Noah Redler: «Le design transforme l’innovation en solution pratique»

Tous les éléments nécessaires à la conception de la maison intelligente 4.0 existent et la transition est déjà en cours. Avec des possibilités pratiquement illimitées, encore faut-il savoir quelles sont les applications technologiques disponibles et émergentes pour penser leur intégration.

Noah Redler, président d’Arche Innovation, estime que «nous sommes dans une période de transition vers l’ère de l’innovation perpétuelle.» Plusieurs innovations doivent encore trouver leur place et une intégration harmonieuse dans la maison 4.0 de demain. 

Le design permet d’intégrer harmonieusement l’innovation au quotidien et d’améliorer l’expérience utilisateur pour contribuer au mieux-être. Chaque nouvelle technologie amène ainsi de nouvelles réflexions quant à la conception des espaces de vie. L’innovation oblige les architectes et les designers à penser différemment l’environnement bâti pour intégrer les systèmes.

Les technologies de divertissement et de réalité augmentée ont vu un essor pendant la pandémie, explique Noah Redler. Elles permettent notamment de projeter l’individu hors de la maison en période de confinement. Quelques autres innovations qui émergent dans le secteur résidentiel sont: 

  • Fenestration intelligente à opacité variable et vitrage photovoltaïque;
  • Fenêtres et miroirs connectés et tactiles;
  • Thermostats intelligents et capteurs de température;
  • Éclairage circadien intelligent;
  • Systèmes de réception de livraison au vestibule;
  • Robots de nettoyage;
  • Robots de compagnie.

 

Pour la simple question du robot, il est essentiel de réfléchir à l’emplacement dédié à la recharge, au branchement, ou encore à la circulation de ce dernier dans l’espace.

 

Buddy, robot de compagnie. designer principatl: Yves Behar

 

Le chez-soi comme une extension de soi

Il est maintenant possible d’imaginer le chez-soi comme une véritable extension de soi. C'est-à-dire que la maison connaît son propriétaire et s’adapte à ses habitudes. Il est possible de commander l’environnement à distance. De la même manière, l’espace domestique apprend et propose des ambiances et des solutions variées aux occupants.

Intégrer les innovations dans l’espace domestique pose encore plusieurs questions essentielles. Notamment le besoin de faire interagir et fonctionner ensemble plusieurs technologies de nombreux fournisseurs différents et d’ajuster les standards de protection des données personnelles. L’évolution rapide des technologies nécessite également de concevoir des espaces agiles qui puissent évoluer dans le temps. 

Comment démystifier le monde des espaces innovants et des environnements intuitifs?

Allez plus loin avec la formation «Concevoir et planifier des espaces connectés, innovants et intuitifs» donnée par Noah Redler. Pour vous préparer à travailler avec les technologies qui auront un impact dans le futur du design, participez à cette formation Index-Design de 3 heures. Dates: 16 février et 28 avril 2021.

Inscrivez-vous dès maintenant!

+ Plusieurs subventions vous permettent de vous faire rembourser jusqu'à 50% vos frais de formations; nos formations sont admissibles. En savoir plus

 

comments powered by Disqus