Shoebox 6e Avenue

Shoebox 6e Avenue

La Shoebox de la 6e avenue fusionne préservation patrimoniale et modernité épurée, créant un espace de vie lumineux, chaleureux et en harmonie avec son quartier. Conçu par ISSASTUDIO, l’intervention architecturale respecte son histoire tout en s'ouvrant sur un futur contemporain, alliant fonctionnalité et esthétique.

ID/ Comment avez-vous réussi à marier les éléments architecturaux modernes avec les caractéristiques traditionnelles de cette typologie de lieu?

ISSASTUDIO/ La préservation de la façade avant, empreinte authentique du patrimoine ouvrier a nécessité un travail d'harmonisation soigné en raison de l’agrandissement contemporain. Pour se faire, l’ajout d’un étage, situé en retrait de la façade avant existante, vise ainsi à respecter l'architecture originelle en plus de mettre en valeur la sobriété et la symétrie de celle-ci.

La restauration des boiseries, des fenêtres, et de la porte d’entrée, ainsi que l’ajout d’une marquise modernisée, renforcent le lien entre l'ancien et le nouveau. Ce contraste souligne le caractère authentique de la maison tout en le revitalisant pour en faire un lieu de vie actuel et baigné de lumière.

ID/ Quel est l’élément focal en termes de design dans le projet?

IS/ À l’intérieur, le réaménagement complet des espaces a permis de structurer des pièces vastes et lumineuses qui répondent aux exigences d’une vie familiale. Au rez-de-chaussée, un grand espace de vie réunit la cuisine, le salon et une salle à manger en double hauteur avec un mur-rideau, permettant une immersion totale de la lumière naturelle et une connexion visuelle avec la cour et la ruelle arrière.

En plus des deux chambres retrouvées à l’étage, on y retrouve également une chambre des maîtres comprenant une salle de bain ouverte et communicante. Un mur vitré dans la chambre offre une perspective unique sur la salle à manger en contrebas tout en créant une connexion visuelle avec la grande baie vitrée de la façade arrière.

ID/ Quelle intention esthétique se cache derrière vos choix dans ce projet?

IS/ Les matériaux bruts comme le béton pour le revêtement de sol, le noyer pour le mobilier intégré, et la céramique effet pierre, viennent enrichir l’identité feutrée de cette maison.

Inspirée de l’approche minimaliste et épurée de la propriétaire, Marie-Ève Issa, fondatrice de ISSADESIGN, cette matérialité confère un sentiment de calme et d'intemporalité. L'ensemble de l'espace se veut sobre, et parfaitement ancré dans son époque tout en respectant l’héritage architectural du quartier.

ID/ Selon vous, qu'est-ce qui le distingue et le rend si remarquable ?

IS/ Le projet se distingue par la revalorisation du bâtiment patrimonial par la restauration soignée de ses boiseries d’origine en façade, qui lui redonnent tout son cachet – une rareté dans le paysage urbain actuel.

À l’intérieur, l’aménagement se démarque par son parcours architectural. Le corridor du vestibule d’entrée mène au cœur de la maison, où un escalier central, dissimule l’aire de vie principale située derrière lui. Cette configuration invite à découvrir progressivement les espaces, révélant une aire ouverte où cuisine, salle à manger et salon se rejoignent dans une ambiance conviviale.

___

Crédit photos : Phil Bernard