Gowling WLG: réinventer l’aménagement d’un cabinet d'avocats

Prêt à recevoir les prochaines générations de professionnels, le cabinet Gowling WLG situé à Place Ville Marie à Montréal, souhaitait se distinguer de la compétition avec un design flexible. Dans le même esprit, la zone des visiteurs devait permettre une expérience immersive pour séduire les clients. Imperatori Design et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL) proposent un aménagement dynamique.

L'architecture, le mobilier et la technologie devaient permettre de travailler n'importe où, n'importe quand, tout en offrant aux employés un véritable milieu de vie, inspirant la performance et bonifiant la qualité de leur environnement de travail. 

Paroi de fines lamelles métalliques blanches guident le visiteur depuis le hall d'ascenseurs jusqu'à la réception. Cette dernière est positionnée de façon atypique au-delà du noyau central et s’ouvre sur l’espace client qui comprend un café et des salles de réunion, en plus d’offrir des vues sur la ville. L’espace client se transforme aisément afin d’y tenir divers événements, les salles de réunion y sont entièrement modulables et les usagers y profitent d’une technologie de pointe.

Salles de conférences modulables grâce à des parois de verre intelligent, acoustiques et amovibles

L’espace central de l’étage se révèle telle une aire de collaboration, un «hub» pour les employés, conçu pour offrir un espace de vie décloisonné et convivial, incluant des lieux de rencontre informels, une bibliothèque, un café et même une table de ping-pong.

Les espaces de travail des assistants sont désormais centraux, interconnectés et invitent à la collaboration. En outre, les bureaux situés sur le périmètre de l’édifice étant entièrement vitrés, tous profitent d’une abondante lumière. Quant aux anciens bureaux des associés, ils ont été transformés en salles de projet collaboratives accessibles à tous.

Cet espace de 5 400 m2 propose une vision innovante des cabinets d’avocat, en phase avec les aspirations des jeunes professionnels.

--

La pandémie n’a fait qu’accélérer nos réflexions quant à la signification de nos espaces de travail

Le monde du travail agrandement évolué ce qui a un impact sur l'aménagement des espaces corporatifs. Après plusieurs mois de recul, la Matinée Index-Design du 30 novembre prochain explorera le futur du bureau. Participez à cette nouvelle matinée-conférence virtuelle pour échanger avec les experts! Information et inscription ici.

Crédits photos: Stéphane Brügger

Source V2Com

 
comments powered by Disqus