Studio 6910: la nouvelle salle d’exposition de marques européennes haut de gamme

Studio 6910: la nouvelle salle d’exposition de marques européennes haut de gamme

Transmettre aux designers le savoir-faire familial de plusieurs générations et la qualité de l’artisanat européen, c’est ce qui a animé le duo mère-fils, fondateurs du nouvel espace de montre qui présente plusieurs marques européennes exclusives, à découvrir à Montréal.

Une nouvelle salle d’exposition fait surface sur la rue Clark dans le quartier Mile-Ex à Montréal. Il s’agit du Studio 6910, fondé par Karine Bruneel, directrice de création et designer d’intérieur, et Camille Breigeat, cofondateur et directeur du studio 6910, un duo mère-fils qui possède une riche histoire familiale dans le domaine du textile.

Importateur de marques européennes haut de gamme, le studio situé au 6910 de de la rue Clark présente une large sélection de textiles, de matières et de mobilier exclusifs. Sur rendez-vous seulement, les visites sont guidées par un savoir-faire, offrant aux clients une expérience personnalisée en lien avec leurs besoins.

Pour le duo mère-fils, la mode et les tendances peuvent être trompeuses et peuvent nuire à la durabilité des produits. Pour eux, l’intemporalité est une source d’inspiration au cœur de leurs priorités. Les produits doivent perdurer dans le temps et se passer de génération en génération.

Cette qualité, elle se retrouve dans les produits comme Airbone, Functionals, Heernhuis, Limited Edition Rugs, Serax et Vluv. Des marques que seul Studio 6910 importe au Québec.

Index-Design s'est entretenu avec les deux fondateurs, Karine Bruneel et Camille Breigeat afin de discuter du Studio 6910 et en connaitre davantage sur ce savoir-faire qui se partage de génération en génération. 

Photo prise au studio 6910
Chaise : Ethnicraft | Sculpture de ciment : Serax | Rideaux faits sur mesure en lin : Bisson Bruneel |Planchers de bois : Arbony / Photo: Shayna Dwor

Photo prise au studio 6910
napperons et céramique : Serax / Photo : Anthony Nadon

Photo prise au studio 6910

Vase : Serax / Photo : Anthony Nadon

Textiles Bisson Bruneel

 

ID/ Comment avez-vous acquis votre savoir-faire en matière d'aménagement et de textile?

KB/ Mon père et sa famille étaient tisseurs de lin. (Mon arrière-grand-père paternel). À la veille de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français a fortement encouragé les tisseurs du nord à déplacer leur outil industriel vers le sud. Ainsi la famille Bruneel s’est installée à Lyon, grande capitale textile française.

Du côté maternel, mon grand-père, Joseph Bisson était importateur de soie. Notre univers est donc né d’un mariage entre le lin et la soie.

Pto Bruneel, mère de Karine Bruneel et grand-mère de Camille Breigeat, à Lyon. / Photo: Bisson Bruneel

Mes parents ont été parmi les premiers à importer des tissages suédois en France. Ces tissus d’une allure contemporaine folle pour l’époque ont connu une telle popularité que mon père en est devenu le distributeur pour le marché français en créant la marque BISSON BRUNEEL dans les années 70.

Karine Bruneel dans les studio de French Indies Design à St-Barth / Photo: Eva Molle

En 1990, mes frères et moi rejoignons la compagnie. En 1999, je quitte l’entreprise familiale pour une nouvelle aventure : nous partons avec nos trois fils sur l’ile de Saint Barthélemy où je fonde l’entreprise de décoration d’intérieur FRENCH INDIES DESIGN. Non seulement j’importe sur l’île tout mon savoir-faire en matière textile, mais je développe aussi de solides partenariats avec des créateurs de mobilier et accessoires de décoration européens pour équiper et aménager les maisons et les hôtels sur un marché immobilier alors en plein essor.

Camille m'a toujours suivi sur les chantiers, depuis tout petit. C’est suite à des études en commerce à Montréal, qu’il décide de poursuivre dans ce domaine et c’est ainsi que nous avons créé Studio 6910. 

ID/ Comment ce savoir se transmet-il à vos clients à travers Studio 6910 ?

Camille Breigeat au studio 6910 à Montréal / Photo: Aloha Soimaud

KB et CM/ Ce savoir qui se partage depuis trois générations se transmet de plusieurs façons : par le travail de sélection, par la compréhension des besoins du client ou par l’inspiration du lieu tout simplement.

Tout passe par une recherche et un travail de sélection important en amont. Montrer mille matières, mille couleurs au client peut créer une certaine confusion.  

Notre rôle est aussi de partager l’histoire du produit avec l’objectif principal de créer une réelle conscience de celui-ci. En expliquant l’immense chaîne humaine et technique dont celui-ci a nécessité avant d’arriver en boutique nous en soulignons sa valeur et sa durabilité. Il faut cesser de suivre les modes et tout jeter aussi rapidement. Chaque objet doit pouvoir être transmis à nos enfants.

Puis, il y a le lieu. Notre première démarche a été de créer la salle d’exposition sur Clark où les gens peuvent venir expérimenter les matières. L’essentiel se passe au contact des échantillons. Ce sont des matières sensibles, il faut donc les toucher et les voir, d’où l’importance de nous rendre visite.

Studio 6910 / Photo: Dominique Malaterre 

STUDIO 6910 / PHOTO: DOMINIQUE MALATERRE 

STUDIO 6910 / PHOTO: DOMINIQUE MALATERRE 

STUDIO 6910 / PHOTO: DOMINIQUE MALATERRE 

ID/ Parlez-nous des différents services qu’offre le Studio 6910.

KB et CM/ Nous portons plusieurs chapeaux chez Studio 6910. Nous sommes distributeurs de mobiliers et textiles européens, nous fabriquons des rideaux et des stores personnalisés à partir d’une sélection raisonnée de textiles contemporains puis nous sommes des designers d’intérieur.

Notre force est liée à notre pluridisciplinarité et à la flexibilité de notre offre :

De la proposition de quelques accessoires pour rehausser une pièce, en passant par une offre complète de textiles contemporains, nous sommes en mesure d’accompagner le client dans le design complet de son intérieur.

Nous travaillons aussi en collaboration avec les architectes et autres professionnels de l’habitat en leur apportant nos conseils et une prescription riche de nos matériaux pouvant apporter une réelle plus-value à leur projet.

CB/ Karine offre d’ailleurs ses services de designer d’intérieur un peu partout dans le monde. Elle crée une synergie unique avec l'architecte ou le propriétaire afin de concevoir des projets exceptionnels dans les délais impartis, sans jamais compromettre le style. Ses derniers projets étaient principalement à Saint-Barth où elle vit présentement, un autre au Chili, puis quelques-uns en Floride.

--

Pour visiter le Studio 6910, veuillez écrire à office@studio6919.com ou téléphonez au (438) 387-4303.