La Maison Simons: intégrer mode, artisanat et collaboration en espace corporatif

GKC Architectes a reçu le MIPIM Award 2020 du meilleur développement industriel et logistique dans le cadre de la Paris Real Estate Week. Ce prix récompense le Campus de la Maison Simons, un centre de traitement de commandes multiservice à la pointe de la technologie. Le design intérieur, fluide et intuitif, a été réalisé en collaboration avec Ædifica, chargée de l’architecture d’intérieur et des environnements de travail. Coup d’oeil intérieur et extérieur sur le projet.

Située dans l’Espace d’innovation Chauveau à Québec, sur un terrain de 2 millions pi2, la Maison Simons a été conçue comme un tout cohérent entre paysage et architecture. L’implantation du projet a été pensée de manière à minimiser l’impact sur le site boisé environnant pour ne pas le dénaturer.

La performance et l’efficacité énergétique s’est avéré une priorité pour l’équipe de conception. «La démarche se veut une approche d’architecture bioclimatique, avec des réflexes de conception sur l’orientation solaire et son apport bioénergétique sur le confort intérieur du bâtiment», précise GKC Architectes.

Le projet de 575 000 pi2 comprend un centre de distribution et des bureaux. L’intégration des bâtiments a été réfléchie de manière à valoriser la perception des masses architecturales qui anime le volet paysager et urbain.

Symbolique artisanale des volumes

«Le concept est lié au métier de la mode autour des symboliques du modélisme et du tissage, avec une volonté d’homogénéité architecturale et de bien-être des utilisateurs.

Le projet révèle des lignes épurées, raffinées et contemporaines. Les bureaux s’organisent autour de deux volumes qui s’entremêlent, l’un opaque l’autre vitré, retranscrivant la transformation d’une matière brute vers une matière travaillée et tissée», indiquent les architectes.

Un volume opaque, vibrant, revêtu d’aluminium surplombe un volume pleinement vitré. Cette structure intègre les bureaux, orientés vers le sud, qui présentent ainsi un éclairage naturel abondant. La zone de distribution habillée de béton blanc aux motifs évoquant des fils entrelacés est située à l'arrière-plan.

«Nous avons pris soin de créer une volumétrie animée par des décrochés, de grandes fenestrations et des matériaux nobles. De plus, les quais de chargement sont positionnés côté ouest à l’arrière de la bâtisse, afin de ne pas être visibles de la rue et de ses résidents, mais aussi pour bloquer tout bruit lié au camionnage», précise le studio.

Les déplacements entre les bureaux et le centre de distribution sont fluides et intuitifs grâce à l’artère principale et les cheminements intérieurs naturels et directs. L’environnement de travail se veut humain, dynamique, efficace et flexible. 

Déambulation intérieure, extérieure

Les architectes paysagistes BC2 ont participé au projet pour l’aménagement extérieur. Ils ont aménagé une cour intérieure dans l’espace d’accueil, des parcours piétons et des promenades qui forment une boucle autour des bâtiments.

«Nous avons travaillé en contraste avec les bâtiments composés de gros volumes et de lignes franches. De grandes courbes dans la disposition des végétaux, des sentiers et de la terrasse octroient aux éléments naturels des formes plus sinueuses, contrastant avec la géométrie du bâtiment», indique Edith Normandeau, architecte paysagiste de BC2. 

La terrasse est connectée à la cafétéria et accessible de l’extérieur directement. Des jardins communautaires permettent aux employés de jardiner et aux cuisines de s’alimenter en produits frais.

MIPIM Award: le meilleur de l’immobilier

Les prix du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) récompensent les meilleurs projets immobiliers du monde et apportent une reconnaissance internationale à ses lauréats. Sous la thématique «Le futur est humain», le jury du MIPIM 2020 a été impressionné par l’aspect innovant du Campus de la Maison Simons.

--

Designers, architectes: prêts pour le retour au (nouveau) bureau?

Matinée Index-Design Espace bureau, le 30 novembre.

Les espaces corporatifs s’organisent tranquillement pour recevoir les employés. Après plusieurs mois de recul, la Matinée Index-Design du 30 novembre 2020 explorera le futur du bureau. Participez à cette nouvelle matinée-conférence virtuelle pour échanger avec les experts! Information et inscription ici.

Matinée Index-Design Espace commercial, le 14 octobre.

Le 14 octobre, on demande aux experts les directions que prendront les boutiques et autres destinations commerciales en mouvance… Information et inscription ici.

Crédits photos: Stéphan Poulin (extérieur), Stéphane Groleau (intérieur)

comments powered by Disqus