Strøm Spa Nordique : lignes pures et vues apaisantes

La firme Lemay Michaud a imaginé un espace minimaliste et élégant pour ce spa doté de piscines, de bassins et de cascades donnant sur le fleuve Saint-Laurent. 

L'équipe de concepteurs souhaitait que le Strøm Spa Nordique puisse faire référence au paysage accidenté propre à la région québécoise qui subit annuellement des gelées extrêmes durant l'hiver, mais qui pourrait aussi rappeler la palette de teintes grises du fleuve Saint-Laurent voisin.

Implanté sur une propriété de deux acres, le bâtiment se compose de quatre volumes installés sur le terrain à l'avant de la propriété, puis descendant sous forme de différents paliers de terrasses et de piscines qui offrent une vue sur la rivière située à l'arrière. Chacune des unités qui forment le projet est composée de pierre, d'acier et de verre pour créer un extérieur à l'esthétique raffinée et épurée s'harmonisant avec le paysage environnant.

Les formes rectangulaires des différents blocs de volume s'entrecroisent, une intervention architecturale qui rappelle le relief naturel du lieu d'implantation du spa. D'une superficie de plus de 32 000 pieds carrés, ce dernier privilégie les détails en bois, plus particulièrement dans le salon extérieur et dans le hall. Pour les concepteurs du projet, ce choix de matériau permet notamment d'adoucir l'ensemble de l'aménagement, plutôt moderne.

Le Strøm Spa Nordique comprend huit piscines, ainsi que des chutes d'eau, des bains-tourbillon, des saunas secs et des bains de vapeur. Il propose également le plus grand bain flottant en Amérique du Nord ainsi qu'une piscine chauffée de style « rivière ». Diverses salles de massage, une piscine à débordement avec vue panoramique sur la rivière et un bistro gastronomique complètent les aménagements haut de gamme de l'établissement. 

Les diverses réalisations de l'entreprise s'inspirent principalement du design scandinave et visent à attirer l'attention sur les similitudes entre les paysages du Québec et ceux de l'Europe du Nord. Les deux régions sont particulièrement influencées par la nature, le changement des saisons et la faible quantité d'ensoleillement durant la période hivernale. 

Photos : Adrien Williams
Source : Dezeen

comments powered by Disqus