Douceur naturelle de chanvre et de chaux dans la boutique Trois fois par jour

Empreinte de pureté d’un blanc velouté, la boutique Trois fois par jour a ouvert à la fin novembre à Longueuil. DuChanvre est à l’origine des formes et des volumes en béton de chanvre avec finitions à la chaux qui apporte le cachet au projet. Index-Design a découvert l’espace à travers les yeux d’Anthony Néron.

Anthony Néron, artisan fondateur de DuChanvre a réalisé pour la nouvelle boutique le design des murs en béton de chanvre, avec arches et tablettes flottantes d’acier, ainsi que l’enduit de chaux qui produit différents effets en surface.

Trois finitions à la chaux sont utilisées dans l’espace. Un bel équilibre s’établit entre le fond des arches qui est plus mat, complètement uni avec une allure brute, et l’enveloppe légèrement scintillante, lisse et satinée. Derrière le comptoir-caisse à chevrons, un usage plus intensif était à prévoir, un fini de stuc vénitien a donc été privilégié. Le résultat est lustré et parfaitement lisse.

« L’ensemble est homogène puisque les différences de textures sont subtiles, mais le tout est enrichi par ces légères variations. D’une finition à l’autre, les détails sont exécutés dans la précision et la finesse pour un résultat empreint d’élégance », présente l’artisan.

Crédit photo : @Mariloubiz

La proposition initiale apportée par Marilou était la boutique au minimalisme contemporain d’inspiration méditerranéenne June Home Supply (Winnipeg). « Ça a été notre point de départ. Nous avions cependant envie de créer quelque chose de plus organisé. Le client laissait la porte grande ouverte et nous avons fait évoluer cette proposition vers quelque chose de plus chic », relate Anthony Néron.

Une verrière d’acier blanc par Projet Acier Montréal, un plancher de céramique grise et des plafonniers Jacques & Anna viennent compléter l’ambiance parisienne épurée de la boutique.

« Ce qui me rend le plus fier est de passer du projet à la réalisation avec des matériaux entièrement locaux et une expertise spécialisée qui vient de chez nous. Ce projet est la démonstration d’une révolution dans la construction. C’est la preuve qu’on peut remplacer les matériaux conventionnels dangereux et polluants par des matières nobles et naturelles », souligne Anthony Néron.

Le chanvre utilisé comme agrégat dans le béton DuChanvre permet la captation de carbone et possède la durabilité d’un mur de pierre. Il résiste notamment au feu, à l’humidité et aux moisissures.

DuChanvre a réalisé d’autres projets remarquables avec l’utilisation de chanvre et de chaux, tels que la Boutique SSENSE dans le Vieux-Montréal et la Maison Gauthier à Mont-Tremblant. Découvrez plus en détail l'art du chanvre dans cet autre article.

Crédits photos : DuChanvre

comments powered by Disqus