1re boutique des Rolling Stones: design par GH+A

1re boutique des Rolling Stones: design par GH+A

RS No.9 est la première boutique entièrement dédiée aux produits des Rolling Stones sur Carnaby Street à Londres. GH+A, en collaboration avec Bravado et UMG, ont créé une expérience rock and roll immersive. Un lieu comme une célébration du groupe de rock emblématique: moderne et proche des fans. Chaque détail du design s’inspire de la marque des Stones, des matériaux jusqu’aux éléments les plus caractéristiques.

salle des miroirs où se reflètent les paroles des Stones

Expérience ultime pour les fans des Rolling Stones

Le concept du magasin plonge les visiteurs dans l’univers du groupe londonien. L’ambiance est pensée pour recréer l’énergie et les sensations ressenties à un concert rock. Au-delà de l’expérience de magasinage, la boutique présente une cabine de son aux panneaux acoustiques rouges et une salle des miroirs où se reflètent les paroles des Stones.

«Malgré la petite taille du bâtiment historique, nous avons exploité chaque espace, certains inutilisés auparavant, afin de créer des zones expérientielles qui forment les étapes clés du parcours client», ajoute GH+A.

cabine de son au coeur de la boutique

Implantation stratégique au coeur des Swinging Sixties

La boutique prend place dans un édifice patrimonial du quartier historique de Soho à Londres, épicentre de la révolution culturelle dans les années 60. Aujourd’hui sacré le temple de la mode londonienne, l’emplacement se prête particulièrement bien à sa nouvelle vocation. 

La chanson Paint It Black a guidé le design des façades. Une installation artistique reproduisant l’onde sonore de son premier couplet anime les fenêtres largement ouvertes sur l’extérieur. 

«Afin de respecter l’histoire de sa façade et inspirés par la chanson Paint It Black, nous avons choisi de peindre le bâtiment en noir, créant ainsi un immeuble sophistiqué et discret, identifié uniquement par des enseignes en saillie arborant le logo des Stones, ainsi qu’un lettrage subtil ton sur ton sur le bâtiment», indique GH+A.

Palette et matérialité conceptuelles

La trame noire est reprise à l’intérieur de la boutique. Elle met en évidence les accents de bois et de métal et du rouge emblématique des Rolling Stones.

Plusieurs éléments du design mettent de l’avant l’oeuvre du groupe. Des lettres rouges sur un plancher de verre reprennent les paroles des chansons. Les couvertures des albums Some Girls et Exile On Main Street figurent en pleine hauteur dans les cabines d’essayage. Un mur vidéo inspiré du décor de la plus récente tournée des Rolling Stones laisse même défiler l’histoire du groupe.

RS No.9 Carnaby à la Matinée Index-Design sur l’espace commercial, le 14 octobre

Découvrez l'envers du projet avec Paola Marques à la matinée-conférence virtuelle du 14 octobre. Elle présente l’étude de cas de la première boutique des Stones, les défis, les astuces, etc. Ouverture de boutique en pleine pandémie: comment et quels défis peut-on relever avec le design?

Crédits photos du ​RS No.9: Gavsy Media LTD