Un produit innovant qui marie confort acoustique et esthétisme

Index Design, en collaboration avec Texel, s’est intéressé à un nouveau matériau acoustique qui séduit de plus en plus de designers et d’architectes. Que ce soit pour améliorer l’insonorisation d’un bureau, d’une chambre ou d’un restaurant, la collection Feltkütur permet aux professionnels de l’aménagement de marier fonctionnalité et design.

Spécialisée en produits architecturaux insonorisants, la collection québécoise Feltkütur, a développé une nouvelle gamme de produits feutés qui sont aussi utilisés comme matériau de construction. Le Tekboard allie la technologie du Düotex - un feutre de fibres recyclées développé par Feltkütur et Panolite - avec des panneaux de carton alvéolé, amplifiant ainsi ses propriétés acoustiques. L’usage du carton en nid d’abeilles combiné au textile en fait un produit plus léger de 75% qu’un panneau de bois composite. C’est aussi une solution à plus faible coût comparativement aux matériaux traditionnels.

De l’habillage au mobilier

La légèreté du produit, tout comme sa robustesse, permet une multitude d’usages. Que ce soit sous forme de murs séparateurs pour les bureaux ou de plafond acoustique, le Düotex offre une grande liberté d’utilisation. Ce matériau est facile d’usinage pour créer des aménagements fonctionnels qui s’adaptent au design du lieu. Il se présente en panneaux de 4 par 8 pieds, dont l’épaisseur est de 6mm ou 12mm. Le feutre utilisé pour le Düotex est disponible en 9 coloris.

Les produits Feltkütur ont déjà séduit plusieurs compagnies de design au Québec. Pour les nouveaux bureaux de Pistagnesi-Doyon, B | Architecture a intégré les feutres Feltkütur au plafond, sur les planchers et comme séparateurs d’espaces afin de déjouer les problèmes d’acoustique du local. Les panneaux de feutres Düotex créent une ambiance conviviale tout en se mariant parfaitement avec les autres éléments du décor.

©marjorieroyoptiquephoto

©marjorieroyoptiquephoto

Feltkütur a également travaillé avec les designers de produits promotionnels écoresponsables Kotmo pour la réalisation de pochettes iPad en feutre, et a collaboré avec Couper-Croiser pour créer un mur acoustique à l’aide de tuiles de Düotex.

Sa plus récente collaboration est avec la compagnie montréalaise RecharJMe qui propose de louer des cabines pour faire des siestes au travail. Originellement construite en bois et gypse, la cabine a gagné en légèreté, en acoustique et en rapidité de montage grâce au nouveau design repensé par Feltkütur. Les panneaux de Tekboard sont assemblés par le système sans vis Roto-lock développé par Panolite. Les utilisateurs peuvent ainsi être coupés des sons ambiants extérieurs et se reposer dans un environnement silencieux.

La cabine RecharjMe sera à essayer au Circuit Index-design, le 26 septembre prochain.

cabine RecharjMe. Photo : Feltkütur

Tous les produits Feltkütur sont distribués en exclusivité chez Richelieu.

 

comments powered by Disqus