Six trouvailles à IDS Toronto 2020

Nombre d’éditeurs, de marques et de fabricants ont profité du Interior Design Show (IDS) de Toronto pour dévoiler leurs plus récentes collections ou réalisations. L’équipe d’Index-Design vous partage six découvertes.

Coolican & Company

C’est dans The Maker section, par Design Milk, qui présentait le travail de fabricants nord-américains produisant leurs créations en petites séries limitées, que figurait le mobilier de la série Marrakesh de Coolican & Company. Cette entreprise torontoise a collaboré avec la designer Calla Haynes (CALLA) installée à Paris, pour concevoir les bancs de cette collection.

Le tissu de l’assise est issu de déchets des maisons de couture françaises de luxe est tordu à la main pour créer un cordon de chiffon traditionnel marocain. Tissé à la main, le siège signe une composition dynamique de tons et de textures. Il s'agit d'un produit fabriqué sur commande.

TABOURET DE LA COLLECTION MARRAKESH

Kastella

L’entreprise montréalaise Kastella dédiée au design, au savoir-faire et à la production locale fondée en 2003 a présenté sa collection Cove, conçue par son fondateur Jason Burhop.

À l’origine inspirées par une simple forme courbe, les deux nouvelles pièces de mobilier de la collection, la table de salle à manger T113 et le banc C112, sont devenus un véritable défi technique pour le designer. Le résultat est d’une sobriété empreinte de grande élégance. 

La Table T113 et les chaises C205 en Chêne blanc américain

Crédit photo : Adam Stein

Céragrès

Côté matériaux, Céragrès a dévoilé plusieurs collections dans un espace qui a su faire voyager les visiteurs vers une contrée aux histoires monochromatiques, aux couleurs et textures singulières. L’entreprise québécoise s’est d’ailleurs méritée le premier prix du IDS20 Booth Awards dans la catégorie 400 pi2, pour l’excellence de son design.

Notamment, la collection de céramique murale petits formats Biscuit, disponible en quatre couleurs mattes et 6 finis a capté notre attention pour sa simplicité charmante et ses textures invitant au touché. Sans oublier la porcelaine de grand format Marble experience qui donnait grand éclat au kiosque.

Kiosque Céragrès

Dans l'arche, la cÉRAMIQUE BLANCHE DE LA COLLECTION BISCUIT

Face recouverte de la porcelène Marble experience Au kiosque Céragrès

Objects and ideas

Les Torontois Di Tao et Bob Dodd se sont donné la mission de créer des objets de désir lorsqu’ils ont fondé leur studio en 2015. Leurs réalisations ont toutes ce petit quelque chose d’unique qui transforme chaque élément en une quasi-œuvre d’art.

Objects and ideas présentait à IDS sa collection Mono comprenant table et chaises. Toutes de bois, les bases ondulantes de ces pièces de mobilier sont semblables à des esquisses tracées d’un trait dans l’espace.

Chaise Mono

Portemanteau Sentinel et chaise Paradise

Pur Béton

Pur Béton est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale d'éléments architecturaux et d'objets en béton : lavabos, baignoires, comptoirs, revêtement de foyer, etc.

Rituel concentre toute l’expertise de l’entreprise québécoise en sur mesure dans une collection standardisée aux couleurs éclatées, dont trois nouvelles : thym, maïs et shiitake. Dévoilé pour la première fois au Salon, le grand lavabo rectangulaire Rituel CuV 60B, ainsi que le dosseret avec tablette intégrée Pano 60B faisaient belle figure sur le plancher.

lavabo Rituel CuV 60B et dosseret avec tablette intégrée Pano 60B au kiosque Pur Béton

hollis+morris 

Designer de luminaires et de mobilier à Toronto, hollis+morris présentait les lampes de la collection Junction. Cette collection comprenant une lampe de table et une lampe sur pied, chacune à trois pattes, rend hommage au quartier Junction à Toronto où les chemins de fer se relient pour former une plaque tournante de la créativité.

À la manière des chemins de fer, les tiges de bois du luminaire se croisent pour créer un auvent lumineux au-dessus de l’espace. Cette création est faite à la main.

Lampe sur pied Junction

 
comments powered by Disqus