Dans un contexte de crise climatique mondiale, le Living Room Collective a mis au point une exposition qui met en valeur le potentiel de collaboration entre les humains et la nature. Composée de structures imprimées en 3D contenant des cyanobactéries vivantes capables de piéger le carbone, Picoplanktonics se veut une exploration de notre capacité à coopérer avec des systèmes vivants en coconstruisant des espaces qui réparent la planète au lieu de l’exploiter.

Inauguration Picoplanktonics
© Living Room Collective
L’exposition du Living Room Collective est le fruit de quatre années de recherche collaborative par Andrea Shin Ling et des contributrices et contributeurs interdisciplinaires. Elle vise à tirer profit des principes de design de systèmes vivants afin de développer des technologies et des matériaux durables, intelligents et résilients pour l’avenir. En misant sur des processus biologiques anciens ainsi que sur des technologies émergentes, elle propose de concevoir des environnements en mettant l’écologie au premier plan.
.png)
Picoplanktonics
© Living Room Collective
Les visiteurs du pavillon du Canada y verront des structures imprimées en 3D qui ont d’abord été fabriquées dans un laboratoire de l’ETH Zürich. Il s’agit des plus grandes structures physiques vivantes produites au moyen d’une plateforme de biofabrication unique en son genre, capable d’imprimer des structures vivantes à l’échelle architecturale. Pour offrir l’expérience unique de Picoplanktonics, il a fallu adapter le pavillon du Canada afin que les cyanobactéries vivantes disposent de suffisamment de lumière, d’humidité et de chaleur pour grandir, s’épanouir et changer.

Picoplanktonics : Chambre d'incubation
© Clayton Lee
Pendant la durée de l’exposition, du personnel sera sur place pour s’occuper des structures, démontrant ainsi que les soins et l’intendance sont des éléments essentiels du design.

Picoplanktonics
© Living Room Collective
« Le Conseil des arts du Canada est ravi de dévoiler Picoplanktonics par le Living Room Collective à la 19e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia. L’exposition canadienne de cette année allie innovation technologique et intendance écologique par l’entremise de l’architecture. C’est une exposition qui ne manquera pas d’inspirer des publics internationaux et de provoquer des conversations importantes sur les moyens dont notre environnement bâti peut mieux accueillir et utiliser les systèmes naturels aux fins d’un avenir plus durable. » — Michelle Chawla, directrice et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Picoplanktonics : Plateforme robotique de biofabrication
© Beda Schmid
Alors que les émissions de carbone mondiales continuent d’augmenter et atteignent des niveaux insoutenables, Picoplanktonics présente une vision du fonctionnement possible d’un système régénératif de construction. C’est une expérience continue axée sur la relation réciproque entre des structures vivantes, l’environnement bâti et les humains. Le Living Room Collective repense ainsi les principes de la construction et priorise la résilience écologique au-delà de la survie de l’espèce humaine.

Picoplanktonics
© Living Room Collective
« Picoplanktonics est l’aboutissement de quatre ans de recherche à l’ETH Zürich avec des collaboratrices et collaborateurs internationaux dans les domaines de la science des matériaux, de la biologie, de la robotique et du design computationnel. Alors que nous installons ces prototypes vivants dans le pavillon du Canada, nous avons l’immense plaisir d’inviter le public à cette expérience ouverte qui leur dévoilera toutes les phases de la vie du matériau, notamment sa croissance, sa maladie et sa mort, et d’imaginer collectivement une approche du design régénératif visant à réparer la planète. » — Andrea Shin Ling, le Living Room Collective

Andrea Shin Ling - Le Living ROOM COLLECTIVE
© Girts Apskalns
Commandée par le Conseil des arts du Canada, l’exposition de cette année, Picoplanktonics, est montée par le Living Room Collective et a été sélectionnée par un comité de sélection dans le cadre d’un concours.

Picoplanktonics
© Living Room Collective
Ce comité était composé d’Aziza Chaouni (architecte principale, Aziza Chaouni Projects, et professeure agrégée, Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John-H.-Daniels, Université de Toronto); David Garneau (Métis, peintre, commissaire, rédacteur critique d’art et professeur, Département d’arts visuels, Université de Regina); Daniel Pearl (architecte principal, L’OEUF Architectes, et professeur, École d’architecture, Université de Montréal); Siamak Hariri (architecte, cofondateur et associé, Hariri Pontarini Architects); et Sepake Angiama (commissaire, éducatrice, directrice artistique, Institute for International Visual Art).
Le Living Room Collective
Le Living Room Collective est un groupe d’architectes, de scientifiques, d’artistes et d’éducatrices et d’éducateurs qui travaillent à l’intersection de l’architecture, de la biologie et des technologies de fabrication numérique. Il est dirigé par l’architecte et biodesigner canadienne Andrea Shin Ling.

Picoplanktonics par le Living Room Collective
© Girts Apskalns
Le collectif, dont les membres principaux sont Nicholas Hoban, Vincent Hui et Clayton Lee, cherche à aider la société à abandonner les systèmes de production exploiteurs au profit de systèmes régénératifs en inventant des méthodes et des processus de conception centrés sur les systèmes naturels. Il perçoit la Biennale Architettura 2025 comme une plateforme permettant de générer des conversations nationales et internationales autour des questions suivantes : comment fabrique-t-on une architecture biologique? Quelles sont les conditions d’une bonne intendance? Quelles sont les stratégies pour mettre en place cette approche à grande échelle, au niveau régional et mondial? Les biographies des membres du Living Room Collective peuvent être consultées sur le site web du Conseil des arts.
___
Photo en couverture © Living Room Collective