Portraits design : Atelier Filz et d'Armes Luminaires

Ces créateurs québécois ont su prendre leur place dans l'univers du design local et international grâce à leur enthousiasme contagieux et leur travail inspirant. Portraits des designers derrière d'Armes Luminaires et Atelier Filz. 

 

Gildas Le Bars et alexandre joncas

D'Armes Luminaires

Portés par l’envie de diriger une entreprise locale dynamique, à l’image de la communauté artistique de Montréal, Alexandre Joncas, soudeur et fabricant de luminaires, et Gildas Le Bars, directeur de production, décident de fonder D’Armes Luminaires en 2016. Le duo, à la fois curieux et audacieux, se lance dans l’expérimentation et prend le risque de fabriquer des modèles qui sortent de l’ordinaire, souhaitant volontairement s’éloigner d’une démarche créative figée et sécurisante. Inspirées des films de science-fiction et de mouvements artistiques tels que le Bauhaus, le brutalisme et le New Wave, les créations singulières de l’entreprise amalgament laiton, patine, aluminium et verre de néon afin de proposer une gamme de luminaires authentiques et intemporels. Les produits sont offerts sur commande sur le site Web de l’entreprise, et tous les modèles sont fabriqués à leur atelier de Montréal. Les designers ont également commencé à distribuer leurs produits à l'international. 

Les créations de d'armes luminaires à la salle de montre de l'entreprise hygge à Lyon, France. 

En avril dernier, dans le cadre de la semaine du design de Milan, certaines créations de D'Armes Luminaires ont été présentées dans le cadre de l'événement « In Toto x Montréal a Milano », une expérience design organisée par l'icône de style Azamit, en partenariat avec Archiproducts. 

 

Atelier Filz 

VALÉRIE ETHIER et Anthony Laliberté-Vincent 

Atelier FILZ, c’est l’heureux mariage de deux jeunes passionnés de design, Anthony Laliberté-Vincent et Valérie Ethier. Détenant respectivement une maîtrise en architecture et un baccalauréat en design d’intérieur, ils se sont lancés dans l’aventure avant même d’avoir terminé leurs études. Impatients de mettre à profit leur créativité et leur savoir-faire, ils ont saisi toutes les occasions qui s’offraient à eux, passant avec détermination des concours aux petits contrats d’installation. Anciens employés du studio de création de luminaires Lambert & Fils, ils y ont acquis la confiance nécessaire à la réalisation du projet d’une vie : la création d’Atelier Filz. Pour conceptualiser luminaires et installations, Anthony et Valérie s’inspirent des nombreux voyages qui ont forgé leur caractère et rempli leur tête d’inoubliables images. Leur mission ? Favoriser une approche exploratoire axée sur l’apprentissage, en plus de créer des expériences spatiales riches qui respectent les valeurs de leurs clients et de leurs partenaires. Faits sur mesure, les produits sont offerts sur commande auprès de l’Atelier. 

Les designers ont participé ce printemps au développement de l'aménagement du restaurant La Buvette du Centro à Sherbrooke, un établissement à saveur locale misant sur une démarche «zéro déchet». 

La buvette du centro, un Récent projet auquel a participé atelier filz. 

 

Découvrir de nouveaux créateurs dans le Guide 300 adresses design

Atelier Filz et d'Armes Luminaires faisaient partie de la sélection de créateurs émergents présentés dans le Guide 300 adresses pour aménager et rénover de l'an dernier. Dans la récente édition du guide lancée le 17 mai dernier, l'équipe éditoriale d'Index-Design présente une fois de plus le profil professionnel de 5 designers de la relève, et invite le lecteur à découvrir le travail de ces créateurs qui sauront marquer l’industrie grâce à leur enthousiasme et leur savoir-faire. Cette année, découvrez les réalisations de Studio Botté, Objets Mécaniques, Dikini, Foraine par Atelier Barda et Zoë Mowat dans la nouvelle édition du guide

Armoire par zoë mowat, luminaire par studio botté et canapé par foraine - atelier barda

Pour vous procurer la 11e édition du Guide 300 adresses design pour aménager et rénover, cliquez ici

Photo d'ouverture :  À gauche : Restaurant Omar's place de Londres (@darmesluminaire). À droite : Restaurant Le Voisin de Québec (@atelier_filz). 

comments powered by Disqus