La relève québécoise visitera le Salon Maison & Objet 2020

Cinq entrepreneur.e.s oeuvrant dans le secteur du design ou de l’architecture visiteront le Salon Maison & Objet de Paris du 17 au 21 janvier pour la première fois grâce à une bourse des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Cette délégation de jeunes designers-boursiers est composée de Anthony Laliberté-Vincent, designer cofondateur de l’Atelier Filz, Dominique Potvin, fondatrice de Saison indienne, Elise Habert, designer chez Secantes, Marie-Ève Gagnon, designer chez Conception Céline BouchArt et Sonia Staali, fondatrice de la Boutique Binetna.

Les cinq designers de la relève s’entendent sur le fait que la visite de cet incontournable rendez-vous du design international sera porteuse d’inspirations qui profiteront à leurs projets futurs. Comme l’explique Marie-Ève Gagnon dont l’entreprise design est établie à Saint-Bruno-Du-Lac-Saint-Jean, c’est l’occasion rêvée d’élargir son champ d’expertise, de faire des rencontres inspirantes et de développer de nouvelles idées.

« Nous aurons l’occasion de prendre part à une superbe série de courtes conférences de toutes saveurs. Sans mentionner qu’on aura la chance d’écouter les propos de Michael Anastassiades en direct ! », ajoute Anthony Laliberté-Vincent.

(Re) Génération 

Maison & Objet met la jeunesse à l’honneur pour son 25e anniversaire avec la thématique « (Re) Génération ». Plutôt que de proposer une rétrospective, le Salon regarde de l’avant et explore les nouveaux modes de consommation des générations Y et Z. 

« Je suis convaincue que le monde du design a un rôle à jouer sur la question de l'économie durable » - Elise Habert.

Au Salon de janvier, on s’intéresse particulièrement aux envies et attentes d’une génération dépeinte comme engagée. Ces préoccupations devenues récemment omniprésentes renouvellent l’art de vivre. L’application des principes biophiliques, l’utilisation de matériaux responsables, la conception durable et la consommation locale : tous sont des éléments qui gagnent en popularité dans le milieu du design.

Pour les jeunes designers boursiers de LOJIQ, le salon sera l’occasion de rencontrer notamment des créateurs aux démarches engagées et innovantes. « Je suis convaincue que le monde du design a un rôle à jouer sur la question de l'économie durable, tant dans sa réflexion que dans l'orientation de ses créations », mentionne Elise Habert.

Maison & Objet Paris du 17 au 21 janvier

Le Salon Maison & Objet de Paris, salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, se déroulera comme toujours en deux temps. D’abord du 17 au 21 janvier, puis du 4 au 8 septembre 2020, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Toujours sous le thème de la (Re) Generation, le salon de septembre s’intéressera plus particulièrement à une « génération augmentée », largement influencée par la technologie, jusque dans ses choix design.

Index-Design visitera en janvier le Salon pour vous présenter ses coups de coeur. À suivre !

Curieux.ses de rencontrer le designer de l’année Michael Anastassiades ? Consultez ce précédent article

Crédit photo : Maison & Objet

comments powered by Disqus