La ville différemment: des aménagements temporaires sociaux, mais distanciés

Été 2020 dans les villes: pour les designers, les architectes, les urbanistes et les artistes, la distanciation physique à l'ère de la Covid-19 devient l’opportunité de réorganiser et d’expérimenter autrement l’espace public: découvrez 10 initiatives créatives d’ici et d’ailleurs pour repenser la rue et l'espace partagé entre différents types d'usagers.

Le courant: avenue commerciale expérientielle et sociale

Cinq collectifs de designers et d’artistes réinvente l’avenue du Mont-Royal à Montréal pour l’été afin de recréer et préserver des expériences humaines significatives: Castor & Pollux, En Temps Et Lieu, Îlot 84, Le Comité et MU.

Jusqu’à l’automne, on peut redécouvrir l’avenue du Mont-Royal, devenue piétonne sur presque trois kilomètres. La signalisation, les aménagements, le marquage artistique et les œuvres au sol en cohérence avec la thématique du projet, «le courant», incitent à la pause, à la découverte et même au jeu.  

Crédits photos: Latrompette Studio

Environnement graphique réinventé sur la High line

La designer graphique Paula Scher de Pentagram colore le parc suspendu new-yorkais High line de points verts qui encouragent la distanciation sociale. Les cercles de vinyle sont fixés au sol pour ne pas obstruer les vues. Ils organisent l'espace et rendent l'expérience de la distanciation aussi facile que possible, en montrant où marcher, où faire la queue. Ils dictent l'espace à occuper le long du chemin qui s'élargit, puis se rétrécit et se fondent à la verdure environnante.

Crédits photos: Timothy Schenck

Plage déconfinée, mais ceinturée

Le collectif d’architectes espagnols JAJAxD composé de AFAB, DJ Arquitectura et Álvaro Carrillo Arquitecto ont opté pour le design d'objet afin d’organiser l’espace public de nouvelle manière. Ils ont conçu une trousse de plage individuelle et portative intitulée The beachbelt kit – unconfined beach. Ces «ceintures de plage» permettent les bains de soleil collectifs où chacun a son coin de ciel bleu.

Crédits photos: JAJAxD

Marché coloré et décongestionné

The Bandra Collective regroupe six architectes en banlieue de Mumbai en Inde. Avec comme objectif de rendre leur ville plus sûre et plus conviviale pour les piétons, ils ont saisi l’opportunité de réaménager le marché Bhaji Galli. Stations de lavage ont été aménagées et des jardinières ajoutées pour servir de cloisons. Une grille de cercles peints de différentes couleurs prescrit différents usages pour guider les gens: voie piétonne, station de lavage, zones d'attente.

Leur approche économique, évolutive et modulaire, peut facilement être reproduite dans les marchés, les parcs et aux autres espaces publics de la ville.

Crédits photos: The Bandra Collective

Exploration sensorielle: prêt pour l’ASMR?

ASMR pour Autonomous Sensory Meridian Response est le concept de «réponse automatique des méridiens sensoriels»: réactions tactiles déclenchées par des stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. C’est également une alternative pour expérimenter l’environnement, dans un monde où le toucher devient tabou.

Le designer islandais Valdís Steinarsdóttir, spécialisé dans le design industriel, a développé cette technique afin de dévoiler de façon nouvelle ses expériences sur les matériaux. L’exposition ASMR U Ready? au Musée d'art de Reykjavik a voulu offrir aux visiteurs la possibilité d’expérimenter les matériaux sans les toucher, grâce à l’audio et au vidéo. Une alternative pour l’univers commercial ou les installations immersives.

Crédits photos: Ólafur Daði Eggertsson

Rues familiales et actives

Castor & Pollux a transformé quatre rues en espaces partagés accessibles aux piétons, cyclistes et voitures, à Montréal. Les installations temporaires comprennent des entrées marquées de végétation, des assises ponctuelles et une signalétique redonnant la priorité à la mobilité douce et active. Des motifs reproduits aux deux mètres favorisent la distanciation physique au profit du rapprochement social. Les aménagements visent le jeu libre, l’activité physique et les échanges. 

Crédits photos: Michael Abril

Promenade en forêt en plein centre-ville

Le SWA group a conçu The Promenade On Forest, une place piétonne avec des restaurants, des magasins et des espaces de rassemblement à Laguna Beach, en Californie. Le projet veut soutenir les entreprises et les artistes locaux en renforçant le bien-être et les liens sociaux. La formule se veut facilement reproductible.

Des flèches guident la circulation à sens unique, des stations de lavage des mains sont aménagées et le personnel de nettoyage est bien visible. Le projet comprend différentes terrasses en bois pour les restaurants et les commerçants, ainsi que d’autres mobiliers locatifs. Des places de spectacles sont aménagées et des guirlandes de lumières animent le tout. 

Crédits photos: Jonnu Singleton

Signalétique pour naviguer dans les rues en sécurité

5•5, studio collectif de design global basé à Paris, a conçu une signalétique de distanciation inspirée du blason de Paris et du symbole de la Seine. Elle est constituée de graphiques simples et poétiques qui tour à tour accueillent, incitent à marquer un arrêt ou encore rappellent de garder ses distances.

Crédits photos: Studio 5•5

Mi casa, your casa: installation multifonctionnelle

Créée au départ en 2014 par les studios mexicains Esrawe et Cadena, l'installation Mi casa, your casa réapparaît aujourd’hui. L’installation vise à activer les espaces publics grâce à un design sensible et ludique. Elle souhaite démontrer la valeur de l'interaction humaine. Sa forme simple lui donne a la possibilité d'être reconfigurée dans de multiples scénarios et de pouvoir accueillir de multiples activités, en mode distanciation.

Crédits photos: Esrawe et Cadena

StoDistante: transformation graphique d’une place publique historique

La firme italienne Caret Studio a décoré le sol d’une place italienne afin d'encourager la distanciation sociale comme solution temporaire pour réactiver l’espace public. L'installation StoDistante représente une grille de 1,8 mètre de carrés peinte sur les pavés de la Piazza Giotto, une place de la ville de Vicchio près de Florence. L’art public peut s'inviter tant dans les aménagements contemporains que patrimoniaux!

Crédits photos: Francesco Noferini

--

Découvrez les nouvelles Formations Index-Design, pour les designers et entreprises qui veulent jouer un rôle significatif dans un monde en transformation

Comment saisir les opportunités d’une situation transitoire pour aménager la rue en tant qu'espace public? 

Assistez à la formation virtuelle Aménager la rue en tant qu'espace public - une question d'équilibre, le 15 septembre, avec Samir Admo, Directeur, Milieux de vie et Placemaking de Ædifica. Inscrivez-vous dès maintenant! 

+ Plusieurs subventions vous permettent de vous faire rembourser jusqu'à 50% vos frais de formations, toutes nos formations sont admissibles. En savoir plus

comments powered by Disqus