Fenêtre sur le futur: destinations commerciales, selon Annie Daniel

Cette semaine Index-Design s’intéresse à l’avenir des espaces commerciaux en 4 questions, à l’experte Annie Daniel, associée de Kiva Design + Architecture et présidente fondatrice de Kiva Technologies, conférencière le 14 octobre à la Matinée dédiée à l’espace commercial.

ID/ La plus grande opportunité de société qui jaillit de la conjoncture?

AD/ L’opportunité de se réinventer et de profiter des innovations technologiques pour faciliter notre travail et protéger nos employés.

ID/ Ce qu’il ne faudrait pas oublier dans le tumulte actuel?

AD/  Covid-19 fut une plateforme des plus impressionnante pour propulser l’innovation. Ce qui devait arriver dans 5 à 10 ans est arrivé en quelques semaines ou mois. C’est à nous maintenant de garder le cap sur ce progrès rapide et de s’assurer de ne pas le freiner.

ID/ L’expérience d’une destination commerciale particulièrement marquante?

AD/ IKEA!!! Je crois que le modèle bien connu d’IKEA prend toute son importance présentement. Je crois que les boutiques physiques doivent devenir des «showroom» et que la marchandise soit séparée et traitée par les employés de la boutique et non par les consommateurs directement. On devrait pouvoir commander du showroom via une application et recevoir notre marchandise assemblée dans des boîtes prêt à emporter à travers un type de «Amazon GO», donc des caisses sans contact.

ID/ Le centre commercial de demain est...?

AD/ Un rassemblement de «showrooms» avec une plus petite surface de location et une arrière-boutique plus grande pour entreposer la marchandise et préparer les commandes, les expéditions et passer à la caisse sans contact.

BONUS/ Une lecture sur le sujet à ne pas manquer?

AD/ 5 Ideas From Jeff Bezos That Can Spur Your Company's Growth. À lire ici.

--

À ne pas manquer: la Matinée Index-Design dédiée à l’espace commercial! Tarif de lancement jusqu’au 6 octobre.

Le 14 octobre la communauté design se rencontre en ligne pour discuter des directions que pourraient prendre les destinations commerciales. Requalification d'espaces, brandscaping, réinvention des centres commerciaux, place de la technologie; joignez-vous à l'industrie pour repenser l'espace de manière plus expérientielle et plus saine que jamais!

Annie Daniel présentera l’architecture «augmentée»: Comment IA et big data se placent au service du design? 14 octobre, dès 9h.

comments powered by Disqus