Retour Master Class : les approches créatives de faire architecture

Le 14 novembre dernier, les créateurs de la firme parisienne faire architecture ont présenté, dans le cadre de la première Master Class de la saison 2018-2019, les composantes de leur pratique architecturale empreinte de curiosité et d'expérimentation. Retour sur une conférence inspirante. 

 Brieuc Le Coz et NIKHIL CALAS. Photo: David Afriat

Devant une salle comble, Nikhil Calas et Brieuc Le Coz, fondateurs de la jeune firme basée dans les villes de Nantes et de Paris, ont questionné les notions de patrimoine urbain et architectural, et ont présenté aux professionnels du design et de l'architecture présents les approches au cœur de leur activité professionnelle. 

« Faire, c’est penser. Voici le fondement de notre pratique », résumaient les créateurs en faisant un clin d'oeil évident au nom de leur firme. Cette importance de la réflexion, Nikhil Calas et Brieuc Le Coz l'a exposé à travers les différentes approches constituant leur pratique. 

L’APPROCHE PAR LE DESSIN

« Le dessin est une activité qui accompagne les projets du relevé jusqu’aux travaux. Nous considérons qu’il est indispensable de créer des documents intelligents afin de faciliter le travail de tous les acteurs liés au projet. Contrairement à la 3D, le dessin à la main permet de ne pas figer, de laisser au projet la possibilité de s’exprimer, de faire travailler l’imaginaire de chacun.
Le dessin permet également de laisser une trace singulière de la mémoire du projet », expliquent les créateurs. 

 L’APPROCHE ARTISANALE

« Le sujet de l’approche artisanale nous préoccupe depuis bien avant la création de l’agence, et elle a été fondatrice dans l’approche que nous avons de notre métier. Nous l’abordons de trois manières différentes et complémentaires : la menuiserie, la pratique de la maquette et enfin la confrontation à la construction. Nous pensons qu’il faut véritablement faire les choses, entrer dans l’atelier et fabriquer un objet, maîtriser les outils, pour comprendre et apprendre. Nous apprenons, comme tout artisan, du processus de production même. »

L’APPROCHE PAR LE CHANTIER

« Le chantier est le passage d’une idée à une réalité. Nous pensons qu’il est primordial de le considérer comme une phase de transformation à part entière et qu’il est l’occasion d’enrichir le projet. La beauté de la construction naîtra de l’ensemble des savoir-faire qui y ont contribué. L’ouvrage devient ainsi le reflet d’une œuvre collective par l’accumulation de gestes répétés et précis. Nous pensons donc que faire, au sens large, c'est dessiner, mais aussi fabriquer et considérer le chantier comme une phase de projet qui forme un processus producteur de connaissance », croient Nikhil Calas et Brieuc Le Coz. 

 

La deuxième Master Classe de la saison 2018-2019 : CARLA BAZ STUDIO - BEYROUTH 

Carla baz

En décembre prochain, le salon Maison & Objet de Paris présentera la conférence de la conceptrice franco-libanaise Carla Baz, gagnante d'un prix Rising Talents 2018 à la dernière édition de la célèbre exposition de design. 

À travers sa pratique réfléchie, la designer explore de nouvelles techniques et relève de nombreux défis pour créer des collections de meubles et d'accessoires originales s'inspirant de l'artisanat libanais. 

Carla Baz donnera une conférence le 5 décembre prochain à 18h, à la Société des arts technologiques de Montréal. Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici

luminaire oyster par carla baz

Photo d'ouverture: David Afriat

comments powered by Disqus