Lorène Copinet
Solstice : la collection qui célèbre l’imperfection

Provenant majoritairement de matériaux rescapés de chantiers et de déchèteries, la collection de lampes Solstice donne une seconde vie à la matière. Un « upcycling » brut et contemporain né de la collaboration entre l’artiste Jeremy Le Chatelier et la compagnie Luminaire Authentik.

Louis-Philippe Pratte : « Designer, c’est un métier problématique. Il faut qu’on ait cette discussion. »

Le designer industriel et fondateur d’À Hauteur d’Homme, Louis-Philippe Pratte, publie son premier livre sur un sujet qui lui tient à cœur : la surconsommation et ses conséquences dévastatrices. Cet essai est le fruit de sa prise de conscience sur la responsabilité du designer en tant que créateur de toujours plus de produits et comment le métier peut dessiner, non pas d’autres objets, mais peut-être d’autres projets de désir. Ne manquez pas la conférence de Louis-Philippe Pratte sur le design de réduction lors du RDV/INDEX-DESIGN le 19 mai prochain. 

La terre crue: un matériau méconnu

La terre crue est l'un des plus vieux matériaux de construction. 40 % des habitations dans le monde sont construites en terre crue. Pourtant cette matière brute est aujourd’hui mal connue des professionnels de la construction qui ne l’exploitent que très peu. À l’heure où l’architecture a un rôle important à jouer pour faire face à la crise climatique, les vertus de la terre crue méritent d’être redécouvertes.

Lauréat du Prix Pritzker 2022 : 5 projets design de Francis Kéré

La semaine dernière, le jury du Prix Pritzker remettait son titre honorifique à l’architecte germano-burkinabé Francis Kéré, saluant son engagement pour la justice sociale et son utilisation intelligente des ressources. Premier Africain à recevoir le « nobel » de l’architecture, il nourrit sa pratique de son amour pour son village natal du Burkina Faso.

MO de Movimiento : design circulaire et architecture consciente

À Madrid, le designer Lucas Muñoz et toute son équipe ont travaillé pendant plus d’un an et demi à la création d’un lieu unique. Plus qu’un simple restaurant, Mo de Movimiento est une proposition pour repenser notre relation à la ville, à la consommation, à l’architecture. À travers une approche holistique de la durabilité, le projet décloisonne les pratiques de l’architecture, de la construction, de l’ingénierie et de la technologie pour un design sans concessions qui redéfinit les codes sociaux, environnementaux et esthétiques.

Le retour en force du linoléum

À l’heure des surfaces doublement désinfectées et du retour de la couleur dans nos intérieurs, lumière sur un matériau centenaire, naturel et antibactérien qui est loin d’être aseptisé. Des designers osent le linoléum et créent des intérieurs chaleureux et colorés qui dépoussièrent nos préjugés sur ce revêtement aux airs de cuir végétal. Découvrez des projets qui font rimer lino avec beau.

Mathieu Leclerc : « Full Room, c'est un transfert de connaissances qui nourrit ma pratique de designer »

Tout n’est pas à inventer. Parfois, il suffit de redécouvrir le travail de designers passés et leurs pièces de mobilier qui ont parcouru les années, et ont marqué leurs époques de leurs formes séduisantes, originales ou classiques. Et c’est ce que fait Mathieu Leclerc qui a lancé, en avril 2020, Full Room Design son projet parallèle à sa pratique de designer chez Studio Knowhow.

Afficher plus de nouvelles