La lumineuse bibliothèque de l’Université Bishop’s de Sherbrooke

La bibliothèque, qui peut accueillir quelque 3 500 étudiants de l’Université Bishop’s et du Collège Régional Champlain, a été réaménagée par la firme d’architecture Lemay, alors que la mise en lumière est signée LumiGroup.

Le bâtiment offre aujourd'hui un environnement de travail que l'on voulait à la fois confortable et lumineux. Comprenant un rez-de-chaussée, un premier étage et un sous-sol, la bibliothèque de l’Université Bishop’s avait besoin d'être revitalisée. Au fil des années, ses rayonnages étaient devenus trop abondants, bloquant par le fait même la lumière naturelle qui pénétrait par les fenêtres de l’établissement. Les nombreux corridors du lieu lui donnaient également l'allure d'un labyrinthe empoussiéré dans lequel il était difficile de se retrouver. 

Le défi était grand pour la firme Lemay et l’entreprise LumiGroup. Les équipes de concepteurs devaient redonner à la bibliothèque une esthétique plus actuelle, tout en transformant son espace en lieu multifonctionnel, un endroit de choix pour étudier, lire, échanger, se réunir et assister à des conférences.

Une abondance de lumière 

Pour les architectes du projet, la priorité était de privilégier l'entrée de lumière naturelle durant la journée, en plus d'installer les justes niveaux d’éclairage dans les différentes zones du bâtiment. « La bibliothèque fait partie de l’Université Bishop qui est un lieu académique, organisé et très structuré, à l’image des grandes universités anglophones. Par ailleurs, elle est entourée d’une belle végétation, de grands arbres qui forment une forêt. Dès le départ, notre idée était de faire entrer l’extérieur (la nature) à l’intérieur du bâtiment », explique Éric Pelletier, architecte et associé principal — conception chez Lemay. 

Afin de décloisonner l'espace, les architectes ont réorganisé les divisions du lieu pour que les étudiants puissent cheminer facilement d’un étage à l’autre. Les rayonnages ont également été élagués afin de désencombrer les rangées. Ainsi, qu'il s'agisse du rez-de-chaussée ou du premier étage, la lumière naturelle, qui auparavant pouvait difficilement pénétrer à l’intérieur, entre aujourd'hui en abondance tout au long de la journée. 

Dès l'accueil, la verticalité des luminaires installée donne une impression de clarté et de calme. « Ces lampes L191 suspendues de MP Lighting incarnent d’emblée l’identité unique de la bibliothèque. C’est d’ailleurs la seule place où nous les avons installées », ajoute Éric Pelletier. 

Dans l'agora, un espace de transition entre le rez-de-chaussée et le premier étage, la lumière naturelle est très présente, inondant pratiquement chacune des marches de l’escalier. « L’agora est le cœur du bâtiment. C’est un lieu de passage, de déambulation, mais aussi un espace de lecture et de conférence. Nous devions donc y créer un éclairage uniforme, comme dans l’ensemble du bâtiment, mais aussi pouvoir y moduler l’éclairage lors d’événements particuliers », précise l'architecte. 

En plus de créer un lien entre l’extérieur et l’intérieur, Éric Pelletier et son équipe de concepteurs souhaitaient créer des zones aux différentes fonctions, tout en conservant une circulation fluide. « À tous les étages, nous avons bâti une grande dorsale de bois qui serpente dans l’ensemble de la bâtisse et qui vient relier toutes ses fonctions. »

Pour distinguer ces diverses zones et donner à chacune une ambiance personnalisée, LumiGroup a installé des éclairages directionnels ou de tâches. Dans l'espace du sous-sol, les tables de travail sont munies d’un éclairage très bas fourni par la bandelette linéaire à DEL L161 de MP Lighting. Avec cet aménagement, les étudiants peuvent ainsi étudier confortablement pendant plusieurs heures. 

Fiche technique

Nom du projet : Bibliothèque Learning Commons de l’Université Bishop’s
Architecture : Lemay
Associé principal — directeur de conception : Éric Pelletier
Chargé(s) de projet : Annie Martineau, architecte
Collaborateur au design d’éclairage : LumiGroup
Manufacturiers d’éclairage vedettes : Pinnacle, Zumtobel, Lightheaded, MP Lighting, Luminis, Paco

comments powered by Disqus