Lorène Copinet
Le retour en force du linoléum

À l’heure des surfaces doublement désinfectées et du retour de la couleur dans nos intérieurs, lumière sur un matériau centenaire, naturel et antibactérien qui est loin d’être aseptisé. Des designers osent le linoléum et créent des intérieurs chaleureux et colorés qui dépoussièrent nos préjugés sur ce revêtement aux airs de cuir végétal. Découvrez des projets qui font rimer lino avec beau.

Mathieu Leclerc : « Full Room, c'est un transfert de connaissances qui nourrit ma pratique de designer »

Tout n’est pas à inventer. Parfois, il suffit de redécouvrir le travail de designers passés et leurs pièces de mobilier qui ont parcouru les années, et ont marqué leurs époques de leurs formes séduisantes, originales ou classiques. Et c’est ce que fait Mathieu Leclerc qui a lancé, en avril 2020, Full Room Design son projet parallèle à sa pratique de designer chez Studio Knowhow.

PASSIVHAUS : la norme qui séduit de plus en plus d’architectes

Comment avoir un impact favorable sur l’environnement en tant qu’architecte? Comment s’inscrire en porte-à-faux avec la tendance énergivore de la construction classique? Comment construire mieux et plus respectueusement? Toutes ces questions, de plus en plus d’architectes se les posent, et certains ont décidé de se tourner vers la construction Passivhaus pour trouver plus de sens dans leur pratique

Design circulaire : les enjeux des créateurs québécois

À l’heure où tous les indicateurs environnementaux indiquent un changement de paradigme à prendre dans nos modes de production et notre exploitation des matières premières, le design circulaire reste encore marginal. Pourtant, les enjeux actuels de raréfaction des métaux et de pénurie des matériaux laissent présager que les déchets d’aujourd’hui seront surement les matériaux de demain. Certains créateurs et designers québécois qui font de l'upcycling l’ont bien compris. En réutilisant des matériaux dévalorisés, ils redéfinissent les codes du design.

Le Rendez-vous des écomatériaux : réseautage et conférences autour de l’écoconstruction

Depuis 7 ans, le Rendez-vous des écomatériaux accueille architectes, designers, chercheurs, entrepreneurs et industriels pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’industrie du bâtiment et de la construction, un des secteurs les plus énergivores et polluants au niveau mondial. Deux journées de conférences internationales pour penser l’architecture autrement.

Portes: 1001 belles façons d'entrer

Plus qu’une simple ouverture fonctionnelle, la porte principale est le premier contact physique avec la maison. Invitante ou austère, discrète ou monumentale, transparente ou massive, elle est un élément architectural incontournable qu’il est dommage de négliger en fin de projet, car c’est par elle que tout débute. À travers sa matérialité, sa forme, sa grandeur, elle nous informe sur l’expérience du parcours architectural.

Dosseret de cuisine: des matériaux inspirants pour un design raffiné

Protégeant les murs adjacents au four et à l'évier, le dosseret s'intègre subtilement au décor ou se démarque avec élégance et éclat. Pour de nombreux designers et architectes, il est un élément qui donne de la personnalité à la cuisine et dont les choix de matériaux sont aussi divers que les projets.

Maçonnerie : des ouvrages de briques pleins de caractère

Depuis plus de 10 000 ans, la brique selon ses différents assemblages dessine des formes dont le design est infini. Effet organique, effet de relief ou ajouré, sous la vision de l’architecte et les mains du maçon, la maçonnerie est un art qui donne de la personnalité à l’enveloppe, jouant avec la lumière et créant des ambiances chaleureuses et surprenantes.

Kim Pariseau : "Quand les aspects écologiques ne deviennent plus une option, on n’a plus à convaincre"

Cette semaine, Index-Design s’entretient avec l’architecte et designer Kim Pariseau sur ses pratiques et ses réflexions autour de l’architecture responsable. Fondatrice d’Appareil Architecture depuis 2010, Kim Pariseau est reconnue pour incarner le concept de nordicité, à travers une architecture qui favorise des matériaux locaux et une esthétique nourrie par le design scandinave qu’elle transforme en identité québécoise.

Afficher plus de nouvelles