Le bureau de demain vu par les expertes du RDV

Avec quelle nouvelle réalité doivent composer les professionnels du design ? Comment le bureau peut-il répondre aux nouveaux enjeux du monde du travail ? Pour ou contre les aires ouvertes ? La journée de conférences Le bureau de demain du 6 novembre dernier s’annonçait riche en réflexions et c’est bien ce dont il fut question.

Le public de professionnels présent a pu bénéficier de l’expertise du vaste éventail de conférenciers et conférencières sur place. Certaines idées, certaines tendances, semblent faire pratiquement consensus au sein de l’industrie, mais chaque expert a su démontrer une manière bien personnelle d’éclairer les questions avec sa sensibilité propre.

Notre équipe de rédaction souhaitait vous proposer un retour sur la journée-conférences en présentant les réponses des conférencières à quelques questions supplémentaires que nous a inspirées l'événement.

 

Nous avons demandé à Josée-Anne Pronovost, architecte et associée chez Linebox...

Josée-Anne Pronovost

ID/ Quel élément clé augmente votre productivité dans votre propre bureau ?

JAP/ Le bonheur l'augmente ! C'est la chose qui importe.

ID/ Pour ou contre les aires ouvertes ?

JAP/ Pour. Il faut cependant que l'espace soit adapté et que l'aménagement tienne compte de plusieurs éléments cruciaux. Il faut penser à l'acoustique, offrir intelligemment des espaces accessoires, proposer des lieux d'ancrage pour chaque individu, etc.

 

Nous avons demandé à Valérie Ethier, cofondatrice et designer de l’Atelier Filz...

Valérie Ethier

ID/  Suite au RDV Le bureau de demain, y a-t-il un concept que vous souhaiteriez appliquer à votre bureau ? 

VE/ Il serait intéressant de démontrer encore plus notre culture d’entreprise à travers notre espace.

ID/ Avec quel changement majeur le designer devra-t-il composer dans un futur proche ?

VE/ Les grands employeurs sont soucieux des pieds carrés qu’ils doivent payer pour leurs employés donc il peut devenir alléchant de favoriser le télétravail. Par contre, ces mêmes employeurs auront aussi à coeur de favoriser la collaboration entre ces employés. Conjuguer les deux sera un défi de taille qui influencera le design d'intérieur et bien d’autres sphères.

 

Nous avons demandé à Mélanie Pitre, ing., directrice, développement durable chez Aedifica...

Mélanie Pitre

ID/ Quelles stratégies préconisez-vous afin d’augmenter la productivité dans les bureaux ?

MP/ Écouter les besoins des utilisateurs est à la base. Avant de penser à des stratégies spécifiques, il faut penser à la démarche. Je recommande d’appliquer un processus de conception intégrée et de faire venir des futurs occupants autour de la table. Chaque organisation est différente. Pensons à un centre d’appel et une firme d’avocats par exemple. On doit s’assurer de bien comprendre leur fonctionnement et leurs besoins.

Sinon de manière générale, un élément se démarque : La présence de lumière naturelle, mais plus encore plus les vues vers l’extérieur. Biologiquement, chaque individu est connecté à un cycle circadien de 24h. Durant une journée, l’être humain a besoin de repères quant à l’heure qu’il est, le temps qu’il fait, etc. Le fait de ne pas voir dehors ajoute un stress. «Est-ce que le trafic est commencé ?», «Est-ce qu’il pleut ?», «Est-ce qu’il fait déjà noir ?». Pour moi, c’est cette connexion visuelle vers l’extérieur qui permet une meilleure concentration et donc une meilleure productivité.

 

Nous avons demandé à Marie-Ève Issa, fondatrice, directrice de projets chez ISSADESIGN...

Marie-Ève Issa

ID/ Comment l'aménagement vous rend-il efficace dans votre propre bureau ?

MEI/ Les multiples petites zones adaptées à chaque tâche que j'ai à accomplir sont essentielles. La plupart du temps, je suis assise dans l’atelier avec toute mon équipe, mais nous avons une petite zone lounge où j’aime bien m’installer et corriger les plans, et une cabine insonorisée que j'utilise quand je dois faire des interventions délicates. C’est changer de place selon la tâche à accomplir qui me rend efficace.

ID/ Trois adjectifs pour qualifier à quoi ressemblera le bureau de demain ?

MEI/ Flexible, durable et rassembleur.

--

La série des RDV 2019 est présentée par Céragrès. Le partenaire associé au RDV – Le bureau de demain est Nespresso

Partenaires collaborateurs : CimeLumigroup et Skyfold.

Partenaires: APDIQV2COM et InfopresseJobs.

comments powered by Disqus