Katrine Beaudry : « Nous avions devant nous la grande courtepointe du Québec »

Katrine Beaudry : « Nous avions devant nous la grande courtepointe du Québec »

Après des années de conversations et de travail, le Club Med Québec Charlevoix ouvre finalement ses portes aux visiteurs. Conversation avec Katrine Beaudry, associée chez LEMAYMICHAUD et designer principale du projet.

ID/ Cela fait 10 ans depuis les premières discussions d’un Club Med dans Charlevoix. Comment vous sentez-vous maintenant que le projet a ouvert ses portes ?

Nous sommes heureux que le Club Med ait finalement ouvert ses portes au public. C’est pour nous un projet d’envergure qui a nécessité une équipe de 20 personnes. On parle d’un hôtel de 302 chambres, mais on y trouve aussi des boutiques, un spa, une piscine, des restaurants et bars, une salle polyvalente, un centre des congrès, une garderie pour enfants de 4 mois à 17 ans, et plus encore. C’est un véritable village, comme son nom l’indique ! 

ID/ C’est la première fois que le groupe Club Med désigne la même firme pour l’architecture et le design d’intérieur. Comment s’est déroulée la relation de travail avec Club Med ?  

Katrine Beaudry, designer associée chez LEMAYMICHAUD

Pour la petite histoire, le mandat d’architecture nous a été confié dès les premières discussions, mais nous avons dû les séduire pour celui du design d’intérieur! La première demande du Club Med était de faire un tableau d’inspiration pour démontrer ce que représentait le Québec pour LEMAYMICHAUD. De ce fait, nous nous sommes réunis avec l’équipe de design et avons déposé des centaines de photos sur une grande table de tout ce qui nous rappelait le Québec, ses traditions, ses couleurs, sa nature. Nous avons laissé cela cogiter et après quelques jours, c’était clair. Le concept du design d’intérieur était né, nous avions devant nous la grande courtepointe du Québec ! Nous avons roulé cette courtepointe longue de trois mètres et l’avons envoyée en France, à Paris, avec bien sûr quelques bonbons à l’érable. Et il faut croire que la magie a opéré !

Chez LEMAYMICHAUD, notre force est d’avoir une équipe composée d’architectes, de designers d’intérieur, de technologues, mais aussi de designers graphiques, et d’avoir toute cette expertise « à la maison » permet une collaboration plus fluide pour un rendu complètement intégré.

ID/ Quels sont les détails de l’hôtel qui plairont aux passionnés d’architecture ?

Le concept architectural de l’hôtel est pensé pour laisser place à la vraie vedette : la vue ! Peu importe la pièce où on se trouve, il y a toujours une vue imprenable sur le fleuve ou sur la montagne.

En ce qui a trait à l’architecture en soi, le concept architectural réinterprète et intègre des éléments de l’architecture traditionnelle du Québec. Le bâtiment, composé de plusieurs volumes qui s’articulent en fonction de la topographie, a bien sûr aussi été réfléchi pour offrir du du ski-in\ski-out car cela reste un Village Montagne avant tout.

Des éléments typiques de la région, revisités de façon contemporaine, sont intégrés à l’architecture et font un clin d’oeil à la maison québécoise en donnant une touche contemporaine, par le choix des matériaux comme le revêtement de bois en clin, la tôle à la canadienne, les murs de pierres ou encore la galerie. Vous trouverez d’ailleurs sur la façade principale la traditionnelle fenêtre à battant à 6 carreaux ! Cet assemblage de matériaux est supporté par l’intégration de la ceinture fléchée à l’entrée principale, qui devient l’emblème architectural du Club Med Québec Charlevoix. 

ID/ L’objectif était de mettre sur place un hôtel qui reflète un Québec quatre saisons. Comment y êtes-vous arrivé ? 

C’est sur le concept général de la courtepointe du Québec que nous avons été en mesure de faire vivre les 4 saisons au sein du Club Med et de ses différents espaces. Lorsque nous avions déposé sur la table la multitude de photos dont il a été mention plus haut, nous avons divisé le tout en palette de couleurs et en saison.

Nous avons représenté les restaurants et le centre des congrès par l’automne, puisqu’il s’agit de la saison des récoltes, de la forêt. Chaque espace de restauration possède sa propre identité et est inspiré de traditions en lien avec le terroir, avec l’automne, avec notre passé agricole. 

L’espace Exclusive Collection et les chambres ont été pensés sous la thématique de l’hiver afin de traduire la convivialité et l’esprit « bien chez soi ». Les chambres rendent hommage à la forêt boréale ou encore au cardinal rouge du Québec. Elles sont réconfortantes, et offrent un contraste avec les univers très blancs de l’hiver par l’utilisation de couleurs. Les espaces de vie comme l’Espace polyvalent et le bar représentent le côté festif des Québécois l’hiver. On retrouve l’esprit du Carnaval de Québec !

Pour le printemps, nous y avons attitré tous les espaces ayant un lien avec l’eau et le bien-être, comme le sauna, la piscine et le spa. Cette saison voit la nature renaître chaque année, le retour des couleurs, les animaux reprendre possession des lieux, et c’est ce qu’on a voulu transmettre. C’est un moment de relaxation, de connexion avec soi-même.

Enfin, l’espace enfant est la thématique été du concept général, traduisant dynamisme et allégresse. Les espaces pour enfants sont bien sûr divisés par âge, mais par inspiration aussi. Il y a un univers rappelant les Bélugas pour les plus petits, donc le fleuve, un univers forêt » et un univers Aurores boréales pour les plus vieux. 

ID/ Partout à travers l’espace, les visiteurs peuvent trouver des références à l’histoire du Québec. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces clins d’œil ?

À travers ce mandat, nous avons souhaité faire découvrir aux visiteurs le Québec, ses traditions, son folklore, son histoire et ses habitants. Ainsi, de nombreux clins d'œil sont intégrés dans les espaces, et absolument rien n’a été laissé au hasard. Partout les codes du Québec ont été revisités, renforçant ainsi la trame narrative du projet.

Par exemple, dans la salle polyvalente on retrouve un bar en forme de glacier et des canots suspendus, tous deux rendant hommage à la tradition annuelle qu’est le Carnaval de Québec et sa célèbre course de canots à glace.

Ensuite, vous verrez que tous les tapis sont différents et uniques. Ils ont été conçus et réalisés sur mesure par nos designers et viennent soutenir l’inspiration recherchée de chaque espace. C’est plus de 40 tapis uniques créés par notre équipe! On pourrait en dire autant pour les luminaires et les papiers peints. Plus de 200 types de luminaires ont été faits sur mesure et conçus par notre équipe, et plus de 30 motifs de papiers peints qui habillent les espaces, dont les restaurants comme celui de l’Accalmie qui rend hommage à la dernière goélette locale. Les papiers peints donnent de la personnalité aux corridors avec les animaux et les paysages, aux espaces enfants avec les bélougas et les « bélou-filles ».

 

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Photos : Annie Fafard et Maud Delaflotte