Visite guidée : Une maison géométrique par Atelier Pierre Thibault

Visite guidée : Une maison géométrique par Atelier Pierre Thibault

Cette résidence en bois de deux étages, entourée d'un grillage de lattes blanches qui filtre la lumière, se cache parmi la forêt d'arbres d'une location rurale du Québec. 

Achevée en 2016,  la résidence intitulée Le Lupin sert de lieu de vacances à une jeune famille. Le projet conceptualisé par l'Atelier Pierre Thibault s'est implanté à Rivière-du-Loup, à environ deux heures de route de Québec sur un site rustique surplombant le fleuve Saint-Laurent.

Les lignes géométriques de la cabine contrastent avec la nature champêtre. 

Les généreuses terrasses extérieures incorporent les espaces de vie aménagés sur les différents niveaux. « Les espaces intérieurs ont été réduits au minimum afin de maximiser les connexions à l'extérieur », explique l'équipe de l'Atelier Pierre Thibault.

La large terrasse grillagée s'ouvre sur la nature environnante. Le poêle à bois à l'esthétique ancienne contraste avec le style minimaliste et moderne de la résidence.

L’escalier en colimaçon se présente comme un détail organique et connecte  les niveaux de la résidence. 

Les lattes blanches laissent entrer la lumière et créent un enclos intime sans entraver la vue sur le fleuve. 

La cabine comprend une cuisine ouverte, un salon et une salle à manger qui occupent tout l'étage. Situées au rez-de-chaussée, les chambres se connectent directement aux jardins adjacents. 

Les hauts panneaux de verre s'étendent du sol jusqu'au plafond et ouvrent la vue sur la terrasse enveloppant les côtés nord et ouest du bâtiment. Les lattes blanches permettent aux habitants d'admirer le paysage sur différents niveaux tout en conservant l'intimité de la résidence. 

Crédit photos : Maxime Brouillet
Source : Dezeen/Atelier Pierre Thibault