Lorène Copinet
SUREXPOSITION : lumière sur le surcyclage du patrimoine mobilier montréalais

Depuis quelques années, Montréal change son parc mobilier lumineux pour adopter la technologie DEL. Cette motivation écologique entraine avec elle la perte d’une lumière au sodium à l’ambiance si caractéristique, ainsi que des centaines de milliers de globes en plastiques non recyclables habillant les lampadaires de la ville. Présentée au Livart, SUREXPOSITION met en lumière cet objet emblématique des années 60 et amorce la réflexion quant aux solutions pour le réemploi de ces globes.

Petits espaces : des solutions d’aménagement pour réduire son empreinte

Vivre dans plus petit, c’est utiliser moins d’espace, moins de matière et de matériau. Cela implique donc plus d’économies, et souvent un mode de vie plus épuré et moins consommateur. Si vivre dans plus petit peut être perçu comme une contrainte, c’est souvent parce que l’espace n’est pas aménagé judicieusement. Voici 5 projets qui proposent des aménagements pratiques et chaleureux qui optimisent chaque pied carré.

La modularité au service de la durabilité

L’épuisement des ressources n’est plus un mythe. Devant la prise de conscience qu’une consommation effrénée dans un monde aux ressources limitées n’était pas la bonne équation, les designers sont encouragés à produire moins. Dans cet esprit de sobriété, le mobilier et les objets modulaires se présentent comme un choix pertinent.

Lumière sur l'éclairage écoresponsable

De l’architecte au designer d’intérieur en passant par le designer de luminaires, chaque professionnel a un rôle à jouer pour éclairer brillamment les clients dans leur choix d’un design qui respectent les usagers, la planète et le climat. Voici comment.

Design circulaire : les enjeux des créateurs québécois

À l’heure où tous les indicateurs environnementaux indiquent un changement de paradigme à prendre dans nos modes de production et notre exploitation des matières premières, le design circulaire reste encore marginal. Pourtant, les enjeux actuels de raréfaction des métaux et de pénurie des matériaux laissent présager que les déchets d’aujourd’hui seront surement les matériaux de demain. Certains créateurs et designers québécois qui font de l'upcycling l’ont bien compris. En réutilisant des matériaux dévalorisés, ils redéfinissent les codes du design.