
Sofa confortable ou balançoire ludique, chaises empilables pour le commercial ou table à pique-nique lumineuse, procédé industriel ou tissage artisanal, voici une sélection de mobilier extérieur inspirante provenant de sources responsables.
Sofa confortable ou balançoire ludique, chaises empilables pour le commercial ou table à pique-nique lumineuse, procédé industriel ou tissage artisanal, voici une sélection de mobilier extérieur inspirante provenant de sources responsables.
L’épuisement des ressources n’est plus un mythe. Devant la prise de conscience qu’une consommation effrénée dans un monde aux ressources limitées n’était pas la bonne équation, les designers sont encouragés à produire moins. Dans cet esprit de sobriété, le mobilier et les objets modulaires se présentent comme un choix pertinent.
De l’architecte au designer d’intérieur en passant par le designer de luminaires, chaque professionnel a un rôle à jouer pour éclairer brillamment les clients dans leur choix d’un design qui respectent les usagers, la planète et le climat. Voici comment.
À l’heure où tous les indicateurs environnementaux indiquent un changement de paradigme à prendre dans nos modes de production et notre exploitation des matières premières, le design circulaire reste encore marginal. Pourtant, les enjeux actuels de raréfaction des métaux et de pénurie des matériaux laissent présager que les déchets d’aujourd’hui seront surement les matériaux de demain. Certains créateurs et designers québécois qui font de l'upcycling l’ont bien compris. En réutilisant des matériaux dévalorisés, ils redéfinissent les codes du design.
Provenant majoritairement de matériaux rescapés de chantiers et de déchèteries, la collection de lampes Solstice donne une seconde vie à la matière. Un « upcycling » brut et contemporain né de la collaboration entre l’artiste Jeremy Le Chatelier et la compagnie Luminaire Authentik.
Le designer industriel et fondateur d’À Hauteur d’Homme, Louis-Philippe Pratte, publie son premier livre sur un sujet qui lui tient à cœur : la surconsommation et ses conséquences dévastatrices. Cet essai est le fruit de sa prise de conscience sur la responsabilité du designer en tant que créateur de toujours plus de produits et comment le métier peut dessiner, non pas d’autres objets, mais peut-être d’autres projets de désir. Ne manquez pas la conférence de Louis-Philippe Pratte sur le design de réduction lors du RDV/INDEX-DESIGN le 19 mai prochain.
La terre crue est l'un des plus vieux matériaux de construction. 40 % des habitations dans le monde sont construites en terre crue. Pourtant cette matière brute est aujourd’hui mal connue des professionnels de la construction qui ne l’exploitent que très peu. À l’heure où l’architecture a un rôle important à jouer pour faire face à la crise climatique, les vertus de la terre crue méritent d’être redécouvertes.
D’APPAREIL architecture à La Shed, d’Alain Carle à L. McComber, en passant par Atelier Barda et Ivy Studio, ou encore Michael Godmer, on ne compte plus le nombre de designers et d’architectes qui se laissent séduire par la chaux.
La semaine dernière, le jury du Prix Pritzker remettait son titre honorifique à l’architecte germano-burkinabé Francis Kéré, saluant son engagement pour la justice sociale et son utilisation intelligente des ressources. Premier Africain à recevoir le « nobel » de l’architecture, il nourrit sa pratique de son amour pour son village natal du Burkina Faso.
Lancée par la designer de l'environnement Madly Fuss, la coopérative MADAAM est le regroupement de sept artisanes, designers et artistes qui souhaitent développer un matrimoine bâti et créatif.