Le Festival Beside accueillera une table ronde sur l'architecture

Dans le cadre de son festival qui se tiendra les 14, 15 et 16 juin prochains, le magazine québécois Beside présentera une table ronde ayant pour thème le lien entretenu entre la nature et l'architecture. 

Animée par l'architecte et chroniqueur Marc-André Carignan, la table ronde du 16 juin prochain traitera principalement de l’influence que peut avoir la nature sur l’architecture. Le festival définit la thématique de cette discussion tel un échange à propos de cette relation unique et symbiotique. « L’espace qui nous entoure joue un rôle clé dans l’élaboration de notre comportement, de notre mode de vie et de notre perception du monde. En symbiose, la nature et l’architecture dialoguent pour favoriser notre qualité de vie et notre appréciation de l’environnement qui nous entoure. »

Les panélistes présents parleront de leur vision de l’architecture et de la nature, et discuteront notamment de l’importance que détient l’environnement dans le processus créatif. Les participants pourront profiter de l'expérience des architectes Pierre Thibault, Kim Pariseau et du designer Louis-Philippe Pratte, qui composeront le panel de la table ronde. 

Concepteur reconnu très présent dans le paysage médiatique québécois, Pierre Thibault mettra à profit son expérience en aménagement en discutant du territoire comme cible d'un échange entre nature et humanité. Les réalisations de l'architecte soulignent la relation intime qu'entretiennent l’architecture et le paysage, et mettent en lumière « le dialogue qui nous unit à l’environnement au fil du temps ».

Projet de l'abbaye val notre-dame par l'atelier Pierre Thibault

PROJET DE L'ABBAYE VAL NOTRE-DAME par l'atelier Pierre Thibault

Diplômée en design d'intérieur et en architecture, la fondatrice d'Appareil Architecture, Kim Pariseau, privilégie une esthétique nordique dans les nombreux projets d'aménagement de la firme montréalaise. Ces conceptions « épurées et baignées de lumière naturelle » s'amalgament harmonieusement à la nature pour permettre aux hôtes de s'unir à leur environnement. 

Projet chalet GRAND-PIC par Appareil architecture. CRÉDIT PHOTO : FÉLIX MICHAUD

PROJET CHALET GRAND-PIC par APPAREIL ARCHITECTURE. CRÉDIT PHOTO : FÉLIX MICHAUD

En conférence lors du RDV Index-Design « la cuisine de demain », le 17 avril dernier, Louis-Philippe Pratte présentait différentes formes d'intervention en aménagement qui permettent d'atteindre les objectifs environnementaux actuels. Dans le cadre du Festival Beside, le fondateur de l'entreprise spécialisée en conception de mobilier sur mesure À Hauteur d’homme (Hh) renouera avec l'idée de réduction de l’empreinte écologique. Le designer privilégie la conception d'un mobilier optimisé misant sur la matière, « sans jamais sacrifier l’attrait ni l’utilité ».

Mobilier sur mesure par à Hauteur d'homme. CRÉDIT PHOTO : FÉLIX MICHAUD

MOBILIER SUR MESURE PAR À HAUTEUR D'HOMME. Crédit photo : Félix Michaud

L'événement présentera également des ateliers pratiques, des conférences « nature + culture » sur la créativité des pionniers, des activités de plein air et des concerts intimes. 

Pour plus d'informations sur le Festival Beside, c'est ici

Photo d'ouverture : Projet la Résidence des stagiaires par l'Atelier Pierre Thibault | Crédit : Maxime Brouillet

comments powered by Disqus