Rentrée 2020: quelles solutions flexibles pour nos nouveaux modes de travail?

Des espaces bien pensés façonnent notre manière d'interagir, de collaborer, de travailler. Ils alimentent la motivation, la performance et affectent le bien-être au travail, que ce soit au bureau ou à la maison. En collaboration avec Cime, spécialiste de l'ameublement de bureau, découvrez des astuces et des solutions flexibles pour concevoir un espace adapté aux nouvelles réalités du travail.

L'approche organique de l'espace de travail selon Haworth

Pour que les organisations s’adaptent aux nouvelles réalités engendrées par la Covid-19, il faut plus que jamais comprendre les besoins des employés et harmoniser l’espace corporatif en conséquence.

L'approche organique appliquée aux espaces de travail (Organic Workplace, par Haworth) permet de concevoir des solutions de design qui favorisent plus que jamais le bien-être, essentiel à la performance des employés. Il n’existe pas un plan d’aménagement unique, mais des solutions personnalisées aussi flexibles que possible.

Chaise Fern Task par Haworth

Les espaces doivent avoir la souplesse nécessaire pour évoluer, tout comme les idées, les équipes et leurs objectifs.

À court terme, les principales préoccupations des concepteurs concernent la confiance, la sécurité et le bien-être des employés. Pour faciliter le retour à une nouvelle normalité, quelle qu'elle soit, trois éléments sont particulièrement importants : 

  • Le bien-être des employés, tant sur le point de vue de la santé physique que psychologique.
  • La culture organisationnelle, afin de transformer l'espace de manière cohérente et mobilisatrice.
  • La transformation de l’espace pour répondre aux besoins des installations, à la densité et à la contamination potentielle.

Prioriser les besoins et tirer profit de l’existant devient un incontournable. La bonne nouvelle pour les entreprises et les designers c'est qu'il existe des façons de maximiser le mobilier et de répondre aux besoins selon de bonnes pratiques d'adaptabilité de l'espace.

Table ajustable Upside Height

Le bureau à domicile : au-delà d'une tendance

Le bureau n'est pas le seul endroit dédié au travail. Il n'est plus question d'aménager rapidement un bureau temporaire à domicile. Les professionnels du design sont appelés à concevoir des espaces de travail performants, ergonomiques et esthétiques à domicile, où qu’il se trouve dans la maison. 

«Il faut ainsi envisager le bureau à domicile avec une approche similaire à l’environnement corporatif. Le souhait : créer un espace qui permette à l’occupant de donner le meilleur de lui-même en assurant son bien-être physique, émotionnel et cognitif», selon les consultants chez Cime.

Pour créer un bureau à domicile plus performant et plus sain, quel que soit l'espace disponible, voici quelques éléments à considérer :

  • Favoriser l'éclairage naturel en positionnant l'espace de travail près d'une fenêtre. Le reste de l'éclairage devrait ajouter de la richesse à la lumière et fournir un niveau d'éclairage confortable, sans éblouissement.
  • Offrir un espace de rangement. Même si l’utilisation du papier est grandement diminuée, le rangement facilite l’arrêt du travail à la fin de la journée.
  • Opter pour une bonne assise ergonomique. Elle favorise la concentration et minimise les distractions dues à l'inconfort.
  • Intégrer à l'aménagement un bureau qui permette le mouvement. Idéalement, il devrait être possible de passer de la position assise à la position debout pendant la journée.

Rangement Be_Hold par Haworth

Superlight par Pablo Designs

Les ressources, outils et produits évoqués dans cet article sont disponibles à cimedecor.ca. Cime est chef de file dans le domaine de l'ameublement de bureau et distributeur autorisé « Best in Class » Haworth.

Crédits photos: Haworth Inc.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Cime.

___

À découvrir : les Formations Index-Design en aménagement d'espaces corporatifs

Au delà de la distanciation - Comment identifier les outils et stratégies pour un aménagement sain et résilient? ⫸ 3 formations Index-Design d’une demi-journée en ligne, avec des experts-formateurs. Participez à une classe virtuelle d'une demi-journée et soyez mieux outillé pour demain. Petits groupes, inscrivez-vous maintenant!

Plusieurs subventions vous permettent de vous faire rembourser jusqu'à 50% vos frais de formations, nos formations sont admissibles. Les détails ici.

comments powered by Disqus