscine et même la domotique sont produites par des entreprises québécoises.

Crédits photo: Stéphane Brügger

Petit Index des produits et références design

  • Mobilier Ethnicraft
  • Accessoires de salle bain, Volkano
  • Comptoir de cuisine en granit, GaniMobile
  • Éclairage, EDP
  • Design paysager, Leonora Ferretti di Castel Ferretto; Terrassement et paysagement, Ovila Dufour  
  • Structure de bois, Chevrons Charlevoix
  • Revêtement de bois, Maxi Forêt
  • Génie structural, SBSA
  • Mécanique du bâtiment, Habitat Réfrigération
  • Entrepreneur général, Habitat Écoconstruction

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

__

Location du chalet Le Littoral: Charlevoix Chalets