À la découverte des écomatériaux : la laine de mouton

Index Design débute l'année en explorant l'univers des écomatériaux, ces composants naturels et renouvelables d'origine végétale ou animale. Largement utilisés pour la construction et l'habitation, les écomatériaux sont aussi présents dans le domaine du mobilier, de l'objet et du design industriel. Cette semaine, nous examinons les caractéristiques de la laine de mouton, un matériau encore peu répandu au Québec.
 

Un matériau isolant multifonction

Laine de mouton en vrac

La laine de mouton est un très bon isolant thermique et acoustique. Le matériau régule l'humidité naturellement en plus de respirer et d'éviter la condensation. Ce matériau biosourcé résiste au feu, protège des UV et absorbe les COV.

Ses utilisations sont nombreuses. On retrouve la laine dans les vêtements, les objets de décoration, la literie, le mobilier, l'écoconstruction, l'industrie, etc.

La laine en architecture et en design

Dans le domaine de la construction, on retrouve la laine de mouton de façon industrielle : 

Panneaux semi-rigides NATURLAINE

  • en vrac, comme isolant de remplissage
  • en écheveaux (torsade), pour calfeutrer les tours de fenêtres et de portes
  • en rouleaux, pour l'isolation entre éléments d'ossatures horizontaux ou inclinés
  • en panneaux semi-rigides pour l'isolation entre éléments d'ossatures verticaux
  • en feutre comme sous-couche avant la pose des planchers

 

En design, la laine de mouton, utilisée en textile tissé et non tissé (feutre) est également appréciée pour ses qualités d'isolation qui en font un matériau confortable, agréable et sain.

Le feutre est au coeur des créations de la designer française Stéphanie Marin, utilisé notamment dans la fabrication de ses coussins ludiques Livingstones. 

Livingstones par SMarin

Photo: Smarin

La laine feutrée est également le matériau de prédilection de la designer québécoise Cindy Cantin qui mêle feutre et cuir lors de la confection de ses sacs.

Le classique

Photo: sandrine Castellan

Les designers anglais Justin et Hannah Floyd de la compagnie Solidwool proposent un usage tout à fait original de ce matériau écologique. La Hembury Chair marie laine et biorésine pour offrir une chaise solide à l'aspect laineux, directement inspirée de la célèbre chaise Eames moulée en fibre de verre.

Hembury Chair

Photo: Solidwool

La laine de mouton: un écomatériau peu répandu au Québec

Malgré les qualités isolantes de la laine et son caractère nordique, il n'existe à ce jour aucune entreprise québécoise produisant et distribuant de la laine d'isolation en mouton, bien que les éleveurs d'ovins québécois ne savent quoi faire de leur laine. Toutefois, il demeure possible d'importer l'écomatériau afin de profiter de cette ressource aux multiples avantages. 

______

Source: Le Rendez-vous des Écomatériaux à Asbestos, 17 et 18 octobre 2017. Conférence de Hervé-Jacques Poskin, directeur de Cluster Eco-construction.

Photo d'ouverture: les galets Livingstones de Smarin

 

comments powered by Disqus