Coloniale phase II: les espaces privés

Coloniale phase II: les espaces privés

Michael Godmer et Mathieu Turgeon poursuivent les travaux entamés en 2019 et rénovent le dernier étage de leur demeure atypique du Plateau Mont-Royal.

Conceptualisé par les propriétaires, Michael Godmer et Mathieu Turgeon, le projet Coloniale Phase II vient compléter les travaux, entamés en 2019, de la Maison-Boutique Coloniale. Un projet résidentiel qui se présente comme un laboratoire sur trois étages où cohabitent les espaces de vie et l’atelier.

Cette deuxième phase consiste à la rénovation des espaces privés : chambre principale, salle de bain et chambre secondaire. À ceci se sont ajoutés quelques travaux d’ensemble, dont la terrasse attenante à la cuisine, située au 1er étage.

Conçus avec un souci de cohérence, le choix des matériaux et la stratégie de conception sont identiques à la première phase du projet. L’étage a été complètement démoli, seuls les murs périmétriques ont été conservés. Deux nouveaux volumes, recouverts de lambris blanc lustrés où miroitent la lumière, s'intègrent de part et d’autre de l’escalier sous forme de penderie.

« C’est en s’offrant la possibilité de ne pas respecter les normes de dégagements standards que nous avons pu créer des espaces généreux et fonctionnels dans un bâtiment des plus étroits. » - Michael Godmer

La salle de bain, inspirée par celles des chambres d’hôtel, est spacieuse et chaleureuse. La tuile de terracotta, le marbre aux tonalités de vert et d'orange ainsi que la plomberie dorée cohabitent parfaitement.

Ce projet a été conçu par ses propriétaires pour encourager les collaborations futures et faire briller le savoir-faire local. C’est d’ailleurs sous cette optique qu’ils accueilleront prochainement une nouvelle collection d’œuvres d’art et pièces de mobilier, car bien que la coquille soit terminée, Michael Godmer et Mathieu Turgeon désirent poursuivre l’exploration.

 

--

Petit Index de produits et références design

Entrepreneur, Construction Dubé
Ébénisterie, Lousco
Tuiles, Ramacieri Soligo
Éclairage, Lambert & fils 
Mobilier, Frama, par École de pensée

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

Crédits photo : Maxime Brouillet

Pour en savoir davantage sur la Maison-Boutique Coloniale.