FlightHub: bureaux flexibles aux allures aérospatiales

Le siège social montréalais de FlightHub, agence de voyages en ligne, a été redessiné par ACDF Architecture. 12 800 pi2 d'espace de bureaux s’articulent maintenant en “tribus” dont l’agencement et la matérialité reflètent à la fois le monde numérique et le voyage, indissociables de la mission de l’entreprise. Verre rainuré, larges rideaux et mousse d'aluminium contrastent et animent l'espace.

Au cœur du projet, un espace commun se concentre autour des ascenseurs. Il comprend la réception, une cuisine, une salle de conférence et un salon. Plusieurs rideaux opaques offrent la possibilité de subdiviser l'espace ouvert en zones privées pour des réunions ou des événements.

Tampon acoustique et clin d'œil à l'industrie aérospatiale, le noyau central est enveloppé dans une mousse d'aluminium légère. Les transitions subtiles de matériaux et de couleurs délimitent ensuite différentes zones. Leurs teintes sont inspirées de celles de la ligne de Karman qui définit la frontière entre l'atmosphère terrestre et l'espace.

L'approche conceptuelle mise sur les contrastes d'éclairage, de couleur et de texture qui créent des ambiances harmonieuses.

Le défi d'éclairer naturellement chacune des zones isolées est relevé avec le verre rainuré qui sert de barrière entre les zones communes et privées. Le double vitrage crée également un tampon acoustique et visuel entre l'ambiance énergique des espaces ouverts et les zones de travail plus paisibles.

Zones de travail en mode “Tribus”

Les bureaux sont organisés de manière circulaire autour de la zone commune en quatre départements distincts appelés “tribus”. La succession des espaces vise à stimuler le mouvement et l'interaction sociale.

«Le design comprend des zones communes au centre, avec des zones “tribales” au-delà de ces espaces. Les équipes peuvent s’y retirer pour se consacrer à leurs différentes d'activités», explique Joan Renaud, associé, architecte de ACDF. «L'aménagement offre un équilibre fonctionnel entre la circulation et la concentration propice à la culture de FlightHub».

Design flexible pour relever les défis des environnements de travail post-Covid

Le concept “tribal” de FlightHub offre la possibilité de distancier les différents groupes de travail. Chaque zone est indépendante et équipée d’un espace de rangement, d’une salle d'impression, d’une cuisinette, d’une cabine téléphonique et d’une salle de conférence.

La fluidité du design offre toujours deux façons d'atteindre sa destination. Chaque zone “tribale” est aussi accessible par deux portes séparées. 

Le projet, rendu en février 2020, avant tout signe de distanciation sociale au Québec, s’avère ainsi bien penser pour relever les défis de conception d’environnements de travail résilients.

Crédits photos: Maxime Brouillet

--

Découvrez les nouvelles Formations Index-Design, pour les designers qui veulent jouer un rôle significatif dans un monde en transformation

Axées sur le côté pratique, en petits groupes, les plusieurs formations portent sur les meilleures pratiques en terme d'aménagement de bureaux. Inscrivez-vous dès maintenant! 

+ Plusieurs subventions vous permettent de vous faire rembourser jusqu'à 50% vos frais de formations, toutes nos formations sont admissibles. En savoir plus

comments powered by Disqus