Circuit Index-Design 2019 : les conférenciers participants dévoilés

La première journée du Circuit Index-Design 2019, qui se déroulera du 26 au 28 septembre prochain, propose aux professionnels de l'aménagement quatre conférences accréditées données dans des salles d'exposition du quartier Griffintown. Découvrez les experts du milieu de l'aménagement qui y présenteront des sujets tout aussi inspirants que formateurs. 

Diverses conférences accréditées seront données lors de la journée réservée aux professionnels de l'industrie de l'aménagement, le 26 septembre prochain. Pour cette 6e édition, la thématique de « l’interaction» sera au cœur du Circuit Index-Design, notamment à travers les différentes conférences où il sera question, entre autres, d'identité de quartier et de la ville, d'écologie et de certifications, et d'inclusivité. 

Appuyés de présentations imagées, les concepteurs et conférenciers invités discuteront de la relation intime d’interaction entretenue entre l’utilisateur et son environnement à travers diverses études de cas et exemples de projets d’aménagement. Découvrez les conférenciers participants à cette nouvelle édition du CID, présentée par la SDC Les Quartiers du Canal, en collaboration avec le Service de dévoleppement économique de la Ville de Montréal. 

ALAIN CARLE, Alain Carle architecte

Alain Carle, alain carle architecte

Alain Carle œuvre à Montréal dans le milieu de l’architecture depuis une vingtaine d’années. S’appuyant sur une démarche pédagogique qu’il développe à titre d’enseignant et de chercheur au programme de maîtrise à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, ses réalisations s’appuient sur une démarche critique de la représentation dans un processus de conception résidentielle et commerciale.

Les accomplissements locaux et internationaux de la firme Alain Carle Architecte, fondée en 2000, ont fait l’objet de nombreuses publications (Archdaily, Dezeen, Dwell) et ont reçu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix du Design 2018 et le Prix de bronze Shenzhen Design Award 2019 pour l’excellence du projet d’aménagement de la boutique Aesop Petite-Bourgogne de Montréal. Depuis 2018, Alain Carle agit en tant que conférencier dans les milieux d’enseignement, notamment à l’Université Laval (Québec), à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et au Madison College du Wisconsin.

Découvrez le sujet de sa conférence ici

 

Antoine Mathys, L'abri

ANTOINE MATHYS, L'Abri

Architecte de 15 années d’expérience, Antoine Mathys est détenteur de baccalauréats en marketing de l’Université d’Ottawa et en littérature de l’Université Laval. En plus d’avoir réalisé un stage d’une année auprès de l’architecte français Patrick Berger à Lausanne, il a habité à Moscou, Bruxelles et Vancouver, où il a pu consolider sa formation. Au cours des dernières années, l’architecte a travaillé à titre de concepteur et de chargé de projets au sein d’importantes firmes à Montréal, dont MSDL, MMB-groupe IBI (aujourd’hui Lemay) et Sid Lee architecture.

Son travail à L’Abri conjugue l’exploration de ses profondes valeurs environnementales à sa vaste expérience en design architectural et en gestion de projets d’aménagement. Antoine Mathys est membre de l'OAQ , concepteur Maison Passive certifié (Passivhaus Institut) et membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Découvrez le sujet de sa conférence ici

 

Étienne Coutu Sarrazin, ADHOC Architectes

ÉTIENNE COUTU SARRAZIN, ADHOC Architectes

Étienne Coutu Sarrazin fait partie de l’équipe ADHOC Architectes depuis maintenant plus de 3 ans. Agissant à titre d’architecte et de designer urbain au sein de la firme, il sait intervenir sur les différentes échelles des projets d’aménagement de l’entreprise, de l’idéation de l’objet à l’intervention urbaine.

Son côté créatif, son intérêt technique et sa facilité de communication lui permettent de s’impliquer dans toutes les étapes du processus de création. Plus particulièrement, il détient un vif intérêt pour l’architecture novatrice en dialogue avec son contexte d’implantation, une démarche collaborative visant à favoriser le « mieux-construire » et le « mieux-habiter ». Les questions d’amélioration de l’environnement bâti et de leurs influences directes sur la santé et la qualité de vie des occupants touchent également intimement sa pratique architecturale.

Découvrez le sujet de sa conférence ici

 

Pour plus de détails sur l'événement et pour vous inscrire gratuitement au Circuit Index-Design 2019, cliquez ici

Le Circuit Index-Design 2019 est présenté par La Société de Développement Commercial (SDC) - Les Quartier du Canal, en collaboration avec le Service de développement économique de la Ville de Montréal

 

comments powered by Disqus