Journée-conférences sur le futur des espaces de travail : RDV - Le bureau de demain

Les acteurs-clés de l’aménagement de bureau se réuniront le 6 novembre à Montréal pour échanger leur savoir et se former sur les pratiques en matière de design d’intérieur et d’architecture d’espaces de travail. Une programmation riche et inspirante qui propose des études de cas, des conférences d’expertise, des tables rondes et des entrevues données par des experts de l'industrie issus du Québec et de New-York.

Matériaux du futur, innovations techniques, mobilier, lumière, aménagement, certification, développement durable: la programmation du RDV Index-Design – Le bureau de demain, produit par Index-Design et présenté par Céragrès, met de l’avant des projets inspirants, tout en permettant un échange de connaissances sur les nouvelles pratiques et les enjeux du métier.

Un bureau est aujourd’hui beaucoup plus qu’un espace de travail, c’est un espace de vie. Sous l'impulsion de changements sociétaux, l'espace de travail se réinvente et les modes de travail se diversifient. Collaboration interne et bien-être au travail deviennent des éléments clés du succès d’une entreprise. La recherche de cohérence entre l’aménagement des bureaux, les valeurs d’entreprise et la culture de marque n’a jamais été aussi importante.

Voici un aperçu des experts qui partageront leur vision, leurs enjeux et des solutions d'aménagement innovantes. 

Le futur des espaces de travail selon le bureau new-yorkais A+I Architecture

La firme d’architecture américaine A+I (qui signifie Architecture + Information) aime dire d’elle-même qu’elle réfléchit trop! Selon elle, les meilleures idées naissent d’enquêtes et d’examens approfondis, et c’est ce qu’elle fait pour chacun de ses projets. Au cours des dernières années, elle a conçu les espaces de travail de plusieurs startups américaines de l’ère numérique, dont Tumblr et Squarespace. Plus que des bureaux, elle dit construire des stratégies, des expériences… et de l’empathie.

Peter Knutson ET Sommer Schauer

A+I Architecture

 

Le camp de Ville-Marie de SID LEE

Créer un nouveau siège social nécessite une fine organisation pour une entreprise. Le défi est double lorsque des délais de constructions poussent une entreprise à devoir investir dans un espace temporaire, comme ont dû le faire Sid Lee et ses 500 employés. Découvrez comment l'équipe multidisciplinaire de Sid Lee a réussi à rallier ses employés autour de ce projet mobilisateur.

L’étude de cas notamment révèlera comment les architectes et les designers ont misé pour donner une âme non éphémère à ce lieu éphémère. Comment ont-ils réussi à raconter une histoire et fait en sorte que les gens s'approprient l'espace?

SIMON CHÉNIER-GAUVREAU ET MARIE-ANDRÉE BUSQUE

SID LEE ARCHITECTURE

 

Philippe Léger

Léger

La génération Z: quels types de travailleurs sont-ils?

La génération Z, née entre 1995 et 2015, commence à se positionner dans le monde du travail. Pour eux, «faire des affaires» riment avec «faire du bien» et la majorité se disent fortement préoccupés par le sort de la planète. Plus que tout, ils ont un grand sens de la communauté et accordent une extrême importance au bonheur au travail… En quoi leur arrivée sur le marché du travail affecte-t-il l’aménagement professionnel? Philippe Léger, chroniqueur dans les médias, spécialiste des «milléniaux» et analyste politique, livrera une analyse utile de cette génération que l’on connaît encore très peu.

 


La biophilie: une approche incontournable dans une société en transformation 

Marie-Ève Issa

Issadesign

Amener la société à intégrer design et durabilité pour un monde plus vert, plus sain, plus beau, c’est la mission qu’Issadesign s’est donnée depuis 2011.

Quels aspects d’un environnement naturel s’insèrent le mieux à un espace de travail? Quelles sont les nouveautés et les tendances qui se dessinent? Marie-Ève Issa, designer fondatrice, directrice de projets et experte en biophilie fera le point à partir de cas concrets, afin de mieux comprendre cette pratique incontournable dans un monde de plus en plus urbanisé.

 


 

 

Un seul RDV cet automne

Lors de cette journée-conférences du 6 novembre, il sera également question, entre autres, de certifications avec Mélanie Pitre, ingénieure chez AEdifica, d’études de cas (Element AI, GSoft et Shopify) avec Josée-Anne Pronovost chez Linebox, ou encore du développement durable selon Lemay. Consultez la programmation complète ici.

Le RDV Index-Design – Le bureau de demain aura lieu le mercredi 6 novembre 2019 de 8h30 à 16h15, à la Société de arts technologiques, à Montréal. L’événement est présenté par Céragrès. Espaces limités, prenez votre billet maintenant.

 

Photo : Céragrès

 

comments powered by Disqus