Dans la demeure de Catherine Milanese

On reste chez soi et on se demande à quoi ressemble le chez-soi de créateurs et créatrices en design et en architecture. Quels détails inspirants, sereins et confortables peut-on découvrir chez Catherine Milanaise, architecte de la firme MOA - Maîtrise d’Oeuvre + Architecture?

ID/ Votre pièce préférée pour passer des moments détente?

CM/ La cuisine. J’y passe beaucoup de temps pour cuisiner, manger en famille (et recevoir les amis en dehors des périodes de confinement). C’est véritablement le coeur de la maison. Elle a été conçue avec grand soin pour satisfaire les (très exigeants) membres de la famille. 

La cuisine, avec son grand îlot, est au cœur des espaces de vie.

«Les éviers face à face: un must!» -Catherine Milanese. Crédit photo: Jack Jérôme.

ID/ Votre espace préféré pour travailler de la maison?

CM/ Contrairement à mon espace de travail au bureau (en fouillis et surchargé d’objets), j'utilise essentiellement un ordinateur portable et un petit bloc-notes à la maison. J’aime donc me déplacer en fonction des variations de lumière naturelle ou des autres activités en cours dans la maison, et m’isoler au besoin. 

ID/ Votre pièce de mobilier favorite? 

CM/ La grande table de salle à manger en érable massif de 1 ½ po d’épaisseur. Elle a été dessinée par un architecte montréalais au début des années 70.

ID/ L’item le plus insolite chez vous?

CM/ Un taille-crayon rotatif vintage vissé au mur à l’entrée des pièces de vie: petit clin d’oeil à cet objet classique des architectes avant l’ère numérique. C’est une invitation à dessiner pour les enfants, et ils adorent!

ID/ Un objet de la maison dont vous ne pourriez vous séparer?

CM/ Six petites tasses à espresso très graphiques et colorées. Elles appartenaient à ma grand-mère et je les utilise tous les jours. 

ID/ Une touche de couleur ou un accent qui vous plaît particulièrement chez vous?

CM/ Une lampe du designer danois Verner Panton fabriquée en 1960, palmée au-dessus de l’îlot de cuisine. Elle est ronde et d’un orange appétissant. 

ID/ Une lecture, un podcast ou un visionnement que vous recommanderiez en ce moment?

CM/ La nouvelle série Nos maisons sur Savoir média, animée par Marc-André Carignan. Plusieurs épisodes sont consacrés à l’histoire et à l’architecture des différents types de maisons québécoises. J’y parle d’un de mes projets dans l’épisode sur les maisons de vétéran!

ID/ Le projet qui vous anime?

CM/ La conception d’un bain en bois d’inspiration japonaise. Un projet en tête depuis plusieurs années, que j’ai enfin l’occasion de développer. 

Projet Bois-boîte récemment complété par MOA

Espace crée en mezzanine, faisant office de bureau et chambre d’ami. Un lieu idéal pour vivre le confinement. Crédit photo: Raphaël Thibodeau.

--

Découvrez sur Instagram une multitude de détails d’intérieurs designs dans notre série Chez soi. Partagez-nous des détails qui vous plaisent chez vous.

comments powered by Disqus