Déconstruction de l’espace pour la boutique de prêt-à-porter Vujà Dé

La firme Jean de Lessard – Designers Créatifs a transformé le local de la boutique de vêtements féminins haut de gamme de la rue Saint-Denis en une expérience immersive. 

Le rehaussement de cette marque montante fondée en 2016 se traduit par un design qui prend le contre-pied du commerce standard. S’appuyant sur la dynamique du mouvement, les designers ont transposé architecturalement la pensée artistique et la recherche de la créatrice de mode Ting Pang qui souhaitait que ses clients prennent plaisir à regarder ses créations. 

L’espace a été conçu pour brouiller en quelque sorte la perception visuospatiale du visiteur. Jean de Lessard explique que « la forme labyrinthique permet de distraire momentanément le regard; les créations ne sont dévoilées qu’au fur et à mesure de la progression du visiteur à l’intérieur de la structure. La disposition des cloisons renforce l’impression d’être en privé. »

Le design discret focalise sur la mise en valeur des collections. Le comptoir-caisse est relégué au fond de la boutique, comme la salle d’essayage et l’atelier. Ainsi, l’espace se présente davantage comme une exposition d’œuvres d’art que d’un simple étalage de marchandises.

Les miroirs installés sur certains pans de murs entretiennent l’illusion de profondeur et permettent de mettre en valeur les vêtements. Les luminaires encastrés stratégiquement pour ne pas éblouir jouent avec l’idée de mouvement. L’impression subtile de mouvement se manifeste aussi lorsque l’apparence du vêtement est modifiée par la réflexion de la lumière sur un tissu chatoyant, un matériau fluorescent ou métallique.

Le design s'inspire de la devise de la boutique de créer du nouveau à partir de l’ancien, exploitant les contrastes entre perfection et imperfection et privilégiant les tonalités de blanc et de noir. Avec sa volumétrie minimaliste et son esthétique futuriste, l'aménagement de Vujà Dé rend hommage de façon cocasse au talent et aux créations raffinées de la jeune créatrice de mode.

Fiche technique

Client : Vujà Dé
Design : Jean de Lessard – Designers Créatifs
Chargée de projet : Claire McKenzie
Matériaux : mélamine (surfaces planes) et stratifié blanc (surfaces courbes), acier peint noir
Entrepreneur : Renuv Inc.
Fabrication des cloisons : Ébénisterie Top Design
Éclairage : Au Courant Luminaires
Superficie : surface de plancher du local, 500 pieds carrés, espace libre à l’intérieur de la structure, 370 pieds carrés

Photos : Adrien Williams

comments powered by Disqus