Menu Extra x Habitat 67

Menu Extra x Habitat 67

Menu Extra a orchestré une expérience gastronomique en plein air au cœur du complexe brutaliste classé. Durant deux soirées consécutives à la fin de l'été, le studio culinaire a offert un menu dégustation en huit services, célébrant à la fois cette icône architecturale montréalaise et la richesse de la cuisine de saison, dans un aménagement et une mise en scène faisant écho au langage architectural du lieu.

Contexte historique

Conçu par Moshe Safdie pour Expo 67, Habitat demeure le legs officiel de Terre des Hommes et le seul pavillon original resté intact. Le complexe, situé à la Cité-du-Havre, une péninsule artificielle centenaire élargie pour l’Exposition universelle, offrait aux convives des vues spectaculaires sur le fleuve, le centre-ville et le Vieux-Port de Montréal. Aujourd’hui reconnu comme monument patrimonial, Habitat 67 continue de fasciner par son audace et son caractère visionnaire.

© Jeremy Dionne

Parcours scénographique

Au-delà de l’assiette, Menu Extra a imaginé une mise en scène où chaque geste d’hospitalité s’inscrit dans un rapport de proximité à l’espace. Les convives étaient d'abord accueillies par un service de martinis au guéridon, sur lequel reposaient de grands blocs de glace sculptés à l’image des cubes d’Habitat 67. Elles étaient ainsi invitées à entrer dans l’univers monumental du site, où le froid de la glace dialoguait avec le béton brut des façades.

© Aidan Matthews

De là, elles étaient conduites vers une installation de canapés, posés sur un module rouge surmonté d’assiettes en acier brossé. Ce premier arrêt proposait une série d’amuse-bouches, tels qu’une tartelette de courgette et une huître à la tige de coriandre.

© Aidan Matthews

© Aidan Matthews

Dressée au coeur du parcours, une série de blocs monolithiques composait une table conçue sur mesure par Menu Extra et réalisée par Modulor. Parée d’un rouge Expo 67, elle s’étirait sur plus de douze mètres pour venir prolonger le language architectural du lieu et nourrir les échanges.

© Aidan Matthews

© Jeremy Dionne

Déposées en plein centre, les lampes portables 14p de Bocci diffusaient une lumière douce, évoquant les réverbères modernistes du site, tant par leur forme que par leur fonction. Les assises prolongeaient le point de fuite, tandis que les stations de mise en place, organisées sur des échafaudages, soulignaient la dimension brute et éphémère de l’événement. Une trame sonore signée par l’artiste montréalaise Kroy se déployait dans l’espace, portée par les enceintes sculpturales de Mycoaudio, personnalisées selon la palette de l’expérience.

© Jeremy Dionne

Pensé par Francis Blais, chef exécutif de Menu Extra, comme un hommage au lieu et à la saison, le menu célébrait le plus beau de ce que nos producteurs ont à offrir, avec des accords soigneusement sélectionnés par le sommelier Alexis Demers. 

© Jeremy Dionne

 

© Aidan Matthews

 

© Aidan Matthews

__

Photo en couverture : Aidan Matthews