Marie Tremblay
L’œuvre Bleu de bleu : un parcours artistique surprenant signé Alain Paiement

C’est dans la foulée des célébrations entourant le 375e de Montréal que l’œuvre monumentale Bleu de bleu, initiée par la Banque Nationale du Canada et créée par l’artiste québécois Alain Paiement, a été inaugurée au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le 8 septembre dernier.  Hommage vibrant à Montréal, l’œuvre illustre la richesse créative caractérisant la métropole.

Mondes Oniriques : exposition immersive au Centre Phi

Avec l’exposition Mondes Oniriques présentée du 18 juillet au 16 décembre 2017, Phi et Future of Story Telling (FoST) proposent une incursion au cœur des nouveaux univers narratifs. À travers l’expérimentation d’œuvres immersives, ils mettent à profit les plus récentes technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.  

Cinq installations extérieures montréalaises à découvrir

En cette période estivale marquée par les célébrations du 375e de Montréal, la ville regorge d’installations éphémères qui ponctuent le parcours urbain et célèbrent la créativité des designers d’ici.  Index Design en a sélectionné cinq à ne pas manquer cet été.

Portrait :  David Boyer, photographe d’architecture

Index Design entame ici la poursuite de son dossier sur les photographes d'architecture en présentant David Boyer, fondateur de Boyer-Média. Entrepreneur investi et plusieurs fois primé, son travail présente une facture photographique sensible où la lumière occupe une grande place.

Studio Bluecerigo par Alain Carle Architecte :  aborder l'espace de travail autrement

À la jonction entre projet commercial et résidentiel, le projet Studio Bluecerigo combine harmonieusement plusieurs fonctions au sein d’un même espace. Studio de photo, espace de diffusion et de travail, ce lieu intègre également des espaces de vie domestiques ainsi qu’un atelier pour enfants. Portrait d’un projet qui redessine les contours de l’environnement de travail traditionnel.

Montréal à l'honneur chez Bref

Le jeudi 22 juin dernier, la boutique Bref lançait sa nouvelle thématique : Bref, vivez Montréal! Celle-ci présente une sélection d’artistes, d'artisans et d'initiatives montréalaises qui mettent en valeur la métropole et sa grande diversité.

Entrevue avec Phyllis Lambert,  la grande dame de l'architecture et de l'art

Dans la foulée des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et de la remise de la Bourse Phyllis Lambert le 13 juin dernier, Index Design a rencontré Phyllis Lambert, grande défenderesse de l'héritage architectural de la métropole et fondatrice du Centre Canadien d'Architecture, afin de connaître son avis sur la relève ainsi que sur les initiatives entreprises pour faire rayonner Montréal.

Le Musée des beaux-arts de Montréal en mode Révolution

L'exposition Révolution, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à compter du 17 juin prochain, retrace l'effervescence de la fin des années 60 à travers une expérience immersive musicale.  Photos, objets design, affiches et vêtements témoignent de l'explosion culturelle et du courant survolté animant cette époque. 

Habitat 67 vu de l'intérieur

Cette année, Habitat 67 célèbre ses 50 ans. C'est l'occasion pour le bâtiment emblématique d'ouvrir ses portes au public et de proposer des visites guidées pour tout l’été.  En guise d’avant-goût, Index Design vous propose une incursion à l'intérieur de cette icône de l’architecture moderne et du patrimoine montréalais.

Atelier-S : maquettes, architecture et savoir-faire

Entreprise florissante dont les projets sont présents tant sur la scène locale qu’internationale, A-S se démarque en combinant conception architecturale et fabrication de maquettes artisanales. Art, technique et savoir-faire font partie intégrante des réalisations de la firme, tous domaines confondus.  Rencontre avec Steven Somogyi, architecte fondateur d’Atelier-S.

Afficher plus de nouvelles