Marie-Ève Issa : « Les bureaux de Behavox ajoutent à la qualité de vie des employés par la mise en relation de l’homme avec la nature »

Marie-Ève Issa : « Les bureaux de Behavox ajoutent à la qualité de vie des employés par la mise en relation de l’homme avec la nature »

ISSADESIGN et A+ présentent le nouveau centre de recherche et développement de Behavox, une compagnie d’analyse de données basée sur l’intelligence artificielle. Entrevue avec Marie-Ève Issa, designer fondatrice d’ISSADESIGN, qui a été mandatée par A+, une firme de gestion de projet intégrée offrant un service clé en main, pour réaliser le design du nouvel environnement de travail de Behavox.

ID/ Que vouliez-vous réaliser à travers ce projet ? 

Notre objectif était de concevoir un environnement de travail authentique et agréable où chaque employé est libre de faire ses choix et est valorisé. Il était question de concevoir un écosystème qui offre aux utilisateurs une diversité d’espaces capables de prendre en charge leurs différents modes de travail. Notre intention était de concevoir les espaces de travail en exposant l’héritage de la marque et de l’entreprise sous une lumière favorable ; ce qui encourage le progrès et multiplie les opportunités. Lorsqu’un employé travaille dans un environnement qui le stimule, l’optimisme et l’estime de soi se veulent partie prenante de la réussite d’une entreprise. 

ID/ Comment ces bureaux ajoutent-ils à la qualité de vie des employés ? 

En tant que concepteur, il est important de prendre en considération que les espaces de bureaux sont des lieux dans lesquels l’individu passe la plus grande majorité de sa journée. Nous avons eu très rapidement le désir d’inclure une approche biophilique à l’ensemble du concept dans le but d’y apporter une dimension sensible et dévouée au bien-être des employés. L’aménagement des bureaux de Behavox ajoute à la qualité de vie de ces derniers par la mise en relation de l’homme avec la nature ainsi que par l’intégration d’analogie. Cette approche qu’est la biophilie a su démontrer que les employés travaillant dans des environnements comportant des éléments naturels expriment un niveau de bien-être supérieur. 

ID/ L'escalier semble un élément important du projet, pouvez-vous nous en dire davantage ? 

L’escalier est l’élément connecteur. Il a pour mission de rassembler les employés par la connexion des deux étages, incitant et facilitant ainsi le déplacement et les rencontres. De plus, il tend à créer un lieu de contemplation. Disposé telle une passerelle au-dessus d’une grande zone végétale, l’escalier propose une promenade contemplative par sa vue spectaculaire sur la ville. Pour sa part, l’arbre au coeur du noyau végétal représente le savoir et l’évolution, se voulant ainsi en lien direct avec l’identité même de Behavox. Dans le but d’optimiser la zone sous l’escalier et de la rendre agréable, une grande banquette fait le tour de l’aire végétale et offre aux employés un espace de travail unique et pour le moins méditatif. 

ID/ Conçu et construit en période pandémique, le projet s’est avéré un défi de taille pour toute l’équipe de conception. Comment la pandémie a-t-elle été porteuse de plusieurs défis ?

La pandémie a été porteuse de plusieurs défis pour l’équipe de conception en raison de la mise en place de nouvelles stratégies de collaboration et de création. Pour notre part, il était plus difficile de présenter les croquis et autres idées du moment dans le but de réfléchir en équipe et trouver des solutions. Il faut comprendre que nos habitudes de travail ont été perturbées. Pour nous, les plateformes de collaboration virtuelles n’ont pas réussi à combler le vide créé par l’absence d’espace de réunions partagées et équipées de papier sketch, matériaux et autres équipements permettant de communiquer visuellement nos intentions, idées. En outre, nous avons au final réussi à mettre en place un procédé de création où nous y avons tous trouvé notre compte en répartissant davantage les tâches et en exploitant les forces de chacun. 

ID/ Ce fut un grand travail de collaboration avec l’équipe de A+ et les différents partenaires et entrepreneurs spécialisés. Comment s’est déroulée la collaboration ?

Il s’agissait de notre premier projet réalisé en gestion intégrée. Nous avons dû apprendre à lâcher prise au niveau de la gestion de projet et de la communication avec le client ! Cette méthode de réalisation est novatrice, car elle permet d’optimiser nos ressources en utilisant les forces de chaque membre de l’équipe. L’équipe élargie comprend le client, le(s) concepteur(s), le(s) entrepreneur(s), les fournisseurs clés et les intervenants clés ; chacun doit jouer son rôle pour arriver à livrer le projet. Un autre défi que nous amenait ce type de méthodologie est l’utilisation fréquente d’outils technologiques lors des présentations, par exemple les modélisations 3D. Le but est de consulter les parties prenantes du projet et d’effectuer des changements en temps réel. Nous devions nous assurer que la maquette 3D soit à jour et cela pour chaque réunion. 

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Crédits photos : Maxime Brouillet