Résidence NORM : une réinterprétation de la banlieue par Alain Carle

Résidence NORM : une réinterprétation de la banlieue par Alain Carle

Situé dans la Ville de Baie-D'Urfé, à l’ouest de l'île de Montréal, le projet NORM propose une nouvelle configuration des espaces rapprochant les habitants avec le paysage.

Comme si elle avait été déposée là par hasard, la maison d’origine ne semblait pas ancrée dans son contexte. La vieille construction profitait très peu de la lumière naturelle. Seul le garage faisait face au soleil, tandis que les autres pièces étaient tournées vers le nord, loin des rayons.

Ce projet de rénovation et d’agrandissement vient alors renverser la tendance en proposant une toute nouvelle configuration. Disposées vers le ciel et les arbres, les nouvelles ouvertures imaginées par Alain Carle donnent sur des points de vue précis, plutôt que sur les bâtiments voisins construits à proximité, comme ce l’était autrefois.  

De l’extérieur, les volumes architecturaux créent un lien avec la nature environnante, inscrivant ainsi la maison dans un rapport avec le paysage.

Volontairement homogène et neutre, la résidence aux tons blancs et beiges sert de canevas de vie à la jeune famille qui y demeure. Le design épuré du projet NORM appelle à la contemplation du paysage extérieur et intérieur grâce à l’uniformité de la matière qui se poursuit entre les différents finis. 

--

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.

Crédit photo : Félix Michaud