Piscines design: 11 projets remarquables

Complexe sportif, piscine d’hôtel ou spa urbain, les espaces de baignade intérieure imaginés par les designers et les architectes offrent une gamme d’expériences variées. Index-Design propose un plongeon virtuel dans 11 établissements du Québec.

Bassin thérapeutique sous stalactites

Comme surmontée d’un ciel de stalactites tubulaires, le bassin thérapeutique de l’école Brenda-Milner de Châteauguay est intéressant par sa forme et sa fonction. Équipé d’une rampe de descente, la piscine permet aux élèves handicapés, en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage de l’école d’accéder à des soins et des moments de détente.

Projet: École régionale Brenda-Milner.
Par: Leclerc architectes.
Crédits photos: Stéphane Groleau

--

Vague géométrique et contemporaine

La vague est interprétée de façon géométrique et colorée au complexe multifonctionnel de Minganie à Havre St-Pierre sur la Côte-Nord. L’espace vaste et lumineux est adapté autant pour des activités sportives, de loisirs et de détentes. Les murs extérieurs sont conçus par un système préfabriqué performant, alors que la structure facilement assemblable est composée de bois lamellé-collé préfabriqué sur mesure.

Projet: complexe aquatique de Minganie.
Par: Héloïse Thibodeau architecte et pré-concept par ACDF.
Crédits photo: Stéphane Brügger

--

Baignade sous le clocher

La piscine du Domaine de Sillery illustre une reconversion originale du patrimoine immobilier religieux. La chapelle du Domaine aux influences néogothiques conserve son intégrité architecturale. Plusieurs éléments distinctifs de l’existant ont été préservés, notamment les fenêtres en forme d’arc brisé qui se reflètent maintenant dans l’eau. L’espace est optimisé, même le balcon qui sert aux elliptiques. Après sa transformation, le caractère de la chapelle est toujours bien présent, inspirant à la fois le calme, la méditation et les rassemblements conviviaux.

Projet: la chapelle au Domaine de Sillery.
Par: CCM2 Architectes.
Crédits photo: Stéphane Groleau.

--

Complexe écologique et écoénergétique

Le complexe aquatique multifonctionnel de Lévis combine la danse à l’étage et la natation au rez-de-chaussée. Plusieurs mesures écologiques et écoénergétiques s'intègrent au design de ce bâtiment de 8 000 m2, notamment la fenestration abondante qui favorise l’apport de lumière naturelle et le gain solaire passif, la récupération de chaleur sur l’air évacué et le recours à une structure de bois.

Projet: complexe aquatique multifonctionnel de Lévis.
Par: Bilodeau Baril Leeming + ABCP architectes en consortium.
Crédits photo: Ville de Lévis.

--

Écrin de marbre sensuel et élégant

Parmi les piscines d’hôtel remarquables de Montréal figure celle du Four Seasons au coeur du Mille carré doré. Les intérieurs sensuels et élégants de l’hôtel atteignent leur apothéose dans l’espace piscine et spa. Ce sanctuaire de bien-être d’un blanc immaculé semble tout droit tiré de l'Olympe.

Projet: Hôtel Four Seasons Montréal
Par: Gilles & Boissier et Philip Hazan.
Crédit photo : Don Riddle.

--

Complexe tectonique

L’approche sculpturale du Complexe Sportif Saint-Laurent tire son inspiration des forces tectoniques. Les architectes ont imaginé deux objets géologiques angulés dont le mouvement est nourri par l’activité humaine se déployant sur le site. Ces deux volumes permettent d’abriter une piscine, des gymnases et un complexe de soccer.

Projet: Complexe Sportif Saint-Laurent.
Par: Saucier+Perrotte Architectes et HCMA.
Crédit photos: Olivier Blouin.

--

Design minéral ancré dans son environnement

Un amalgame de bois grisâtre, de métal noir et d’acier Corten donne forme au spa nordique du Vieux-Québec. Inspiré du fleuve Saint-Laurent, la matérialité des bâtiments évoque le paysage portuaire sur lequel s’étend l’établissement. Les espaces d’eau du spa se présentent comme des cavernes réinventées. La minéralité de l’aménagement intérieur contribue à faire ressentir l’ancrage du bâtiment dans le site.

Projet: Strøm spa nordique Vieux-Québec
Par: LemayMichaud.
Crédits photos: Adrien Williams.

--

Lignes pures et panorama urbain

Au 12ème étage de l’hôtel, le bain-tourbillon et la piscine du AC Marriott Montréal Centre-ville offre une vue panoramique de Montréal, allant du Quartier des Spectacles au Vieux-Montréal. L’espace est épuré et contemporain, avec une séquence de lignes qui guident le regard vers l’horizon.

Projet: Hôtel AC Marriott Montréal Centre-ville.
Par: Provencher_Roy.
Crédits photos: Claude-Simon Langlois.

--

Inspiration naturelle dans le design

Romantique, le design du spa de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth se veut apaisant.  La céramique blanche en nid-d'abeilles et les détails de bois du plafond font échos aux autres clins d’oeil et matériaux naturels de l’hôtel.

Projet: Fairmont Le Reine Elizabeth.
Par: Sid Lee Architecture et Architecture49, en consortium.
Crédits photos: Stéphane Brügger et Fairmont Le Reine Elizabeth.

--

Centre sportif inspiré d’un tableau

La piscine semi-olympique et la pataugeoire du Centre sportif Jean-Claude Malépart sont bien connues des résidents du quartier Sainte-Marie à Montréal. La paroi de verre transparent où s'inscrit l’entrée principale se prolonge tout au long de la façade. À l'intérieur comme à l'extérieur, une vague se développe sur le périmètre de l'édifice. Ses mouvements ascendants et descendants se suivent en deux ondulations continues. L'idée est inspirée d'un tableau de David Hockney: Portrait of an artist.  

Projet: Centre sportif Jean-Claude Malépart.
Par: Saia Barbarese Topouzanov Architectes.
Crédits photos: Frederic Saia et Marc Cramer.

--

Dualité chaud-froid dans la forme et dans la matière

Inspirés de la nature, les murs, les planchers, et les plafonds du spa Scandinave sont légèrement inclinés. La subtilité des angles offre une perception spatiale inusitée contribuant à la détente. C’est la dualité entre le froid et le chaud, principe de l’expérience thermale, qui s’articule dans la forme des espaces et dans le choix des matériaux. Des parois de verre opalescent sont utilisées afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer de manière diffuse à l’intérieur.

Projet: Scandinave Spa Vieux-Montréal.
Par: Saucier+Perrotte Architectes.
Crédits photo: Marc Cramer.

comments powered by Disqus