Maison Gauthier : matérialité, volumes et ruralité

Entourée de la vaste ferme équestre des propriétaires, la résidence conceptualisée par Atelier Barda mise sur un jeu de volumes entre intérieur et extérieur à travers une implantation harmonieuse dans la région montagneuse de Mont-Tremblant. 

Au commencement du projet, la volonté des clients était de privilégier un volume dont les vues seraient largement orientées vers le manège des chevaux en contrebas, tout en bénéficiant de l’intimité créée naturellement par la topographie de la parcelle de la maison. Celle-ci se situe sur une butte rocheuse boisée, et est ceinturée à l’est par la route principale, et à l’ouest par la ferme des propriétaires. 

Le bâtiment à l’imposante façade de briques opaque est composée d’une arche désaxée constituant l’entrée principale de la maison.

Photo : Juliette Busch

photo : Maxime Desbiens

photo : Juliette Busch

L’intérêt marqué de la cliente pour les peintres minimalistes américains et la présence de son atelier de céramique ont influencé la composition du plan masse ainsi que l’imbrication de volumes géométriques simples dans la conception des volumes intérieurs de la résidence. Leur lecture rentre en dialogue avec l’imposant corps de ferme existant, tout en assumant leur empreinte dans une nature omniprésente.

Les volumétries des écuries et les haras d'élevage européens font également partie des références explorées dans le processus de conception. L’organisation de la maison selon un plan en V asymétrique permet la liaison de deux zones distinctes : une aile dédiée au garage et à l’atelier de céramique de la cliente, et une aile dédiée aux espaces de vie communs. Le couloir courbe entre les deux ailes constitue le point d’articulation marquant le seuil de l’une à l’autre. 

Photo : Atelier Barda

photo : Maxime Desbiens

La présence sensorielle de la matière (brique, chaux et chêne huilé) contribue à donner à la demeure une atmosphère particulière. À l'intérieur de la résidence, les hauts plafonds inclinés sont divisés par deux lames verticales qui situent la cuisine, la salle à manger et le salon sans jamais cloisonner le volume. 

De vastes puits de lumière orientés à l’est laissent entrer la lumière. Ils permettent également la ventilation naturelle du volume principal. Un troisième canon lumineux positionné dans l’atelier de céramique dirige la lumière zénithale dans la pièce. L’implantation de la maison confère à chaque pièce une luminosité naturelle filtrée en fonction de l’usage.

photo : Maxime Desbiens

photo : Maxime Desbiens

photo : Maxime Desbiens

photo : Maxime Desbiens

Le volume asymétrique de la maison, sa forme enveloppante, le clair-obscur, le jeu d'ombres, les marges, les seuils et la matière brute sont des caractéristiques qui contribuent à créer  l’atmosphère du lieu sans dissimuler la logique structurale rationnelle de la maison.

Fiche technique
 

Lieu : Mont-Tremblant, Québec
Date d’achèvement : Décembre 2017
Superficie : 3 500 pi2
Source : Atelier Barda

  

 

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