Aedifica matérialise le nouveau concept de la boutique montréalaise SSENSE

La firme Aedifica a matérialisé la vision de l’architecte David Chipperfield dans l'aménagement de la nouvelle boutique physique SSENSE de Montréal. Les concepteurs de la firme montréalaise nous ont parlé de leur participation à ce projet qui bouscule les standards. 

Au commencement du projet en 2013, SSENSE a tout d'abord demandé à la firme Ædifica de travailler sur une demande de dérogation au zonage auprès de l’arrondissement Ville-Marie. L'idée première était de permettre la transformation du bâtiment ancestral de 5 étages, construit en 1866, en une boutique plus moderne qui conserverait tout de même son contexte patrimonial.

Suite à cette première étape, le nouveau concept d'aménagement de la boutique SSENSE, confié à la firme britannique David Chipperfield Architects et auquel a collaboré l'équipe de créateurs d’Ædifica, a pu prendre forme. Le nouveau commerce physique du quartier du Vieux-Montréal, que l'entreprise voulait original et à l'image de la plateforme de vente en ligne, représente cette union équilibrée entre l'approche polyvalente d'Aedifica et la mission architecturale collaborative du concepteur anglais, qui signe pour la première fois un projet en sol canadien. « Le cas de SSENSE était un mariage naturel entre notre vision, celle de David Chipperfield ainsi que celle des clients de vouloir concevoir un espace qui bousculerait les codes de l’industrie du commerce de détail », indique Thomas Schweitzer, architecte chez Aedifica en charge du projet à Montréal. 

Bien qu'emballés par l'aménagement de la nouvelle boutique, certaines contraintes inhérentes au bâtiment existant ont tout de même représenté un défi pour les architectes. « Le concept, qui est de construire une nouvelle boîte dans une boîte existante, a exigé une attention particulière à la technicité et à la résolution des détails dans un contexte fragile et contraignant. Cette nouvelle boîte a été construite à l’intérieur du périmètre encadré par les quatre murs extérieurs du bâtiment existant qui étaient dans un état détérioré », explique l'architecte. 

De nouveaux standards pour le commerce de détail

Pour l'équipe de la firme, l'aménagement du lieu devait aussi optimiser l’expérience de ses usagers. « Dans une époque où l’industrie du commerce de détail se réinvente, nous croyons chez Ædifica à l’élaboration de nouveaux standards et à la création d’environnements distinctifs où chaque détail aura été examiné pour renforcer l’expérience du lieu par l’usager. »

La boutique comprend deux niveaux et huit spacieuses salles d'essayage entièrement dédiées au déroulement de rendez-vous personnels avec les stylistes de l'entreprise. Parmi les activités créatives de l'espace, on propose notamment un café-restaurant décontracté avec une capacité de 34 couverts où l'on retrouve un menu frais élaboré par les restaurateurs montréalais Jason Morris et Kabir Kapoor. Au-dessus du café, un plafond de verre couvre l'intégralité de l'espace et offre une vue imprenable sur le ciel.

« La boutique SSENSE MONTRÉAL, c'est la manifestation physique de tout ce que nous représentons chez SSENSE, un concept qui s'appuie sur 15 années de réflexions recueillies à la fois sur ssense.com et sur notre ancien magasin. Je suis convaincu que nous avons établi un modèle pour le commerce de détail à l'avenir », a déclaré Rami Atallah, cofondateur et PDG de SSENSE.

 Photos : SSENSE

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