Nouveautés Cersaie 2018 : les coups de coeur d'Italbec

L'équipe d'Italbec s'est rendue à la dernière édition du salon Cersaie, le rendez-vous international du carrelage de la ville de Bologne en Italie, afin de repérer les plus récentes tendances en matière de revêtements de surface. Elle partage avec nous ses découvertes inspirantes aperçues parmi les exposants.

Les modèles de très grand format

Plusieurs manufacturiers exposants au salon Cersaie présentaient des modèles de grand format et aux motifs imposants, des collections singulières qui ne sont certes pas passées inaperçues. La technologie actuelle permet de créer des dalles de grande taille qui donnent à l'espace aménagé une réelle impression de grandeur. 

« Les modèles de grands formats, c'est une tendance que nous remarquons depuis déjà quelques années, mais cette fois-ci, on remarquait qu'une grande majorité de manufacturiers avaient un revêtement grand format à présenter. Allant des imitations du marbre ou du bois aux couleurs très vives, cette tendance donne réellement un effet "wow" », ajoute Olimpia Testa, présidente d'Italbec, qui a particulièrement apprécié cette tendance. 

 

L'omniprésence de couleurs 

En matière de nouveautés, les différentes sphères du design d'intérieur ont assurément un élément en commun : l'abondance de couleurs. De plus en plus présentes dans une grande diversité de projets d'aménagement, elles permettent de créer des décors originaux et ludiques, surtout si on les privilégie en touche accent sur les revêtements de surface. 

« On peut remarquer le retour en force de la couleur. On la retrouve autant dans le carreau que dans les éléments déco agencés. J'ai principalement aperçu des couleurs pastel ou très vives, proposées en formes géométriques ou en simple couleur unie. Le vert, le bleu et le vieux rose étaient tous très présents à Cersaie », explique Audrey Charpentier, représentante aux ventes commerciales chez Italbec. 

 

De la texture et du relief

Jeux de proportions, volume et silhouettes géométriques étaient à l'honneur lors de cette édition automnale du salon Cersaie. Les modèles présentaient des finis en relief pour un effet visuel trompe-l'oeil réussi qui permet de donner une allure non conventionnelle à une pièce de vie comme la salle de bain ou la cuisine. 

Pour Pasquale Porporino, associé chez Italbec, il s'agit d'un incontournable. « Cette année, j'ai remarqué une forte présence de texture et de formes diverses. Plusieurs manufacturiers présentaient des carreaux 3D tout en volume ou présentant une légère texture qui est seulement perceptible au touché. »

 

Céramique techno

Les techniques se peaufinent pour donner lieu à des modèles de céramique à l'esthétique toujours plus recherchée, mais aussi dotés d'une composition de qualité supérieure. Grâce aux nouvelles technologies, les tuiles peuvent imiter de façon très réaliste certains matériaux ou pierres naturelles beaucoup plus dispendieuses comme le marbre ou le granite. 

« J’ai remarqué qu’année après année, les manufacturiers se dotent de nouvelles technologies qui permettent l’exécution d’effets, l’application de couleurs et l'élaboration de formats et de textures encore impossible à réaliser l’année précédente. Ces technologies permettent aux grandes usines d’imprimer des reproductions de pierres naturelles à s’y méprendre. Ces nouvelles méthodes permettent la production de carreaux de plus en plus grands et minces. Ces technologies donnent aussi la possibilité de créer des finis texturés, lisses, patinés ou même certains finis qui changent lorsque mouillés afin de permettre une meilleure adhérence », explique Karim Guirguis, directeur des ventes et du marketing chez Italbec. 

CERSAIE 2018
Salon international du carrelage et de la céramique
Du 24 septembre au 28 septembre 2018
Bologne, Italie 

 

Photo d'ouverture : Instagram @cersaie 
Photos : Italbec

comments powered by Disqus